Aller au contenu principal
Accueil Accueil Accueil Accueil
  • Accès directs
    • Le film annuel des personnels de direction
    • Les Mardis de l'IH2EF
  • Who are we ?
  • Espace personnel
Du laboratoire à la salle de classe : l'exemple de la dyspraxie
  • L'Institut
    L'Institut
    L'Institut
    • À propos de l'IH2EF
    • Organisation
    • Partenariats
    • Les experts associés
    • Le CRD
    • Le Lab
    • Qualité et évaluation
    • Informations pratiques
    • Travailler à l'IH2EF
  • Développement professionnel
    Bannière Développement professionnel Développement professionnel
    Développement professionnel
    • Découvrez l'offre de formation et de ressources
    • Se situer dans le système éducatif
    • Se perfectionner et adapter ses pratiques professionnelles
    • Être accompagné dans son évolution professionnelle et valoriser ses compétences
  • Cycle des auditeurs
    bannière du cycle des auditeurs de l'IH2EF Cycle des auditeurs
    Cycle des auditeurs
    • Le cycle des auditeurs de l'IH2EF
    • Le cycle 2020-2021
    • Le cycle 2021-2022
    • Le cycle 2022-2023
  • À l'international
    À l'international
    À l'international
    • Internationalisation "at home"
    • L'IH2EF, lieu d'accueil
    • Se former à l'étranger
  • Espace personnel
Rechercher
  1. Accueil
  2. Du laboratoire à la salle de classe : l'exemple de la dyspraxie
Bannière de la conférence Du laboratoire à la salle de classe par Caroline Huron

Du laboratoire à la salle de classe : l'exemple de la dyspraxie

Publié le 21 novembre 2019
Lire la vidéo

Vidéo de la conférence Du laboratoire à la salle de classe par Caroline Huron

Partager la page

Ajouter aux favoris

Sommaire

Caroline Huron définit la dyspraxie en insistant sur le symptôme phare : l'écriture. À partir d'études en laboratoire, elle énumère les difficultés rencontrées à l'école au niveau cognitif, celles liées à la numération et, plus importantes encore, les difficultés liées à la vie courante. Il existe cependant des solutions pour aider l'enfant dyspraxique en adaptant son environnement et en lui apportant des outils numériques adaptés. Cette conférence a été enregistrée le 21 novembre 2019 à l'IH2EF lors d'un séminaire de la formation statutaire des personnels de direction et inspecteurs.

Consultez cette vidéo sur le lecteur de médias accessible, pour bénéficier du chapitrage et du diaporama synchronisé avec la voix de l'intervenant.

Intervenant(s)

Psychiatre, chargée de recherche à l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM)

Portrait de Caroline Huron

Caroline HURON

Psychiatre, chargée de recherche à l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM)

Chercheuse au Laboratoire de neuro-imagerie cognitive dirigé par Stanislas Dehaene, elle est une experte reconnue de la dyspraxie, membre du Conseil scientifique de l'Éducation nationale français.

Fonction exercée au moment de l'intervention

Téléchargements

Plan de la conférence Du laboratoire à la salle de classe

(pdf, 114.31Ko)

Téléchargement

Diaporama de la conférence Du laboratoire à la salle de classe

(pdf, 2.38Mo)

Téléchargement

Podcast de la conférence Du laboratoire à la salle de classe

(27.24Mo)

Téléchargement

Sur le même sujet

Formations

Les avancées des sciences cognitives : un apport à la disposition des cadres
A venir
Prochaine session: 27 juin 2022 (14h00)
Les sciences de la cognition s'appuient désormais sur un socle de connaissances robustes : les mécanismes...
En savoir +
Les avancées des sciences cognitives : un apport à la disposition des cadres
A venir
Prochaine session: 27 juin 2022 (14h00)
Les sciences de la cognition s'appuient désormais sur un socle de connaissances robustes : les mécanismes...
En savoir +
Les avancées des sciences cognitives : un apport à la disposition des cadres
Terminé
Formation terminée: 13 octobre 2021
Les neurosciences de la cognition s’appuient sur un socle de connaissances qui font consensus : mécanismes de la...
En savoir +

Ressources

Média
Bannière de la conférence Prendre en compte les besoins des élèves dyslexiquesEn savoir +
1h25min
Prendre en compte les besoins des élèves dyslexiques en milieu scolaire
Publié le 13 novembre 2018
Dans le cadre d'un séminaire dédié à la réussite du parcours de l'élève, et, en particulier, à une réflexion sur l...
En savoir +
Média
En savoir +
03min
Pause concept : neuromythes et pédagogie
Publié le 16 février 2022
Christophe Rodo, consultant, formateur en sciences cognitives et auteur du podcast "La Tête Dans Le Cerveau", s...
En savoir +
Sélection documentaire
L'apport des neurosciences cognitives dans l'ingénierie de formation : sélection documentaire
Mis à jour le 20 septembre 2019
Sélection documentaire Cette sélection documentaire a été réalisée en 2019 pour la préparation de la formation...
En savoir +

Actualités

Actualité
Prix national de l'éducation Chercheurs en Actes, édition 2022
Publié le 22 octobre 2021
Vous faites partie d'une équipe éducative ? Vous avez mis en place des actions et expérimentations nourries de la...
En savoir +
Actualité
Le prix national d'éducation Chercheurs en Actes
Publié le 22 février 2021
Vous faites partie d'une équipe éducative ? Vous avez mis en place des initiatives nourries de la recherche et...
En savoir +
Actualité
Les avancées des sciences cognitives : un apport à la disposition des cadres
Publié le 10 septembre 2021
La formation "Les avancées des sciences cognitives : un apport à la disposition des cadres" construite par l'IH2EF...
En savoir +

IH2EF

Institut des hautes études de l'éducation et de la formation

Teleport 2 - Boulevard des Freres Lumiere BP 72000 - 86963 Futuroscope  Chasseneuil Cedex

05 49 49 25 00
Nous écrire Venir à l'IH2EF FAQ
  • L'Institut
  • Développement professionnel
  • Cycle des auditeurs
  • À l'international
  • Accès directs
    • Actualités
    • Le film annuel des personnels de direction
    • Les directs de l'IH2EF
    • Glossaire
    • Travailler à l'IH2EF
Lettre d'information

Abonnez-vous pour recevoir tous les 15 jours les actualités de l'IH2EF, de l'éducation et de l'enseignement supérieur.

  • Mentions légales
  • Données personnelles et cookies
  • Gestion des cookies
  • Accessibilité du site : partiellement conforme

© Institut des hautes études de l'éducation et de la formation

  • twitter - new window
  • twitter - new window
  • youtube - new window
  • youtube - new window
  • linkedin - new window
  • linkedin - new window