Résumé
Ce second opus de la collection "Histoire d'École" se centre sur le thème de la place des femmes dans l'éducation nationale au fil des siècles. Le rôle que chacun devait jouer dans la société déterminait les études qu'il pouvait suivre, l'instruction qu'il pouvait recevoir. Cette vidéo nous conte l'influence exercée par des penseurs tels que La Chalotais, Rousseau, Condorcet ou encore Camille Sée dans le long parcours pour une scolarité non différenciée.
Intervenants
Inspecteur général de l'éducation, du sport et de la recherche
Alain BOISSINOT
Inspecteur général de l'éducation, du sport et de la recherche
Ancien recteur d'académies (Bordeaux puis Versailles), et ancien directeur général de l'enseignement scolaire, cet agrégé de lettres classiques et docteur en littérature française est notamment expert en histoire de l'éducation.
Sur le même sujet
Ressources
Actualités
Et aussi
Égalité des filles et des garçons
L’égalité des filles et des garçons est un principe fondamental inscrit dans le code de l'éducation. Elle encourage un climat scolaire serein, assure un cadre protecteur - sans comportements ni violences sexistes - et elle favorise la mixité et l'égalité en matière d'orientation.
Les enjeux de l'égalité filles-garçons
L'égalité des filles et des garçons est la première dimension de l'égalité des chances que l'École doit garantir aux élèves : il s'agit d'une obligation légale et d'une mission fondamentale.
La parité dans l’enseignement supérieur
La moitié des jeunes femmes sont diplômées de l'enseignement supérieur contre à peine 41 % des jeunes hommes. Toutefois, elles sont très minoritaires dans les filières de formation scientifiques. Leur taux de chômage en 2016, trois ans après leur sortie de l’enseignement supérieur, est plus élevé à presque tous les niveaux de diplôme, et leurs conditions d'emploi sont moins favorables.