Aller au contenu principal
Accueil Accueil Accueil Accueil
  • Who we are
  • Espace personnel
La labellisation des établissements au périscope
  • L'Institut
    L'Institut
    L'Institut
    • À propos de l'IH2EF
    • Organisation
    • Partenariats
    • Le Centre de la ressource et de la donnée
    • Informations pratiques
    • Travailler à l'IH2EF
  • L'offre de formation
    L'offre de formation
    L'offre de formation
    • Le calendrier
    • Les événements
    • La formation initiale
    • La formation continue
      • L'offre en management
    • Les autoformations
    • L'enseignement supérieur
  • Expertise pédagogique
    Expertise pédagogique
    Expertise pédagogique
    • Ingénierie de formation
    • Lab'hybridation
    • Les experts associés
    • Qualité et évaluation
  • Le cycle des hautes études
    Le cycle des hautes études de l'éducation et de la formation de l'IH2EF Le cycle des hautes études
    Le cycle des hautes études
    • Le cycle des hautes études
    • Les cycles passés
    • Le cycle 2024-2025 (autonomie)
    • Le cycle 2025-2026 (futurs)
  • À l'international
    À l'international
    À l'international
    • Internationalisation "at home"
    • L'IH2EF, lieu d'accueil
    • Se former à l'étranger
  • Les ressources
    Les ressources de l'IH2EF Les ressources
    Les ressources
    • Le Film annuel
    • Au périscope
    • Les podcasts
    • Les dossiers
    • Les sélections documentaires
    • Les collections vidéo
    • Classées par thématique
    • La sélection d'actualités de l'IH2EF
  • Espace personnel
Rechercher
  1. Accueil
  2. La labellisation des établissements au périscope

La labellisation des établissements au périscope

Publié le 13 février 2024
Lire la vidéo

Partager la page

Ajouter aux favoris

Sommaire

Depuis la circulaire de 2013 proposant le référentiel de labellisation E3D, plus d’une décennie s’est écoulée et ce sont près de 10 000 écoles, collèges ou lycées qui sont labellisés établissements engagés dans une démarche globale de développement durable. À l’horizon 2030, c’est la totalité des établissements qui devrait être labellisée.

Le champ de l’éducation au développement durable n’est plus seulement une approche disciplinaire. C’est désormais une vraie politique, une action systémique qui est déployée sur le territoire national. Les communautés éducatives nouent des partenariats avec les collectivités territoriales et s’engagent activement dans des projets collaboratifs et coopératifs. Les élèves sont devenus des acteurs à part entière, en témoigne l’engagement dans les rôles d’éco-délégués par exemple. Il ne s’agit plus désormais d’enjeux uniquement écologiques mais de développer et d’accompagner également les transitions économiques et sociales.

L’Éducation nationale, à tous les niveaux s’engage dans la formation d’élèves citoyens, conscients et responsables. C’est ainsi qu’un pilotage national, académique et local encourage les projets où l’action, la réflexion et l’analyse se conjuguent pour un avenir plus serein.

Lors de cette émission, nous avons tenté de construire ensemble les réponses aux questions suivantes :

  • Quels sont les enjeux d’une politique globale et transdisciplinaire par rapport aux dispositifs institutionnels ?
  • Que dit la recherche sur l’éducation au développement durable ?
  • Comment piloter une démarche globale, de projets collectifs aux niveaux national, académique et territorial ?

En version audio

Les références

Pour approfondir

Retrouvez ici les ressources citées lors de l'émission :

  • site Éduscol :

    • La labellisation E3D ;
    • Vademecum : éducation au développement durable (horizon 2030) ;
    • Agir pour la transition écologique dans les écoles, collèges et lycées.
  • 20 mesures pour la transition écologique à l'École, site du ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse, des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques.
  • Éduquer à l'urgence climatique. Gibert, Anne-Françoise, Dossier de veille n° 133, École normale supérieure (ENS) de Lyon, mars 2020, site de l'Institut français de l'éducation (IFÉ).
  • Quelle éducation au politique pour les questions environnementales et de développement ? Angela Barthes, Lucie Sauvé, et Frédéric Torterat, "Éducation et socialisation" [En ligne], 63 / 2022, mise en ligne le 11 avril 2022, consulté le 23 janvier 2024, site OpenEdition Journals, ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.

