L'accompagnement du changement au périscope
Résumé
Chaque manager a un jour été confronté à des réformes, des transformations ou des changements. Il est essentiel de les interroger, saisir les objectifs puis d'établir un plan d'action pour leur mise en œuvre. La fonction publique a mené ces dernières années une politique de transformation profonde. L’éducation nationale a également produit nombre de réformes structurelles et fonctionnelles. Ces changements sont accueillis de diverses manières et engendrent parfois de sévères crispations auprès de collaborateurs.
De nombreux chercheurs se sont penchés sur la question du changement et de la transformation. Ils nous permettent non seulement de mieux comprendre les processus psychologiques qui s’enclenchent chez les personnes concernées mais également de munir les managers d’outils, de pratiques et de leviers qui leur permettront d’accompagner au mieux leurs collaborateurs.
Le système éducatif français a connu des réformes en profondeur, nécessitant l’adhésion de chaque personnel, à son niveau. Il est important que chacun soit conscient de sa position, de son rôle et de l'ampleur de son engagement. Les changements voulus par l’institution vont impacter tous les cadres, leaders et managers qui vont être responsables de leur mise en œuvre. Plutôt que d'imposer des changements, la mise en place d'une réforme implique de présenter clairement ses objectifs et son fonctionnement afin d'assurer une meilleure compréhension et adhésion des parties prenantes.
Lors de cette émission, nous tenterons de construire ensemble les réponses aux questions suivantes :
- sur quels résultats de recherche peut-on s’appuyer ?
- Dans quel contexte les managers peuvent-ils agir ?
- Quelles sont les personnes, études ou analyses qui éclairent ?
- Quelle posture adopter pour faire accepter le changement par le plus grand nombre de collaborateurs ?
En version audio
Les références
Pour approfondir
Propositions de références en illustration, support ou approfondissement de l'émission :
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Le management humain en question(s)
Il est aujourd’hui nécessaire de permettre à chaque cadre de notre institution de développer, consolider ses compétences managériales et ce, dans un environnement complexe et en pleine transformation. Le manager est un élément clé de l’organisation dans la mesure où il met en œuvre le changement, accompagne les équipes, anticipe et gère les crises, impulse une dynamique au travers de son style de management, encourage au bien-être et à la qualité de vie au travail. Pour tout cela il doit et savoir identifier, apprendre à maîtriser et renforcer ses compétences managériales et de leadership afin de répondre aux attentes exprimées par l’ensemble des parties prenantes du système éducatif.
- Audrey Leininger et Antony Kuhn. Leadership du chef d’établissement et efficacité de service public de l’établissement scolaire : contribution à l’identification et à l’explication de la diversité des résultats in revue Management International vol. 25, numéro 6, 202
- Christophe Delavergne (2020). Au coeur des réformes, à partir des pratiques enseignantes : quel(s) changement(s) la formation professionnelle continue accompagne-t-elle ?. In Gardiès C., Sognos S. & Fauré, L. (dir.), Changement et professionnalisation. Toulouse: Cépaduès, pp 149-168. (non diffusable publiquement)
- Christophe Delavergne (en cours). Approche anthropo-didactique des conditions de diffusion des politiques publiques dans les institutions éducatives : une analyse systémique du travail collectif dans l’enseignement secondaire. Thèse de doctorat, Bordeaux : université de Bordeaux. (à paraître)
- Nadette Fauvin, IGÉSR. Grille d’autoquestionnement sur la conduite du changement en tant que manager
- Olivier Rey (2019). Pilotage et pilotage dans l’éducation. dossier de veille de l’Institu français de l'éducation Ifé, n° 128, février. Lyon : École normale supérieure (ENS) de Lyon
- Olivier Rey (2016). Le changement, c’est comment ? Dossier de veille de l’Ifé, n°107, janvier. Lyon : ENS de Lyon
- Laurent Frajerman. Manager les professeurs ? Les relations hiérarchiques dans l'établissement en France à l'heure du nouveau management public. De Boeck Supérieur "Éducation et sociétés" 2019/1 n° 43, pages 57 à 75
- Hélène Buisson-Fenet et Xavier Pons. Responsable mais pas redevable ? Gouvernance par les résultats et relations d'accountability dans les établissements scolaires en France. De Boeck Supérieur, "Éducation et sociétés" 2019/1 n° 43, pages 41 à 56
- Yves Dutercq. Les modèles contemporains de légitimité des chefs d’établissement français, Recherche et formation, 78, 2015
- Principales compétences psychosociales regroupées en 3 catégories (extrait du référentiel national publié par Santé publique France en 2022)
Intervenants
Inspectrice générale de l'Éducation, du Sport et de la Recherche (IGÉSR)
Nadette FAUVIN
Inspectrice générale de l'Éducation, du Sport et de la Recherche (IGÉSR)
Fonctions exercées à la date de l'intervention.
formateur, INSPÉ de Toulouse
Christophe DELAVERGNE
formateur, INSPÉ de Toulouse
Fonctions exercées à la date de l'intervention.
Principale de collège, académie d'Orléans-Tours
Sarah BAUER
Principale de collège, académie d'Orléans-Tours
Fonctions exercées à la date de l'intervention.
ispecteur d'académie, inspecteur pédagogique régional (IA-IPR) et coordinateur de la Cellule académique Reherche Développement Innovation et Expérimentation (CARDIE), académie de Rennes
Julien GAGNEBIEN
ispecteur d'académie, inspecteur pédagogique régional (IA-IPR) et coordinateur de la Cellule académique Reherche Développement Innovation et Expérimentation (CARDIE), académie de Rennes
Fonctions exercées à la date de l'intervention.