Dans ce rapport, la Cour des comptes estime cependant que la gouvernance de la transition écologique y est encore imparfaite et qu'il est indispensable qu’une dynamique d’adaptation des méthodes d’enseignement puisse se développer.
Elle recommande également de renforcer le rôle de pilotage et d'évaluation des établissements d'enseignement supérieur en matière de recherche orientée vers la transition écologique et de promouvoir notamment les outils déjà élaborés par des groupements de recherche (pour la mesure des émissions de gaz à effet de serre au niveau des laboratoires, par exemple).
La Cour souligne également le défi à relever dans le domaine de la rénovation du patrimoine universitaire et appelle à la définition d'une stratégie globale pilotée à partir d'indicateurs et à une programmation pluriannuelle des financements.
>> Consultez le rapport L'enseignement supérieur face au défi de la transition écologique (décembre 2023).
Voir aussi le plan climat-biodiversité et transition écologique de l'enseignement supérieur et de la recherche (juin 2023).
Sources : Cour des comptes ; MESR