Laïcité et valeurs de la République : sélection documentaire

Mis à jour le 30 novembre 2022

-Lectures préparatoires-
Sélection de ressources non exhaustive proposée dans le cadre de la préparation d’une conférence destinée aux stagiaires en formation professionnelle initiale. Ces lectures préparatoires assurent le bagage intellectuel nécessaire à la formation. Cette sélection de ressources a été réalisée par l’IH2EF en lien étroit avec les intervenants.

pictogramme clé noire et vert Comprendre l'essentiel en 45 min
pictogramma focus noir et vert Approfondir le sujet en 1h 20 min
pictogramme co-construire noir et vert Identifier les leviers et outils d'action en 1h 5 min

  pictogramme clé noire et vert  Comprendre l'essentiel

Analyse des principes de la République rappelés dans la Constitution de 1958 ("La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale") et de ses attributs : la langue française, l’hymne et le drapeau tricolore, la divise républicaine ainsi que le principe du "gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple".

Analyse des principes fondant les recommandations pratiques figurant dans le vademecum de la laïcité à l’école : la laïcité, un principe d’organisation politique qui s’inscrit dans le temps et un principe juridique. La laïcité à l’école, un principe parfois mal compris, remis en question et qui subit des atteintes de plus en plus nombreuses.

 

 pictogramma focus noir et vert Approfondir le sujet

Extraits de textes fondateurs établissant le principe de laïcité et son application à l’École : Déclaration des droits de l’homme et du citoyen ; préambule de la Constitution de 1946 ; Constitution de 1958 ; loi Falloux ; lois Jules Ferry ; loi Goblet ; loi de Séparation des Églises et de l’État ; loi concernant l’exercice des cultes ; loi Debré ; loi encadrant le port de signes et tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées ; Charte de la laïcité à l’école ; rapport Debray.

Ce rapport remis au ministre en juillet 2022 analyse les fondements historiques et juridiques du principe de laïcité. Il explore également la diversité des pratiques mises en œuvre dans le système éducatif français malgré l’abondance de normes. Il souligne par ailleurs les spécificités territoriales de l’application de ce principe républicain.
 

Cet article contextualise les enjeux professionnels de la laïcité exercée dans le champ scolaire sur un plan social et politique, à partir des tensions qui traversent actuellement la société française. Un éclairage est porté sur les pratiques d’enseignants des quartiers populaires du premier et second degrés confrontés à des situations déstabilisantes en classe concernant la laïcité. Elle met à jour des pratiques relevant de compromis, fruits d’initiatives individuelles, qui questionnent la définition, la place et la pratique de la laïcité républicaine à l’École.

 pictogramme co-construire noir et vert Identifier des leviers et outils d'action

Fiches pratiques qui abordent différents cas d’application du principe de laïcité impliquant les élèves, les personnels, les parents d'élèves et les intervenants extérieurs et qui proposent une analyse juridique des éléments de contexte des situation conflictuelles, des enjeux et des conseils d’accompagnement à la mise en place de réponses éducatives et pédagogiques. Ce vademecum fait partie du coffret Guide républicain diffusé dans les écoles et établissements scolaires à la rentrée 2021.
 

Infographie présentant les outils et équipes dédiés pour repérer, signaler et répondre aux atteintes à la laïcité.

  • Annexe de l’arrêté du 16 juillet 2021 fixant le cahier des charges relatif au continuum de formation obligatoire des personnels enseignants et d’éducation concernant la laïcité et les valeurs de la République. Journal officiel, 12 septembre 2021. 4 p.

Ce texte officiel rappelle les enjeux de la transmission des valeurs de la République par le système éducatif et présente les modalités de formation initiale et continue des personnels de l’éducation nationale.

 

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