Aller au contenu principal
Accueil Accueil Accueil Accueil
  • Who we are
  • Espace personnel
Prendre en compte les besoins des élèves dyslexiques en milieu scolaire
  • L'Institut
    L'Institut
    L'Institut
    • À propos de l'IH2EF
    • Organisation
    • Partenariats
    • Le Centre de la ressource et de la donnée
    • Informations pratiques
    • Travailler à l'IH2EF
  • L'offre de formation
    L'offre de formation
    L'offre de formation
    • Le calendrier
    • Les événements
    • La formation initiale
    • La formation continue
      • L'offre en management
    • Les autoformations
    • L'enseignement supérieur
  • Expertise pédagogique
    Expertise pédagogique
    Expertise pédagogique
    • Ingénierie de formation
    • Lab'hybridation
    • Les experts associés
    • Qualité et évaluation
  • Le cycle des hautes études
    Le cycle des hautes études de l'éducation et de la formation de l'IH2EF Le cycle des hautes études
    Le cycle des hautes études
    • Le cycle des hautes études
    • Les cycles passés
    • Le cycle 2024-2025 (autonomie)
    • Le cycle 2025-2026 (futurs)
  • À l'international
    À l'international
    À l'international
    • Internationalisation "at home"
    • L'IH2EF, lieu d'accueil
    • Se former à l'étranger
  • Les ressources
    Les ressources de l'IH2EF Les ressources
    Les ressources
    • Le Film annuel
    • Au périscope
    • Les podcasts
    • Les dossiers
    • Les sélections documentaires
    • Les collections vidéo
    • Classées par thématique
    • La sélection d'actualités de l'IH2EF
  • Espace personnel
Rechercher
  1. Accueil
  2. Prendre en compte les besoins des élèves dyslexiques en milieu scolaire
Bannière de la conférence Prendre en compte les besoins des élèves dyslexiques

Prendre en compte les besoins des élèves dyslexiques en milieu scolaire

Publié le 13 novembre 2018
Lire la vidéo

Vidéo de la conférence Prendre en compte les besoins des élèves dyslexiques

Partager la page

Ajouter aux favoris

Résumé

Dans le cadre d'un séminaire dédié à la réussite du parcours de l'élève, et, en particulier, à une réflexion sur l'école ouverte et inclusive, Franck Ramus, professeur attaché à l'École normale supérieure et membre du conseil scientifique de l'éducation nationale, propose des apports scientifiques et pédagogiques pour la prise en compte à l'école des élèves qui présentent des troubles dys. Il appréhende également le rôle possible des différents acteurs et notamment des cadres de l'éducation nationale dans l'inclusion scolaire. Cette conférence complète les articles La dyslexie : comment l'identifier et que faire et Aider les élèves porteurs de troubles des apprentissages. Elle a été enregistrée à l'IH2EF le 13 novembre 2018, lors d'un séminaire destiné aux personnels d'encadrement pédagogiques.

Consultez cette vidéo sur le lecteur de médias accessible, pour bénéficier du chapitrage et du diaporama synchronisé avec la voix de l'intervenant.

Intervenant

Membre du Conseil scientifique de l'éducation nationale, directeur de recherches au Centre national de la recherche scientifique (CNRS)

Portrait de Franck Ramus

Franck RAMUS

Membre du Conseil scientifique de l'éducation nationale, directeur de recherches au Centre national de la recherche scientifique (CNRS)

Fonctions exercées à la date de l'intervention

Téléchargements

Diaporama de la conférence Prendre en compte les besoins des élèves dyslexiques

(pdf, 1.16Mo)

Téléchargement

Plan de la conférence Prendre en compte les besoins des élèves dyslexiques

(pdf, 115.92Ko)

Téléchargement

Podcast de la conférence de Prendre en compte les besoins des élèves dyslexiques

(44.41Mo)

Téléchargement

Sur le même sujet

Formations

Les avancées des sciences cognitives : un apport à la disposition des cadres (2025)
À venir
À venir : 23 juin 2025 (14h00)

Grâce à des apports théoriques sur le cerveau et son fonctionnement, ainsi qu'à une prise de recul critique sur les...

En savoir +
Les avancées des sciences cognitives : un apport à la disposition des cadres (2024)
Terminé
Terminé : 26 juin 2024 (15h30)

Grâce à des apports théoriques sur le cerveau, son fonctionnement, une prise de recul critique sur les sciences...

En savoir +
Les avancées des sciences cognitives : un apport à la disposition des cadres (2023)
Terminé
Terminé : 30 juin 2023 (12h30)

Grâce à des apports théoriques sur le cerveau et son fonctionnement et une prise de recul critique sur les sciences...

En savoir +
  • Voir plus de formations sur ce sujet

Ressources

Média
Bannière de la conférence Du laboratoire à la salle de classe par Caroline HuronEn savoir +
51min
Du laboratoire à la salle de classe : l'exemple de la dyspraxie
Publié le 21 novembre 2019

Caroline Huron définit la dyspraxie en insistant sur le symptôme phare : l'écriture. À partir d'études en...

En savoir +
Sélection documentaire
L'apport des neurosciences cognitives dans l'ingénierie de formation : sélection documentaire
Mis à jour le 06 octobre 2022

Sélection documentaire Cette sélection documentaire a été réalisée en 2019 pour la préparation de la formation...

En savoir +
Média
En savoir +
04min
Pause concept : un neuromythe, l'effet Mozart
Publié le 16 février 2022

Connaissez-vous "l’effet Mozart" ? Christophe Rodo, consultant, formateur en sciences cognitives et auteur du...

En savoir +
  • Voir plus de ressources sur ce sujet

Actualités

Actualité
Candidatez à la 6e édition du prix Chercheurs en Actes
Publié le 20 janvier 2025

Vous êtes enseignant, personnel de direction ou d’inspection et avez mis en place des initiatives nourries de la...

En savoir +

IH2EF

Institut des hautes études de l'éducation et de la formation

Boulevard des Frères Lumière
Téléport 2 - CS 72 000
86360 Chasseneuil Futuroscope Cedex

05 49 49 25 00
Nous écrire Venir à l'IH2EF FAQ
  • Actualités
  • L'Institut
  • Le film annuel des personnels de direction
  • Au périscope
  • Le cycle des hautes études
  • À l'international
  • Glossaire
  • Travailler à l'IH2EF
  • Les ressources
  • Who we are
Lettre d'information

Abonnez-vous pour recevoir tous les 15 jours les actualités de l'IH2EF, de l'éducation et de l'enseignement supérieur.

  • Mentions légales
  • Données personnelles et cookies
  • Gestion des cookies
  • Accessibilité du site : partiellement conforme

© Institut des hautes études de l'éducation et de la formation

  • twitter - new window
  • twitter - new window
  • youtube - new window
  • youtube - new window
  • linkedin - new window
  • linkedin - new window