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Formation et transition écologique : l'engagement fort de l'IH2EF

Publié le 06 novembre 2024

À travers des initiatives structurantes et innovantes, l’IH2EF œuvre pour intégrer les enjeux climatiques et de biodiversité dans les politiques éducatives, en particulier dans la formation des cadres de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur.

Épauler les établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR) dans la mise en œuvre du plan climat-biodiversité

Face à l'urgence climatique, les établissements d'ESR doivent repenser leur fonctionnement pour intégrer les principes du développement durable à la fois dans leur cœur de métier, et dans leur comportement institutionnel. À ce titre, chaque opérateur de l’ESR et structure universitaire doit imaginer et produire son propre schéma directeur "Développement durable & responsabilité sociétale et environnementale" : un document qui compile un ensemble d’initiatives et d’actions inspirées du plan climat-biodiversité et transition écologique, déployées à court terme par l’établissement sur son périmètre pour agir concrètement en faveur du climat et de la biodiversité.

C'est dans ce cadre précis que l'IH2EF accompagne les cadres des organismes de l’ESR. Fin septembre 2024, aux côtés de l’Agence de mutualisation des universités et des établissements (AMUE) et en collaboration étroite avec la direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle (DGESIP), France Universités, la Conférence des Directeurs des Écoles Françaises d’Ingénieurs et l’Association des Directeurs Généraux des Services d’établissements publics d’enseignement supérieur, l’Institut a organisé les secondes journées d'études intermétiers "Développement soutenable et transformation de l’ESR" permettant de réunir des cadres aux responsabilités diverses (vice-présidents d’universités, directeurs généraux des services - DGS et adjoints, directions d’unités de formation et de recherche - UFR et composantes, directions des fonctions supports et d’aide au pilotage, chargés de missions, chefs de projet et référents Développement durable et Responsabilité sociétale - DDRS) autour d'un objectif commun : favoriser l'émergence, dans l’ESR, de pratiques plus résilientes face aux défis environnementaux.

 

photo événement ESR septembre 2024

La configuration inter-métier et inter-établissement a permis de créer une communauté d’acteurs engagée dans l’identification et le déploiement de solutions tangibles, dans un esprit de transversalité indispensable à la réussite des objectifs environnementaux. Cet événement s’inscrivait dans la continuité des premières journées intermétiers qui se sont déroulées en novembre 2023 à l’IH2EF, aboutissant à la production d’un livret de synthèse qui offre des pistes de réflexion à destination de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche.

La formation des personnels d'encadrement à l'heure du développement durable

Cœur de mission historique de l'IH2EF, la formation initiale des cadres éducatifs comprend, depuis septembre 2024, un volet entièrement dédié aux enjeux de la transition écologique. Ainsi, les 1 100 personnels de direction et d'inspection de la promotion Jacques Delors bénéficient d’un accès aux différents modules de la plateforme B.A.-BA du climat et de la biodiversité, développée par le Centre national d'enseignement à distance (CNED). Cette formation permet d’acquérir les connaissances fondamentales sur le changement climatique et la biodiversité, et permet ainsi d’intégrer durablement ces questions dans les politiques éducatives locales et la gestion quotidienne des établissements.

En intégrant pleinement ces modules dans la maquette de la formation initiale des nouveaux personnels d'encadrement, l’IH2EF démontre une volonté forte de préparer les personnels éducatifs à devenir des acteurs engagés face aux défis environnementaux actuels et futurs. En encourageant l'émergence d'un leadership écologique au cœur du système éducatif, l’Institut agit pour que les établissements deviennent eux-mêmes des moteurs de la transition écologique.

Des ressources éditoriales dédiées aux cadres

L'IH2EF développe un ensemble de ressources thématiques destinées à soutenir les cadres de l’enseignement scolaire et supérieur dans l'intégration des enjeux climatiques dans leurs pratiques professionnelles. Elles constituent un socle essentiel pour une prise de conscience collective et une action durable et réfléchie.
 

♦ Pour les collèges et lycées

L’émission "Au périscope", disponible sous forme de podcasts, consacre deux épisodes aux questions environnementales :

  • L’éducation au développement durable (EDD) : elle fait désormais partie intégrante de la formation initiale des élèves et encourage l’ensemble des personnels d’encadrement à se mobiliser face aux défis environnementaux. Cet épisode revient sur les enjeux de l’EDD, et explore les différents leviers de pilotage activables par les établissements publics locaux d'enseignement (EPLE) ;
  • La labellisation des établissements : depuis le lancement du label E3D en 2013, près de 10 000 établissements scolaires se sont engagés dans une démarche de développement durable, avec un objectif de généralisation d'ici 2030. L'éducation au développement durable est désormais une politique systémique soutenue par des partenariats locaux et la mobilisation des élèves : l’émission revient sur les enjeux et moyens de cette labellisation E3D.

Le Film annuel, ressource clé des personnels de direction des EPLE, consacre une fiche au CESCE, le comité d'éducation à la santé, à la citoyenneté et à l'environnement. Cette instance permet de mettre en œuvre la politique de l'établissement en matière d'éducation et de prévention dans ces trois domaines. Les questions d’environnement et de développement durable sont au centre des réflexion du CESCE, qui veille à les inscrire dans le projet d’établissement. Cette fiche du Film annuel explore l’ADN de cette instance et son fonctionnement.
 

♦ Pour les organismes de l’enseignement supérieur et de la recherche

    Un engagement durable pour l'avenir

    À travers l'accompagnement des cadres de l'ESR dans le déploiement du plan climat-biodiversité ou par l'intégration des problématiques environnementales dans les programmes de formation initiale des personnels encadrants de l’éducation nationale, l'Institut se positionne comme un acteur clé de la transformation durable du système éducatif.
    Grâce à ses initiatives, l'IH2EF contribue non seulement à la sensibilisation des cadres mais également à la création d'une nouvelle culture professionnelle, où l'exigence environnementale devient un impératif dans l'action quotidienne de chaque acteur éducatif.

     

    Crédit photo : Nathalie Combes