Présentation
Les enjeux environnementaux et climatiques sont désormais au cœur des grandes évolutions sociétales, économiques, technologiques et numériques. En référence aux recommandations du Haut Conseil pour le Climat (HCC), un pilotage et un suivi renforcés des politiques publiques influentes sur le climat sont fortement préconisés. L’intégration des enjeux de transition écologique et de gestion durable de la biodiversité, dans les stratégies des établissements et structures universitaires, constitue un objectif déjà largement engagé et partagé. Le plan d’action climat-biodiversité et transition écologique élaboré par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en réponse à la demande de la Première Ministre pose les jalons stratégiques et identifie les grands objectifs donnés à la communauté universitaire et aux établissements. À ce titre, il constitue la première étape d’une démarche d’ensemble dont la déclinaison doit s'opérer selon une logique de co-construction avec les parties prenantes.
Dans la perspective de la rédaction et de la mise en œuvre des schémas directeurs dans chaque établissement, à la sollicitation de la Direction générale de l'enseignement supérieur - DGESIP et de Michel Eddi, haut fonctionnaire au développement durable du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, l’IH2EF et l’AMUE, en collaboration étroite avec France Universités, la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI) et l’Association des directeurs généraux des services d’établissements publics d’enseignement supérieur (ADGS), ont organisé les premières journées d’étude inter-métiers de l'Enseignement supérieur dédiées au Plan climat-biodiversité et transition écologique les 22, 23, 24 novembre 2023 à l’IH2EF. Elles ont été l'occasion, pour l’ensemble de l’encadrement des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, de croiser les regards des cadres dirigeants.
Programme
Permettre à chaque établissement de mobiliser efficacement ses ressources pour élaborer son propre plan d’action
Composées de différents temps forts, ces journées d'étude ont permis aux participants de renforcer leurs connaissances des principaux enjeux environnementaux et sociétaux, sur les réglementations "développement durable" (DD) et "responsabilité sociétale et environnementale" (RSE), et également de travailler concrètement sur des actions pratiques et opérationnelles pour accompagner le déploiement du Plan d’action climat-biodiversité et transition écologique en relation avec les schémas directeurs des établissements de l'ESR.
Séquences du programme :
- prendre conscience et s'approprier les enjeux environnementaux et sociétaux afin de partager un état des lieux commun en lien avec les établissements de l’ESR dans une stratégie de nécessaire engagement ;
- témoignages d’établissements sur des mises en œuvre de haute qualité selon 4 thématiques phares (achats, numérique, ressources humaines, patrimoine) avec l'objectif de favoriser les échanges entre pairs afin de mutualiser les projets et les pratiques ;
- analyser les besoins, s'auto-évaluer, réfléchir en intelligence collective et ainsi débuter collectivement des plans d’actions pour l'établissement.
Ces journées ont été conçues afin d’assurer une pleine transversalité en favorisant les retours d’expériences. Outre des témoignages et conférences éclairants et inspirants, plusieurs séquences de travail ont été prévues afin d'échanger et partager librement au sein d'un groupe en inter-métiers et en inter-établissements.
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Intervenants de haut niveau :
- Michel Eddi, haut fonctionnaire au développement durable du MESR,
- Mathias Bernard, président de la commission développement durable de France Universités,
- Benoit Laignel, professeur des universités en géosciences et environnement, Université Rouen Normandie, Délégué du MESR au GIEC, Chargé de mission TEDS de l’ESR
- Emmanuel Duflos, président de la CDEFI,
- Carole Deumié, présidente de la commission TES de la CDEFI,
- Stéphane Mottet, conseiller scientifique de l’HCERES
- Valérie Le Chenadec, co-présidente du label DD&RSE et directrice de la transition écologique et sociétale, université Paul-Valéry Montpellier 3
Les publics invités
Les journées d’étude inter-métiers de l'Enseignement supérieur dédiées au Plan climat-biodiversité et transition écologique étaient destinées à l’ensemble de l’encadrement des établissements d’enseignement supérieur et de recherche :
- vice-présidents des universités ;
- DGS et adjoints ;
- directeurs d’UFR ou de composante ;
- directeurs des fonctions support et d’aide au pilotage : ressources humaines - affaires juridiques - affaires financières - patrimoine immobilier - agents comptables - achats - système d’information - vie étudiante - formation - recherche - international - cabinet ;
- responsables administratifs et financiers (RAF) des UFR.
La synthèse
L'IH2EF et l’Amue publient la synthèse des journées d’étude. L'occasion, pour l’ensemble des personnels d’encadrement des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, de croiser les regards des cadres dirigeants dans une logique de co-construction opérationnelle, nourrie par des apports de la recherche et du terrain.
Ces journées ont contribué à renforcer les dynamiques collectives en faisant dialoguer des cadres de différents services afin de trouver des pistes communes. Une communauté d’acteurs s’est ainsi engagée dans l’identification et la mise en œuvre de solutions concrètes pour adapter les établissements de l’ESR aux enjeux de la crise climatique et de l’effondrement de la biodiversité.
Ce document suggère des pistes de réflexion à destination de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche pour agir concrètement en faveur du climat et de la biodiversité.