L'apport des neurosciences cognitives dans l'ingénierie de formation

Mis à jour le 20 septembre 2019

Sélection de ressources réalisée pour la préparation de la formation organisée du 20 au 22 mai 2019 à l'IH2EF dans le cadre de l'offre du réseau des écoles du service public (RESP).

La Sélection documentaire

Introduction aux neurosciences

  • Le cerveau en 12 questions. Sciences humaines, janvier 2019, n° 310, p. 30-59.
  • BERTHIER, Jean-Luc ; BORST, Grégoire ; DESNOS, Mickaël ; GUILLERAY, Frédéric. Les neurosciences cognitives dans la classe : guide pour expérimenter et adapter ses pratiques pédagogiques. ESF, 2018.
  • BOURASSA, Michelle ; MENOT-MARTIN, Mylène ; PHILION, Ruth. Neurosciences et éducation : pour apprendre et accompagner. De Boeck supérieur, 2017.
  • DEHAENE Stanislas. Les quatre piliers de l'apprentissage, ou ce que nous disent les neurosciences. Paris Innovation Review, novembre 2013.

    Le potentiel des sciences cognitives est énorme si l'on sait tirer parti de leurs enseignements sur le cerveau des très jeunes enfants et transposer tout ce corpus de connaissances. Que sait-on, précisément ? S'il fallait ne retenir qu'une seule découverte majeure pour ces dix dernières années, c'est que le cerveau, dès l'enfance, est intrinsèquement très organisé. Il contient d'emblée ce qu'on pourrait nommer des algorithmes, et l'apprentissage proprement dit ne fera que les activer et les recycler pour des usages culturels et scolaires. La remarquable plasticité du cerveau humain le rend habile, à tout âge, à apprendre. Encore faut-il savoir en tirer parti. C'est ici que les neurosciences ont leur mot à dire.

  • DEHAENE, Stanislas. Apprendre ! Les talents du cerveau, le défi des machines. O. Jacob, 2018.
  • DUBOURG MARGAIN, Dani. Qu'apprennent les avancées récentes des neurosciences aux pédagogues ? Linkedin, 14 juin 2017.

    Ce post comporte des liens vers des documents de référence sur les neurosciences ainsi qu'une synthèse des principes pédagogiques en formation d'adulte : l'attention, l'engagement actif, le retour d'information, la consolidation.

  • HOUDÉ, Olivier. Comment raisonne notre cerveau. PUF, 2019. (Que sais-je).
  • HOUDÉ, Olivier ; BORST, Grégoire. Le cerveau et les apprentissages. Nathan, 2018.
  • NACCACHE, Lionel. Les neurosciences et la vie du cerveau [Émission "Continent sciences" du 18 mai 2015]. France culture, 55 minutes.

    Le développement actuel des neurosciences est impressionnant. Que ce soit du point de vue de l'expérimentation ou de la connaissance, de plus en plus fine, de la structure et des fonctions du cerveau, la positivité des neurosciences semble maintenant parfaitement bien acquise. De plus, on voit apparaître des disciplines connexes comme, par exemple, la neuropsychologie, la neuroanthropologie ou la neurolinguistique. Mais c'est à une revue plus précise, positive et critique des neurosciences de la cognition que ce rendez-vous de « Continent Sciences » est dévolu.

  • RINALDI, Romina, ANICHINI, Giulia ; TRECOURT, Fabien. Les neurosciences, révolution ou mirage ? Sciences humaines, janvier 2019, n° 310, p. 34-37.

    Présentation de la controverse sur l'utilisation des résultats des recherches en neurosciences : un exemple de communication médiatique peu fiable sur une expérience relative à la mémoire ; le débat sur l'apport des neurosciences à la pédagogie ; la nécessité d'une approche éthique de leur utilisation. Encadré : entretien avec une anthropologue sur les limites des travaux de neuro-imagerie visant à localiser des zones du cerveau.

Les neurosciences dans la formation des adultes