Supervision de la rentrée
- S’assurer que l’organisation retenue est fonctionnelle ;
- réguler et corriger si besoin ;
- réunir les parents des nouveaux élèves ;
- consulter les fiches :
Paramétrage des logiciels
- Synchroniser les bases de données ;
- assurer la distribution des codes d’accès aux parents et élèves : ENT et autres applications et logiciels ;
- mettre à jour les abonnements et ressources ;
- consulter la fiche :
Ajustement des emplois du temps
- Envisager éventuellement les affectations tardives d’enseignants ;
- corriger les éventuelles erreurs d'emplois du temps (enseignements de spécialité, options, langues vivantes, etc.) ;
- rééquilibrer les emplois du temps par rapport aux services de restauration.
Constat de rentrée
- Vérifier la base élèves (correction des informations bloquantes) ;
- remonter les effectifs vers la base académique puis nationale ;
- éditer et distribuer les certificats de scolarité ;
- consulter la fiche :
Mise en œuvre des dispositifs d’accompagnement
- Mettre à disposition un double des protocoles d’urgence dans un endroit accessible et connu de tous ;
- croiser les informations avec l'enseignant référent à la scolarisation des élèves en situation de handicap ;
- mettre en place les équipes de suivi de scolarisation pour les élèves à besoins éducatifs particuliers ;
- coordonner avec le PIAL pour la répartition des aides humaines (AESH) ;
- organiser les PPRE-passerelles dans le cadre de la liaison école-collège ;
- consulter les fiches :
Cellule de veille et GPDS
- Organiser la 1ère réunion et établir un calendrier annuel ;
- transmettre aux équipes les grilles de repérage des élèves à risque de décrochage ;
- consulter la fiche :
Sécurité
- Programmer les exercices obligatoires (évacuation incendie internat / externat, PPMS) ;
- communiquer sur les consignes de sécurité avant les exercices ;
- consulter les fiches :
Ajustement des services enseignants
- Ajuster le TRM : services partagés, temps partiels, compléments de services reçus et donnés, etc. ;
- préparer la remontée des services à partir du logiciel d’emploi du temps ;
- exporter et vérifier les structures et les services dans STS-Web ;
- saisir les indemnités diverses ;
- éditer les états de services et les missions spécifiques, pour vérification et signature par les enseignants avant la clôture ;
- clôturer la campagne lorsque tout est conforme. Cette opération engendre la mise en paiement ;
- tenir à jour ces informations au cours de l'année. Chaque mois, une campagne est ouverte, permettant les modifications ;
- consulter la fiche :
Dispositifs et projets pédagogiques
- Présenter les dispositifs et projets lors d’un conseil pédagogique de rentrée ;
- dialoguer avec les partenaires et rédiger / actualiser les conventions ;
- consulter les fiches :
Liaison inter-degrés
- Prendre contact avec l’IEN de circonscription ;
- planifier les travaux du Conseil École-Collège (ou Collège-Lycée) ;
- établir un calendrier ;
- consulter la fiche ;
Parcours Avenir
- Planifier les actions du Parcours Avenir avec les professeurs principaux et le psy-EN ;
- prévoir et organiser les réunions parents-professeurs ;
- consulter les fiches :
Plan de formation
- Finir la remontée des demandes de formations locales ou de proximité ;
- inscrire les personnels aux formations locales ou de proximité ;
- formuler un avis sur les formations individuelles ;
- consulter les fiches :
Préparation des élections
- Consulter les circulaires relatives au calendrier des élections et aux réunions d’information ;
- afficher les collèges électoraux ;
- préparer l'organisation pratique : salle, matériels, assesseurs, etc. ;
- consulter les fiches :
Ajustement des affectations
- Suivre les affectations sur Parcoursup et AFFELNET (établissement d’origine) ;
- suivre les affectations et les changements d’orientation dans l’enseignement supérieur (établissement d’accueil) ;
- consulter la fiche :