Chloë Langlais, auditrice de l’IH2EF et experte engagée dans la formation pour la rénovation énergétique

Publié le 08 novembre 2024

Le 6e cycle des auditeurs de l'IH2EF, qui a débuté ses travaux en septembre dernier, rassemble 27 cadres issus d’horizons professionnels très variés. Ensemble, durant l’année scolaire et au fil des sessions de travail, ils interrogent la question de l'autonomie et de la responsabilité des acteurs au sein des établissements d'enseignement scolaire et supérieur. Chloë Langlais, auditrice 2024-2025, revient sur son parcours professionnel et partage ses premiers pas au cœur du cycle des auditeurs de l’Institut, à l’issue de sa deuxième session.

Chloë Langlais exerce dans le secteur privé, au sein de l'Agence Qualité Construction (AQC) qui regroupe l’ensemble des organisations professionnelles autour d’une mission collective : prévenir les désordres dans le bâtiment et améliorer la qualité de la construction. À première vue, aucun lien avec les grandes thématiques des politiques éducatives, et pourtant : titulaire d’un doctorat en sociologie urbaine, elle a d’abord rejoint le monde de l’enseignement et de la recherche universitaires, puis le secteur de la formation continue au sein d’une grande école d’ingénieurs de la construction.

Depuis deux ans, Chloë est responsable de l'axe "Formation initiale" du programme FEEBAT* porté par AQC. Ce dispositif national permet aux futurs professionnels de la construction, ainsi qu’à leurs enseignants et formateurs, de monter en compétences dans le domaine de la rénovation énergétique performante. "Ce programme entre dans le cadre du dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE). Notre mission est de former et outiller les enseignants de la voie professionnelle, les formateurs du réseau de l’apprentissage, ainsi que les enseignants des écoles d’architecture pour qu’ils forment leurs élèves, apprentis et étudiants aux enjeux et pratiques de la rénovation énergétique", précise-t-elle.

 

Portrait Chloé Langlais
Comprendre le système d’enseignement pour mieux servir le collectif

En participant au cycle des auditeurs de l’IH2EF, Chloë cherche à identifier plus finement les acteurs, les enjeux, le cadre réglementaire et les leviers d'action locaux qui peuvent être mis en œuvre dans le pilotage d’un programme partenarial avec l’éducation nationale : "En formant les enseignants et les formateurs aux enjeux de la rénovation énergétique, nous répondons aux problématiques urgentes d'économie d'énergie et de lutte contre le changement climatique. Il ne s'agit pas simplement d'outils techniques, mais d'une démarche citoyenne d'amélioration collective, bénéfique à toute la société", explique Chloë. "Le thème de ce cycle, qui questionne l’autonomie des acteurs, la prise de décision, la responsabilité de l’action, me donne des clés de lecture utiles pour ajuster le déploiement de ce programme de formation innovant et durable sur l’ensemble du territoire".

Un pas de côté pour enrichir sa pratique professionnelle

Être auditrice, c’est aussi une opportunité unique de réflexion, de dialogue et de prise de recul sur ses pratiques professionnelles : "Dans une carrière, il est rare de pouvoir s'extraire du quotidien pour explorer en profondeur les thématiques professionnelles qui nous sont chères", souligne-t-elle. "Le cycle des auditeurs de l’IH2EF permet cela : prendre le temps d’aller plus loin, partager des perspectives et des pratiques multiples, souvent inédites dans le cadre professionnel habituel".
À l’issue de la deuxième session de ce cycle, qui s’est déroulée à Rennes mi-octobre, son constat est sans appel : "Je continue de découvrir une promotion d'auditeurs et auditrices passionnés, avec qui les échanges sont vivants, constructifs et bienveillants, même sur les sujets complexes", témoigne-t-elle. Cet environnement d’apprentissage collectif très prégnant ouvre son regard et fait évoluer ses perceptions : "On arrive avec son expertise propre et on repart avec une vision plus large ainsi que de nouvelles idées pour aborder telle ou telle problématique", confie Chloë. Les apports universitaires amenés par les chercheurs associés au cycle participent grandement à cette ouverture qui génère aussi beaucoup de curiosité, de nombreuses questions et "des échanges tous azimuts : leurs conseils méthodologiques sont précieux pour mieux cadrer nos travaux, tout en dépassant nos a priori".
Chloë sort de cette session avec une boite à outils renouvelée, dotée de nouvelles connaissances et compétences immédiatement utilisables : "Cette expérience s'avère un levier puissant pour affiner mes actions et relever le colossal défi de la transition énergétique de façon encore plus efficace".

La prochaine session du cycle des auditeurs de l’IH2EF aura lieu mi-novembre à Paris : l’occasion de découvrir le portrait d’une nouvelle auditrice.

 

* L’axe "Formation initiale" du programme FEEBAT est construit en lien étroit avec les ministères de l’Éducation nationale et de la Culture, ainsi que le CCCA-BTP (Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publics).