Formation des délégués et représentants des élèves

Mis à jour le 08 octobre 2021

L'établissement scolaire est un lieu propice aux apprentissages de la vie en collectivité et des règles républicaines. Les élèves y apprennent les règles de vie en société et les principes d'une démocratie représentative, base de l'organisation politique française. Dans ce système, les citoyens expriment leur volonté par l'intermédiaire de représentants élus à qui ils délèguent leurs pouvoirs. Afin de participer en pleine connaissance de cause aux différentes instances de représentation qui existent en établissement scolaire (en tant que candidats ou électeurs), les élèves sont accompagnés dans la construction de leur citoyenneté (explicitation des principes de fonctionnement, éclairage sur les modalités d'élection, leur rôle et celui de leurs élus).

La fiche du Film annuel

Objectifs de la formation

La formation des délégués a pour but de donner aux élèves élus les moyens d'exercer pleinement leur rôle dans les différentes instances et assemblées :

Les objectifs et les contenus varient selon les établissements mais la formation aborde le plus souvent les thèmes suivants :

  • le civisme : droits, devoirs et citoyenneté ;
  • la communication ;
  • la connaissance de l'établissement, son projet, ses structures et ses personnels ;
  • le rôle du délégué :
  • la connaissance spécifique du fonctionnement de certaines instances comme le conseil d'administration (outils de pilotage, budget), le conseil des délégués pour la vie lycéenne et le conseil de la vie collégienne ;
  • l'exercice de sa fonction (notamment sa participation au conseil de classe, au conseil de la vie lycéenne (CVL) et au conseil de la vie collégienne (CVC) ou encore au CA, instances dans lesquelles le délégué trouve son rôle le plus emblématique) : principes, modalités et outils pratiques ;
  • le positionnement éthique (devoir de neutralité, discrétion, actions de prévention contre le harcèlement et les violences scolaires) ;
  • la conduite de projets collectifs comme par exemple, dans le cadre du développement durable (éco-délégués) ;

Les élus des élèves sont aussi les premiers bénéficiaires de la formation aux gestes qui sauvent (GQS) en 5eet du PSC1 (Prévention Secours Civique de niveau 1) en 3e.

L'organisation de la formation

La formation se déroule au sein de l'établissement scolaire ou dans un lieu extérieur. Peuvent être privilégiés les lieux d'exercice des institutions de la République (salle du conseil municipal, conseil départemental ou régional, préfecture).

Quand, comment ?

La formation commence par la préparation des élections. En effet, la préparation et la sensibilisation à l'élection des délégués sont primordiales, d'autant qu'il s'agit d'offrir aux élèves une première expérience de démocratie directe. Une information sur le rôle et les enjeux de l'élection est nécessaire pour mobiliser les élèves et la communauté scolaire. Traditionnellement, les conseillers principaux d'éducation assurent cette information. Cependant, les professeurs principaux et les professeurs en charge de l'enseignement moral et civique (EMC) peuvent également intervenir. L'utilisation de matériel "officiel" (urnes, isoloirs) et la rédaction de profession de foi sont à privilégier.

On pourra s'appuyer sur La semaine de la démocratie scolaire pendant la sixième semaine qui suit la rentrée des classes pour promouvoir la participation des élèves et susciter l'intérêt de l'ensemble de la communauté.

La formation des élus (délégués) débute le plus tôt possible après les élections et se poursuit tout au long de l'année.

En lycée, il est nécessaire de consulter le CVL pour recueillir son avis sur le projet de formation des délégués.

Par qui ?

La formation peut être généralisée à tous les délégués et suppléants et/ou spécifique pour les délégués de certains niveaux (6e au collège – 2nde au lycée, les délégués élus au CVL, au CVC et/ou au conseil d'administration).

Pour quel résultat ?

Quelle que soit l'organisation choisie, il est souhaitable d'évaluer l'impact de la formation auprès des élèves et, éventuellement, des adultes de la communauté éducative.

Après la période des conseils de classe, un retour d'expérience peut être intéressant en matière de mutualisation et de maîtrise de compétences des jeunes élus. Cette étape est laissée à l'initiative des CPE.

Par ailleurs, la formation des délégués entre pleinement dans la construction du Parcours Citoyen ; en effet, l'exercice de responsabilités au sein des instances scolaires participe pleinement de l'apprentissage individuel de la citoyenneté.
La valorisation de l'engagement des élèves peut se traduire en termes de compétences acquises, pour le collégien (domaine 3 du socle commun - formation de la personne et du citoyen) comme pour le lycéen dans le bulletin scolaire et/ou le livret scolaire ainsi que dans Paroursup.

Textes officiels

Textes officiels en vigueur le 24 août 2021.

Code de l'éducation

  • Articles R421-45-1 et R421-45-2 : le conseil de vie collégienne ;
  • articles D422-33-1 à 38 : le conseil de la vie collégienne, l'assemblée générale des délégués des élèves, le conseil des délégués pour la vie lycéenne et le conseil des sections internationales ;

Autres textes

Pour aller plus loin

Boîte à outils

Outils à l'usage des délégués élèves :

Associations agréées :

Le site du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse permet de consulter la liste des associations agréées.

 

accueil Film annuel