Aller au contenu principal
Accueil Accueil Accueil Accueil
  • Actualités
  • Les indispensables
    • Le film annuel des personnels de direction
    • La lettre d'information de l'IH2EF
    • Les directs de l'IH2EF
  • Contact
  • Espace personnel
Prendre en compte les besoins des élèves dyslexiques en milieu scolaire
  • L'Institut
    L'Institut
    L'Institut
    • Découvrez l'Institut
    • À propos de l'IH2EF
    • Organisation
    • Chiffres clés
    • Informations pratiques
    • Partenariats
      • Partenariats institutionnels
      • Partenariats internationaux
      • Partenariats universitaires
    • Le centre de ressources
    • Travailler à l'IH2EF
    • Marchés publics
  • Développement professionnel
    Bannière Développement professionnel Développement professionnel
    Développement professionnel
    • Découvrez l'offre de formation et de ressources
    • Se situer dans le système éducatif
    • Se perfectionner et adapter ses pratiques professionnelles
    • Être accompagné dans son évolution professionnelle et valoriser ses compétences
  • Cycle des auditeurs
    bannière du cycle des auditeurs de l'IH2EF Cycle des auditeurs
    Cycle des auditeurs
    • Le cycle des auditeurs de l'IH2EF
    • Le cycle annuel 2021-2022
    • Le cycle annuel 2020-2021
    • Le cycle annuel 2019-2020
  • Espace personnel
Rechercher
  1. Accueil
  2. Prendre en compte les besoins des élèves dyslexiques en milieu scolaire
Bannière de la conférence Prendre en compte les besoins des élèves dyslexiques

Prendre en compte les besoins des élèves dyslexiques en milieu scolaire

Publié le 13 novembre 2018
Lire la vidéo

Vidéo de la conférence Prendre en compte les besoins des élèves dyslexiques

Partager la page

Ajouter aux favoris

Sommaire

Dans le cadre d'un séminaire dédié à la réussite du parcours de l'élève, et, en particulier, à une réflexion sur l'école ouverte et inclusive, Franck Ramus, professeur attaché à l'École normale supérieure et membre du conseil scientifique de l'éducation nationale, propose des apports scientifiques et pédagogiques pour la prise en compte à l'école des élèves qui présentent des troubles dys. Il appréhende également le rôle possible des différents acteurs et notamment des cadres de l'éducation nationale dans l'inclusion scolaire. Cette conférence complète les articles La dyslexie : comment l'identifier et que faire et Aider les élèves porteurs de troubles des apprentissages. Elle a été enregistrée à l'IH2EF le 13 novembre 2018, lors d'un séminaire destiné aux personnels d'encadrement pédagogiques.

Consultez cette vidéo sur le lecteur de médias accessible, pour bénéficier du chapitrage et du diaporama synchronisé avec la voix de l'intervenant.

Intervenant(s)

Membre du Conseil scientifique de l'éducation nationale, directeur de recherches au Centre national de la recherche scientifique (CNRS)

Portrait de Franck Ramus

Franck RAMUS

Membre du Conseil scientifique de l'éducation nationale, directeur de recherches au Centre national de la recherche scientifique (CNRS)

Fonctions exercées à la date de l'intervention

Téléchargements

Diaporama de la conférence Prendre en compte les besoins des élèves dyslexiques

(pdf, 1.16Mo)

Téléchargement

Plan de la conférence Prendre en compte les besoins des élèves dyslexiques

(pdf, 115.92Ko)

Téléchargement

Podcast de la conférence de Prendre en compte les besoins des élèves dyslexiques

(44.41Mo)

Téléchargement

Sur le même sujet

Formations

Les avancées des sciences cognitives : un apport à la disposition des cadres
A venir
Prochaine session: 11 octobre 2021 (14h00)
Les sciences de la cognition s'appuient désormais sur un socle de connaissances robustes : les mécanismes...
En savoir +
Les avancées des sciences cognitives : un apport à la disposition des cadres
A venir
Prochaine session: 11 octobre 2021 (14h00)
Les sciences de la cognition s’appuient désormais sur un socle de connaissances robustes : les mécanismes...
En savoir +

Ressources

Média
Bannière de la conférence Du laboratoire à la salle de classe par Caroline HuronEn savoir +
51min
Du laboratoire à la salle de classe : l'exemple de la dyspraxie
Publié le 21 novembre 2019
Caroline Huron définit la dyspraxie en insistant sur le symptôme phare : l'écriture. À partir d'études en...
En savoir +
Sélection documentaire
L'apport des neurosciences cognitives dans l'ingénierie de formation
Mis à jour le 20 septembre 2019
Sélection de ressources réalisée pour la préparation de la formation organisée du 20 au 22 mai 2019 à l'IH2EF dans...
En savoir +
Média
En savoir +
1h13min
Neuro-éducation : la pédagogie sur des preuves et non des intuitions ?
Publié le 11 octobre 2016
Dans son introduction, Cassandra Potier-Watkins présente NeuroSpin, infrastructure de recherche sur le cerveau qui...
En savoir +

Actualités

Actualité
Le prix national d'éducation Chercheurs en Actes
Publié le 22 février 2021
Vous faites partie d'une équipe éducative ? Vous avez mis en place des initiatives nourries de la recherche et...
En savoir +

IH2EF

Institut des hautes études de l'éducation et de la formation

Teleport 2 - Boulevard des Freres Lumiere BP 72000 - 86963 Futuroscope  Chasseneuil Cedex

05 49 49 25 00
Nous écrire Venir à l'IH2EF FAQ
  • L'Institut
    • À propos de l'IH2EF
    • Partenariats
    • Le centre de ressources
    • Informations pratiques
    • Organisation
  • Développement professionnel
    • Se perfectionner et adapter ses pratiques professionnelles
    • Se situer dans le système éducatif
    • Être accompagné dans son évolution professionnelle et valoriser ses compétences
  • Les indispensables
    • Actualités
    • Le film annuel des personnels de direction
    • La lettre d'information de l'IH2EF
    • Les directs de l'IH2EF
  • Cycle des auditeurs
    • Le cycle annuel 2019-2020
    • Le cycle annuel 2020-2021
    • Le cycle annuel 2021-2022
  • Travailler à l'IH2EF
  • Glossaire
Lettre d'information

Abonnez-vous pour recevoir tous les 15 jours les actualités de l'IH2EF, de l'éducation et de l'enseignement supérieur.

  • Mentions légales
  • Données personnelles et cookies
  • Gestion des cookies
  • Accessibilité du site : partiellement conforme

© Institut des hautes études de l'éducation et de la formation

  • twitter - new window
  • twitter - new window
  • youtube - new window
  • youtube - new window
  • linkedin - new window
  • linkedin - new window