
Prendre en compte les besoins des élèves dyslexiques en milieu scolaire
Vidéo de la conférence Prendre en compte les besoins des élèves dyslexiques
Résumé
Dans le cadre d'un séminaire dédié à la réussite du parcours de l'élève, et, en particulier, à une réflexion sur l'école ouverte et inclusive, Franck Ramus, professeur attaché à l'École normale supérieure et membre du conseil scientifique de l'éducation nationale, propose des apports scientifiques et pédagogiques pour la prise en compte à l'école des élèves qui présentent des troubles dys. Il appréhende également le rôle possible des différents acteurs et notamment des cadres de l'éducation nationale dans l'inclusion scolaire. Cette conférence complète les articles La dyslexie : comment l'identifier et que faire et Aider les élèves porteurs de troubles des apprentissages. Elle a été enregistrée à l'IH2EF le 13 novembre 2018, lors d'un séminaire destiné aux personnels d'encadrement pédagogiques.
Consultez cette vidéo sur le lecteur de médias accessible, pour bénéficier du chapitrage et du diaporama synchronisé avec la voix de l'intervenant.
Intervenant
Membre du Conseil scientifique de l'éducation nationale, directeur de recherches au Centre national de la recherche scientifique (CNRS)

Franck RAMUS
Membre du Conseil scientifique de l'éducation nationale, directeur de recherches au Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
Fonctions exercées à la date de l'intervention
Téléchargements
Diaporama de la conférence Prendre en compte les besoins des élèves dyslexiques
(pdf, 1.16Mo)
TéléchargementPlan de la conférence Prendre en compte les besoins des élèves dyslexiques
(pdf, 115.92Ko)
TéléchargementPodcast de la conférence de Prendre en compte les besoins des élèves dyslexiques
(44.41Mo)
TéléchargementSur le même sujet
Formations
Grâce à des apports théoriques sur le cerveau et son fonctionnement, ainsi qu'à une prise de recul critique sur les...
Grâce à des apports théoriques sur le cerveau, son fonctionnement, une prise de recul critique sur les sciences...
Grâce à des apports théoriques sur le cerveau et son fonctionnement et une prise de recul critique sur les sciences...
Ressources

Caroline Huron définit la dyspraxie en insistant sur le symptôme phare : l'écriture. À partir d'études en...
Sélection documentaire Cette sélection documentaire a été réalisée en 2019 pour la préparation de la formation...

Connaissez-vous "l’effet Mozart" ? Christophe Rodo, consultant, formateur en sciences cognitives et auteur du...
Actualités
Vous êtes enseignant, personnel de direction ou d’inspection et avez mis en place des initiatives nourries de la...