Sans l’éducation, la transmission des valeurs de la République ne peut être assurée. L'École y contribue et se mobilise aux côtés de ses partenaires afin de transmettre les valeurs de la République parmi lesquelles la laïcité, la citoyenneté, la culture de l’engagement et lutter contre toutes les formes de discrimination.
Les équipes "valeurs de la République" sont accompagnées et coordonnées par le pôle du même nom, placé auprès du secrétariat général des ministères de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques.
Sous l'autorité du recteur, elles ont, entre autres, pour mission de prévenir les atteintes à la laïcité à travers la formation et le soutien aux personnels d'encadrement, aux personnels d'éducation et aux professeurs. Elles apportent un appui concret et un accompagnement réguliers auprès des cadres scolaires lorsqu’ils sont confrontés à une atteinte aux valeurs de la République ou lorsqu’il s’agit d’organiser la formation en académie.
120 personnels des équipes académiques "valeurs de la République" réunis pour la 1ère fois à l'IH2EF.
Ce rassemblement visait à apporter des éclairages sur les dernières évolutions du cadre réglementaire, à rappeler les enjeux pour l’année scolaire 2023-2024 et à encourager la mutualisation des bonnes pratiques identifiées sur le terrain.
Organisé aux côtés du Conseil des sages de la laïcité, de la DGESCO et de l’IGÉSR, ce temps de formation s’est ouvert en présence de Thierry Le Goff, secrétaire général des ministères de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur, des Sports et des jeux olympiques et paralympiques qui a ainsi pu rappeler l’importance du travail mené depuis désormais 5 ans par les EAVR, tout en soulignant les grands enjeux des prochains mois.
Former, soutenir et accompagner les cadres et les équipes éducatives
Équipes valeurs de la République, corps d’inspection du 1er degré, équipes d’inspection pédagogique régionale établissement et vie scolaire, délégués académiques à la vie lycéenne et collégienne : de nombreux intervenants étaient mobilisés à l’occasion de ce séminaire qui visait à combiner expertises, échanges de pratiques, retours d’expérience au cours d’ateliers et de conférences.
Les équipes seront en effet invitées à conforter et étendre les formations déjà menées auprès des nombreux personnels. Si environ 11 000 chefs d’établissement et adjoints (sur 14 000) ont déjà été formés, cet engagement se poursuivra, notamment auprès des IEN du 1er degré, des directeurs d’école, des conseillers principaux d’éducation et de leurs équipes, afin que l’ensemble du champ de la vie scolaire soit associé au processus.
Défendre et transmettre les valeurs républicaines dans l’éducation
L’École a pour mission d’incarner et de faire respecter les valeurs fondamentales qui garantissent le vivre ensemble. Elle mobilise pour cela l’ensemble de la communauté éducative autour de projets disciplinaires ou interdisciplinaires, projets d’école ou d’établissement, actions de la vie collégienne et lycéenne. Cet objectif ne peut être atteint que si les enjeux sont explicités et les acteurs outillés. Dans ce contexte, la formation continue des cadres et personnels scolaires prend tout son sens. L’IH2EF s’engage et apporte son expertise dans la formation et le renforcement des compétences des EAVR, au service d’un projet démocratique fondé sur des principes compris, incarnés et respectés par tous.