Intervenant(s)

Chargée de mission EDD - DGESCO

Béatrice CHEUTIN

Chargée de mission EDD - DGESCO

Fonctions exercées à la date de l'intervention

Professeur agrégé SVT - académie de Poitiers

Julien FRAPPIER

Professeur agrégé SVT - académie de Poitiers

Fonctions exercées à la date de l'intervention

Enseignante-chercheuse agrégée en EPS à l’École normale supérieure de Rennes

Léa GOTTSMANN

Enseignante-chercheuse agrégée en EPS à l’École normale supérieure de Rennes

Fonctions exercées à la date de l'intervention

IA-IPR, chef de mission EDD, chargé de la labellisation E3D - académie de Poitiers

Laurent MARIEN

IA-IPR, chef de mission EDD, chargé de la labellisation E3D - académie de Poitiers

Fonctions exercées à la date de l'intervention

Sur le même sujet

Formations

Prendre ses fonctions de proviseur de lycée avec des CPGE
Terminé
Terminé : 25 septembre 2024 (19h00)

Ce dispositif d'adaptation à l'emploi est destiné aux personnels de direction nouvellement nommés en tant que...

En savoir +
Prendre ses fonctions de principal pour la première fois – promo 2025
Terminé
Terminé : 28 mai 2025 (16h00)

Cette formation d’adaptation à l’emploi s’adresse aux personnels de direction qui seront nommés pour la première...

En savoir +
Prendre ses fonctions de proviseur de LGT pour la première fois – promo 2024
Terminé
Terminé : 05 février 2025 (12h30)

Cette formation d’adaptation à l’emploi s’adresse aux personnels de direction nommés pour la première fois...

En savoir +
  • Voir plus de formations sur ce sujet

Ressources

Ressources
Au périscope
Mis à jour le 10 juin 2025

Découvrez une émission conçue pour répondre aux interrogations sur les métiers de l’encadrement et découvrir...

En savoir +
Film annuel
10min
Associations dans l'EPLE
Mis à jour le 14 mai 2025

Les établissements publics locaux d'enseignement (EPLE) peuvent être le siège de nombreuses associations selon le...

En savoir +
Film annuel
L'emploi du temps : de la préparation à la mise en œuvre
Mis à jour le 13 mai 2025

L'élaboration de l'emploi du temps dans un établissement scolaire est avant tout un acte de pilotage pédagogique...

En savoir +
  • Voir plus de ressources sur ce sujet

Actualités

Actualité
Devenir secrétaire général en EPLE : un métier polyvalent
Publié le 02 juin 2025

En collège ou en lycée, les secrétaires généraux d’EPLE (SG) font partie de l'équipe de direction. En qualité d...

En savoir +
Film annuel
Le pilotage de la communication : publication d'une nouvelle fiche du Film annuel
Publié le 14 avril 2025

La rubrique du Film annuel s'enrichit d'une nouvelle fiche consacrée au pilotage de la communication : un enjeu...

En savoir +
Film annuel
Le pilotage du numérique : publication d'une nouvelle fiche du Film annuel
Publié le 17 février 2025

La rubrique du Film annuel s'enrichit d'une nouvelle fiche consacrée au pilotage du numérique pour l'éducation.

En savoir +
  • Voir plus d'actualités sur ce sujet

IH2EF

Institut des hautes études de l'éducation et de la formation

Boulevard des Frères Lumière
Téléport 2 - CS 72 000
86360 Chasseneuil Futuroscope Cedex

05 49 49 25 00
Nous écrire Venir à l'IH2EF FAQ
  • Actualités
  • L'Institut
  • Le film annuel des personnels de direction
  • Au périscope
  • Le cycle des hautes études
  • À l'international
  • Glossaire
  • Travailler à l'IH2EF
  • Les ressources
  • Who we are
Lettre d'information

Abonnez-vous pour recevoir tous les 15 jours les actualités de l'IH2EF, de l'éducation et de l'enseignement supérieur.

  • Mentions légales
  • Données personnelles et cookies
  • Gestion des cookies
  • Accessibilité du site : partiellement conforme

© Institut des hautes études de l'éducation et de la formation

  • twitter - new window
  • twitter - new window
  • youtube - new window
  • youtube - new window
  • linkedin - new window
  • linkedin - new window