Laïcité et valeurs de la République : sélection documentaire

Publié le 19 janvier 2022

-Lectures préparatoires-

Sélection de ressources non exhaustive proposée dans le cadre de la préparation d’une conférence destinée aux stagiaires en formation professionnelle initiale en octobre 2021. Ces lectures préparatoires assurent le bagage intellectuel nécessaire à la formation. Cette sélection de ressources a été réalisée par l’IH2EF en lien étroit avec les intervenants.

pictogramme clé noire et vert 45 min pour comprendre l'essentiel
pictogramma focus noir et vert 40 min pour approfondir le sujet
pictogramme co-construire noir et vert 12 min pour appréhender les leviers et outils d'action

  pictogramme clé noire et vert  Comprendre l'essentiel

Analyse des principes de la République rappelés dans la Constitution de 1958 ("La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale") et de ses attributs : la langue française, l’hymne et le drapeau tricolore, la divise républicaine ainsi que le principe du "gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple".

Analyse des principes fondant les recommandations pratiques figurant dans le vademecum de la laïcité à l’école : la laïcité, un principe d’organisation politique qui s’inscrit dans le temps et un principe juridique. La laïcité à l’école, un principe parfois mal compris, remis en question et qui subit des atteintes de plus en plus nombreuses.

 

 pictogramma focus noir et vert Approfondir le sujet

Extraits de textes fondateurs établissant le principe de laïcité et son application à l’École : Déclaration des droits de l’homme et du citoyen ; préambule de la Constitution de 1946 ; Constitution de 1958 ; loi Falloux ; lois Jules Ferry ; loi Goblet ; loi de Séparation des Églises et de l’État ; loi concernant l’exercice des cultes ; loi Debré ; loi encadrant le port de signes et tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées ; Charte de la laïcité à l’école ; rapport Debray.

Cet article contextualise les enjeux professionnels de la laïcité exercée dans le champ scolaire sur un plan social et politique, à partir des tensions qui traversent actuellement la société française. Un éclairage est porté sur les pratiques d’enseignants des quartiers populaires du premier et second degrés confrontés à des situations déstabilisantes en classe concernant la laïcité. Elle met à jour des pratiques relevant de compromis, fruits d’initiatives individuelles, qui questionnent la définition, la place et la pratique de la laïcité républicaine à l’École.

 pictogramme co-construire noir et vert Identifier des leviers et outils d'action

Présentation des principes, dispositifs et ressources mis à disposition des enseignants pour faire vivre et transmettre les valeurs de la République : EMI, EAC, option français et culture antique, plan langues, ouverture sur l’Europe, plan de lutte contre les violences scolaires, "carré régalien", éco-délégués,etc.

Infographie présentant les outils et équipes dédiés pour repérer, signaler et répondre aux atteintes à la laïcité.

Synthèse des propositions du rapport sur la formation initiale et continue des personnels à la laïcité, présentation des modalités de mise en œuvre du plan ainsi que des outils d’accompagnement (anthologie de textes de référence, études sur les notions-clés, ouvrage sur l’enseignement des valeurs et principes).
 

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