Développement soutenable et transformation de l’ESR : journées d'étude 2024

Mis à jour le 15 mai 2024

L’IH2EF et l’Amue, en collaboration étroite avec la DGESIP, France Universités, la Conférence des Directeurs des Écoles Françaises d’Ingénieurs et l’Association des Directeurs Généraux des Services d’établissements publics d’enseignement supérieur, organisent les deuxièmes journées d’étude inter-métiers de l'Enseignement supérieur dédiées à la mise en œuvre d’une politique globale de développement soutenable et de transformation des établissements de l’ESR. Elles se dérouleront à l’IH2EF du 25 au 27 septembre 2024, les inscriptions sont ouvertes.


Les premières journées d’étude inter-métiers de l'ESR "Plan climat-biodiversité et transition écologique", qui se sont déroulées à l’IH2EF du 22 au 24 novembre 2023, ont réuni une communauté d’environ 140 cadres de l’enseignement supérieur et de la recherche. Cet événement a été l'occasion, pour les participants, de réfléchir collectivement et de s’engager dans la transformation des établissements pour les adapter aux évolutions climatiques et leur permettre d’assumer pleinement leurs responsabilités sociétales et environnementales.

Trois journées pour échanger et profiter de retours d’expérience inter-métiers

Ces nouvelles journées sont placées sous le signe du développement durable et de la transformation écologique avec pour thème central : "Développement soutenable et transformation de l’ESR : comment mettre en œuvre une politique globale ?". Elles se tiendront dans le contexte de préparation des schémas directeurs de développement durable et responsabilité sociétale (DD&RS) pour la fin 2024 et du Plan de transformation écologique de l'État.

Destinées aux cadres de direction, aux DGS, aux vice-présidents et directeurs de composantes, aux enseignants chercheurs intéressés sur ces sujets d'enseignement supérieur et de recherche, ces journées d’étude visent à renforcer les compétences en matière de leadership durable, indispensable pour motiver et impulser des changements significatifs au sein des établissements de l’ESR.

Les participants bénéficieront de retours d'expérience de haute qualité sur la réduction de l'empreinte carbone, la préservation de la biodiversité, la formation des personnels et les questions sociétales. Des interventions d'experts, de membres institutionnels de l’ESR et des représentants des collectivités mettront en lumière le rôle de l'ESR au cœur de son territoire et le développement des partenariats.

Enfin, des ateliers immersifs permettront aux participants d'être acteurs au cœur de la réflexion et de l'action, favorisant ainsi une compréhension profonde des mécanismes de financement et la concrétisation de plans d'action durables.

L'Amue et l'IH2EF invitent les établissements à s’inscrire en équipe établissement afin de favoriser un partage riche et diversifié des connaissances. Les retours des participants des premières journées ont souligné la dynamique et l'émulation générées par la présence de groupes issus d'un même établissement.

Points forts :

  • échanges inter-métiers pour une meilleure connaissance du travail de chacun et une sortie du fonctionnement en silo ;

  • témoignages et études de cas sur les initiatives et les expérimentations en cours ;

  • développement de la prise de conscience écologique et sociétale pour mieux adapter les métiers de l’ESR aux défis du développement durable.

informations et inscription


Ces journées d’étude inter-métiers sont conçues en partenariat avec l’ensemble des acteurs participant au comité de pilotage sous l’égide du secrétariat général des deux ministères (MENJ et MESR) : la Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle (DGESIP), la Direction de l’encadrement (DE), France Universités (FU), la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI), l’Association des Directeurs généraux des services (A-DGS), l’Inspection générale de l’éducation du sport et de la recherche (Igésr).

Elles s’inscrivent en complément du parcours de professionnalisation opéré par l’Amue et l’IH2EF.