La dimension internationale de l’Institut est d’abord liée aux partenariats qu'il construit et noue avec ses partenaires, notamment FEI, la DREIC du ministère et aussi les SCAC des ambassades de France.
Selon les publics de cadres et leurs besoins en formation, l’institut est en capacité d’organiser des séjours d’étude personnalisés, en lien avec les territoires académiques, alliant ainsi les apports théoriques aux témoignages des différents terrains sollicités. Le vaste réseau des experts associés intervient ainsi, selon les cas, en réponse aux problématiques de chaque situation.
L'IH2EF a ainsi pu organiser et accueillir un voyage d’étude pour les premiers recteurs du Tchad.
Le programme de visite, construit conjointement avec les services du ministère (DREIC, DE) et FEI, a donné l’occasion aux recteurs de dialoguer avec des cadres dirigeants, mais également avec des inspecteurs territoriaux, plus en lien avec les problématiques de terrain. Ces échanges se sont montrés très fructueux, tant pour ces prestigieux invités, qui ont pu prendre la mesure des organisations administratives et pédagogiques d’une administration déconcentrée, que pour les experts sollicités, qui ont dû répondre aux nombreux sujets d’interrogation.
L’institut attend aussi impatiemment l’arrivée d’une délégation d’inspecteurs de Djibouti, qui suivront plusieurs semaines de formation, sur le principe d’une alternance à l’IH2EF et dans des académies d’accueil, aux côtés d’inspecteurs référents. Ce travail partenarial, impliquant les DAREIC de six académies et un nombre important d’inspecteurs des premier et second degrés, répond pleinement aux objectifs de développement professionnel réciproque d’un institut ouvert sur les expertises.
La dimension "institut" s’incarne par ces échanges, mais également au travers de projets de recherche.
Un échange se construit notamment avec le Québec, autour de l’accompagnement des transitions professionnelles des cadres. Il associera des laboratoires des universités de Rennes, Angers et Lausanne, qui réfléchissent à nos côtés et contribuent à opérer des choix signifiants, stratégiques pour le devenir de l’offre de formation des années à venir.
Il est indispensable que l’ensemble des cadres éducatifs prenne la mesure de l'essor de la dimension internationale qui attend la décennie 202x et que cette échelle soit considérée comme un levier majeur du développement des compétences.
La programmation 2021-2027 ERASMUS ouvre des perspectives inédites jusque-là, en termes de mobilité d’élèves, comme d’enseignants et de cadres. La perspective d’un espace européen de la création n’est plus un vœu, mais une réalité bien tangible, avec des financements et des dispositifs nombreux, dont certains "clés en main".
A ce titre, sans revenir sur l’accréditation ERASMUS+ dont bénéficie aujourd’hui l’IH2EF et qui permettra d’augmenter certaines offres de formation d’une mobilité internationale, la thématique des mobilités est abordée dès la formation professionnelle initiale des cadres.
Pour les présentiels de cette fin d’année, les cadres de la promotion Simone de Beauvoir auront l’occasion de réfléchir à des actions possibles à mener dans leurs établissements, circonscriptions ou équipes disciplinaires.
Parce qu’un projet international s’appuie par définition sur un tiers qui est un "autre", il est nécessaire de composer, de s’adapter. Autant pour les élèves que pour les enseignants et les cadres, l’international est une fantastique opportunité de questionner ses propres représentations et d’augmenter ses compétences expertes et transversales.
C’est fort de cette conviction que l’IH2EF continuera à accompagner les démarches permettant aux cadres de progresser grâce au regard amical et critique de partenaires toujours désireux de s’enrichir culturellement, scientifiquement et professionnellement.
Les partenariats internationaux de l'IH2EF
L’IH2EF a pour objectif de développer l’expertise professionnelle des cadres en prenant appui sur la recherche, la comparaison européenne internationale et les partenariats. L’observation des pratiques venues d’ailleurs, l’analyse des process éducatifs et managériaux en vigueur chez nos partenaires doivent fertiliser les formations offertes par l’Institut aux cadres en formation et doivent aussi alimenter un travail prospectif sur les politiques éducatives. L’IH2EF encourage et soutient la mobilité des cadres en formation, de ses experts associés et de ses personnels ; il participe aussi à différents programmes internationaux dans le cadre européen et à l’international.