Aller au contenu principal
Accueil Accueil Accueil Accueil
  • Who are we ?
  • Espace personnel
Prendre en compte les besoins des élèves dyslexiques en milieu scolaire
  • L'Institut
    L'Institut
    L'Institut
    • À propos de l'IH2EF
    • Organisation
    • Partenariats
    • Les experts associés
    • Qualité et évaluation
    • Ingénierie de formation
    • Le CRD
    • Le Lab
    • Informations pratiques
    • Travailler à l'IH2EF
  • Développement professionnel
    Bannière Développement professionnel Développement professionnel
    Développement professionnel
    • Découvrez l'offre de formation et de ressources
    • Se situer dans le système éducatif
    • Se perfectionner et adapter ses pratiques professionnelles
    • Être accompagné dans son évolution professionnelle et valoriser ses compétences
  • Le cycle des auditeurs
    bannière du cycle des auditeurs de l'IH2EF Le cycle des auditeurs
    Le cycle des auditeurs
    • Le cycle des auditeurs de l'IH2EF
    • Le cycle 2021-2022 (laïcité)
    • Le cycle 2022-2023 (numérique)
    • Le cycle 2020-2021 (territoires)
  • À l'international
    À l'international
    À l'international
    • Internationalisation "at home"
    • L'IH2EF, lieu d'accueil
    • Se former à l'étranger
  • Les ressources
    Les ressources de l'IH2EF Les ressources
    Les ressources
    • Le Film annuel
    • Au périscope
    • Les dossiers
    • Les podcasts
    • Les collections vidéo
    • Les sélections documentaires
  • Espace personnel
Rechercher
  1. Accueil
  2. Prendre en compte les besoins des élèves dyslexiques en milieu scolaire
Bannière de la conférence Prendre en compte les besoins des élèves dyslexiques

Prendre en compte les besoins des élèves dyslexiques en milieu scolaire

Publié le 13 novembre 2018
Lire la vidéo

Vidéo de la conférence Prendre en compte les besoins des élèves dyslexiques

Partager la page

Ajouter aux favoris

Sommaire

Dans le cadre d'un séminaire dédié à la réussite du parcours de l'élève, et, en particulier, à une réflexion sur l'école ouverte et inclusive, Franck Ramus, professeur attaché à l'École normale supérieure et membre du conseil scientifique de l'éducation nationale, propose des apports scientifiques et pédagogiques pour la prise en compte à l'école des élèves qui présentent des troubles dys. Il appréhende également le rôle possible des différents acteurs et notamment des cadres de l'éducation nationale dans l'inclusion scolaire. Cette conférence complète les articles La dyslexie : comment l'identifier et que faire et Aider les élèves porteurs de troubles des apprentissages. Elle a été enregistrée à l'IH2EF le 13 novembre 2018, lors d'un séminaire destiné aux personnels d'encadrement pédagogiques.

Consultez cette vidéo sur le lecteur de médias accessible, pour bénéficier du chapitrage et du diaporama synchronisé avec la voix de l'intervenant.

Intervenant(s)

Membre du Conseil scientifique de l'éducation nationale, directeur de recherches au Centre national de la recherche scientifique (CNRS)

Portrait de Franck Ramus

Franck RAMUS

Membre du Conseil scientifique de l'éducation nationale, directeur de recherches au Centre national de la recherche scientifique (CNRS)

Fonctions exercées à la date de l'intervention

Téléchargements

Diaporama de la conférence Prendre en compte les besoins des élèves dyslexiques

(pdf, 1.16Mo)

Téléchargement

Plan de la conférence Prendre en compte les besoins des élèves dyslexiques

(pdf, 115.92Ko)

Téléchargement

Podcast de la conférence de Prendre en compte les besoins des élèves dyslexiques

(44.41Mo)

Téléchargement

Sur le même sujet

Formations

Les avancées des sciences cognitives : un apport à la disposition des cadres
A venir
Prochaine session: 28 juin 2023 (14h00)
Grâce à des apports théoriques sur le cerveau et son fonctionnement et une prise de recul critique sur les sciences...
En savoir +
Les avancées des sciences cognitives : un apport à la disposition des cadres
A venir
Prochaine session: 28 juin 2023 (14h00)
Grâce à des apports théoriques sur le cerveau et son fonctionnement et une prise de recul critique sur les sciences...
En savoir +
Les avancées des sciences cognitives : un apport à la disposition des cadres
Terminé
Formation terminée: 29 juin 2022
Les sciences de la cognition s'appuient désormais sur un socle de connaissances robustes : les mécanismes...
En savoir +
  • Voir plus de formations sur ce sujet

Ressources

Média
Bannière de la conférence Du laboratoire à la salle de classe par Caroline HuronEn savoir +
51min
Du laboratoire à la salle de classe : l'exemple de la dyspraxie
Publié le 21 novembre 2019
Caroline Huron définit la dyspraxie en insistant sur le symptôme phare : l'écriture. À partir d'études en...
En savoir +
Sélection documentaire
L'apport des neurosciences cognitives dans l'ingénierie de formation : sélection documentaire
Mis à jour le 06 octobre 2022
Sélection documentaire Cette sélection documentaire a été réalisée en 2019 pour la préparation de la formation...
En savoir +
Média
En savoir +
03min
Pause concept : neuromythes et pédagogie
Publié le 16 février 2022
Christophe Rodo, consultant, formateur en sciences cognitives et auteur du podcast "La Tête Dans Le Cerveau", s...
En savoir +
  • Voir plus de ressources sur ce sujet

IH2EF

Institut des hautes études de l'éducation et de la formation

Teleport 2 - Boulevard des Freres Lumiere BP 72000 - 86963 Futuroscope  Chasseneuil Cedex

05 49 49 25 00
Nous écrire Venir à l'IH2EF FAQ
  • Actualités
  • L'Institut
  • Développement professionnel
  • Le film annuel des personnels de direction
  • Au périscope
  • Le cycle des auditeurs
  • À l'international
  • Glossaire
  • Travailler à l'IH2EF
  • Les ressources
Lettre d'information

Abonnez-vous pour recevoir tous les 15 jours les actualités de l'IH2EF, de l'éducation et de l'enseignement supérieur.

  • Mentions légales
  • Données personnelles et cookies
  • Gestion des cookies
  • Accessibilité du site : partiellement conforme

© Institut des hautes études de l'éducation et de la formation

  • twitter - new window
  • twitter - new window
  • youtube - new window
  • youtube - new window
  • linkedin - new window
  • linkedin - new window