Politique pédagogique
Emploi du temps
- Prendre en compte les affectations tardives d’enseignants et autres personnels ;
- organiser des recrutements et/ou remplacements en liaison avec les services du rectorat et les corps d'inspection ;
- rééquilibrer les emplois du temps en fonction des nouvelles contraintes ;
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Mise en œuvre des dispositifs d’accompagnement
- Mettre à disposition un double des protocoles d’urgence dans un endroit accessible et connu de tous ;
- croiser les informations avec l'enseignant référent à la scolarisation des élèves en situation de handicap ;
- mettre en place les équipes de suivi de scolarisation pour les élèves à besoins éducatifs particuliers ;
- coordonner avec le responsable du PIAL ou PAS en lien avec l'enseignant référent de la MDPH la répartition des aides humaines (AESH) ;
- transmettre les informations issues de la liaison école-collège aux équipes pédagogiques ;
- organiser les réunions d’information de rentrée à destination des parents ;
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Dispositifs et projets pédagogiques
- Présenter les dispositifs et projets lors d’un conseil pédagogique de rentrée. Proposer un calendrier annuel avec les moments clefs : conseils de classe, portes ouvertes, forum, examens blancs, voyages, élections, réunions des instances ;
- mettre à jour et communiquer le plan annuel de remplacement de courte durée et le protocole local d'évaluation (au lycée et éventuellement au collège) ;
- dialoguer avec les partenaires et rédiger / actualiser les conventions (exemple : occupation des installations sportives) ;
- organiser la passation des tests de positionnement et de la diffusion des résultats ;
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Liaison inter-degrés
- Prendre contact avec l’IEN de circonscription ;
- planifier les travaux du conseil École-Collège (ou Collège-Lycée) ;
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Organisation et vie de l’établissement
Supervision de la rentrée
- Élaborer les emplois du temps des personnels non ensezignantzs en prenant en compte les astreintes et permanences ;
- S’assurer que l’organisation retenue est fonctionnelle ;
- réguler et corriger si besoin ;
- participer à la réunion de rentrée organisée par la/les fédération(s) de parents d'élèves ;
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Paramétrage des logiciels
- Synchroniser les bases de données ;
- assurer la distribution des codes d’accès aux parents et élèves : ENT et autres applications et logiciels ;
- mettre à jour les abonnements et ressources ;
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Constat de rentrée
- Vérifier la base élèves (correction des informations bloquantes) ;
- remonter les effectifs vers la base académique puis nationale ;
- éditer et distribuer les certificats de scolarité ;
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Préparation des élections
- Consulter les circulaires relatives au calendrier des élections et aux réunions d’information ;
- afficher les collèges électoraux, rencontrer les différents représentants ;
- rencontrer les différents partenaires et participer aux assemblées générales des parents d’élèves (sur invitation) ;
- préparer l'organisation pratique : salle, matériels, assesseurs, etc. ;
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Gestion des ressources humaines
Ajustement des services enseignants
- Ajuster le TRM : services partagés, temps partiels, compléments de services reçus et donnés, pondérations en fonction du statut et des horaires d'enseignement ;
- préparer la remontée des services à partir du logiciel d’emploi du temps ;
- exporter et vérifier les structures et les services dans STS-Web ;
- répartir les indemnités pour missions particulières (IMP) ;
- distribuer les missions liées au PACTE et établir les lettres de missions ;
- éditer et signer les lettres de mission des personnels ;
- répartir et saisir les différentes indemnités sans STS-Web ;
- établir et éditer les états de services pour vérification et signature par les enseignants avant la clôture ;
- clôturer la campagne lorsque tout est conforme. Cette opération engendre la mise en paiement ;
- tenir à jour ces informations au cours de l'année. Chaque mois, une campagne est ouverte, permettant les modifications ;
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Plan de formation des personnels
- Discuter en conseil pédagogique des besoins en formations pour l'établissement ;
- prévoir la remontée des demandes de formations locales ou de proximité ;
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Orientation
Cellule de veille et GPDS
- Organiser la 1re réunion et établir un calendrier annuel ;
- transmettre aux équipes les grilles de repérage des élèves à risque de décrochage ;
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Liaison inter-degrés et inter-établissements
- Établir un calendrier relatif à la mise en place des bancs d'essai, des stages passerelles ;
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Parcours Avenir
- Planifier les actions du parcours Avenir avec les professeurs principaux et le psy-EN ;
- prévoir et organiser les réunions parents-professeurs ;
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Ajustement des affectations
- Suivre les affectations sur Parcoursup et AFFELNET (établissement d’origine) ;
- suivre les affectations et les changements d’orientation dans l’enseignement supérieur (consultation du portail Réosup pour les étudiants de CPGE et sections de techniciens supérieurs) ;
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Sûreté et sécurité
- Programmer les exercices obligatoires (PPMS et évacuation incendie internat / externat) ;
- mettre à jour si nécessaire les diagnostics de sécurité, de sûreté, vérifier la date de la commission de sécurité ;
- communiquer sur les consignes de sécurité avant les exercices ;
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