Dans le premier épisode, Frédérique Weixler, IGESR, éclaire les enjeux des conseils de classe : quelle place occupent-ils dans la vie d’un établissement et dans la scolarité d’un élève, notamment en matière d’orientation ? Nous explorons également l’évolution de cette instance, en particulier la mise en place des conseils de classe innovants.
Les trois épisodes suivants nous plongent au cœur des établissements scolaires, où chefs d’établissement, enseignants, élèves et parents d’élèves partagent leurs témoignages sur l’organisation de ces conseils innovants. Ils offrent ainsi des pistes concrètes pour faire évoluer les pratiques dans votre établissement. Ces récits sont enrichis par l’analyse de Nathalie Carminatti, enseignante-chercheuse, qui s’intéresse notamment à la parole des élèves et, plus largement, à celle des usagers et des personnels en EPLE.
Enfin, dans le dernier épisode, Sabine Kitten, IA-IPR de langues vivantes (espagnol) et conseillère académique en recherche, développement, innovation et expérimentation, et Sylvain Pays, principal du collège Elsa Triolet dans l’académie de Créteil, partagent des outils et des idées pour aborder la notion de projet innovant autour des conseils de classe.
épisode 1, le vendredi 10 janvier : Les enjeux éducatifs, pédagogiques et d’orientation du conseil de classe
épisode 2, le vendredi 24 janvier : Les conseils de classe innovants : l’exemple du lycée Jacques Feyder d’Epinay sur Seine dans l’académie de Créteil
épisode 3, le vendredi 7 février : Les conseils de classe innovants : l’exemple du collège Paul Valéry de Thiais dans l'académie de Créteil
épisode 4, le vendredi 21 février : Les conseils de classe innovants : l’exemple du collège Aimé et Eugénie Cotton du Blanc Mesnil dans l’académie de Créteil
épisode 5, le vendredi 7 mars : Les conseils de classe innovants : les pistes de travail proposées par la CARDIE de l’académie de Créteil.