Principales activités des personnels de direction au mois de septembre

Mis à jour le 17 octobre 2025

Sketchnotes activites septembre

icone politique pédagogique Politique pédagogique

Emploi du temps

  • Prendre en compte les affectations tardives d’enseignants et autres personnels ;
  • organiser des recrutements et/ou remplacements en liaison avec les services du rectorat et les corps d'inspection ;
  • rééquilibrer les emplois du temps en fonction des nouvelles contraintes ;
  • consulter la fiche :

Mise en œuvre des dispositifs d’accompagnement

  • Mettre à disposition un double des protocoles d’urgence dans un endroit accessible et connu de tous ;
  • croiser les informations avec l'enseignant référent à la scolarisation des élèves en situation de handicap ;
  • mettre en place les équipes de suivi de scolarisation pour les élèves à besoins éducatifs particuliers ;
  • coordonner avec le responsable du PIAL ou PAS en lien avec l'enseignant référent de la MDPH la répartition des aides humaines (AESH) ;
  • transmettre les informations issues de la liaison école-collège aux équipes pédagogiques ;
  • organiser les réunions d’information de rentrée à destination des parents ;
  • consulter les fiches :    

    
 Dispositifs et projets pédagogiques

  • Présenter les dispositifs et projets lors d’un conseil pédagogique de rentrée. Proposer un calendrier annuel avec les moments clefs : conseils de classe, portes ouvertes, forum, examens blancs, voyages, élections, réunions des instances ;
  • mettre à jour et communiquer le plan annuel de remplacement de courte durée et le protocole local d'évaluation (au lycée et éventuellement au collège) ;
  • dialoguer avec les partenaires et rédiger / actualiser les conventions (exemple : occupation des installations sportives) ;
  • organiser la passation des tests de positionnement et de la diffusion des résultats ;
  • consulter les fiches :    

    
Liaison inter-degrés

icone Organisation et vie de l'établissement Organisation et vie de l’établissement

Supervision de la rentrée

  • Élaborer les emplois du temps des personnels non ensezignantzs en prenant en compte les astreintes et permanences ;
  • S’assurer que l’organisation retenue est fonctionnelle ;
  • réguler et corriger si besoin ;
  • participer à la réunion de rentrée organisée par la/les fédération(s) de parents d'élèves ;
  • consulter les fiches :    

    
Paramétrage des logiciels

  • Synchroniser les bases de données ;
  • assurer la distribution des codes d’accès aux parents et élèves : ENT et autres applications et logiciels ;
  • mettre à jour les abonnements et ressources ;
  • consulter la fiche :    

    
Constat de rentrée

  • Vérifier la base élèves (correction des informations bloquantes) ;
  • remonter les effectifs vers la base académique puis nationale ;
  • éditer et distribuer les certificats de scolarité ;
  • consulter la fiche :    

    
 Préparation des élections

icone Gestion des ressources humaines Gestion des ressources humaines

Ajustement des services enseignants

  • Ajuster le TRM : services partagés, temps partiels, compléments de services reçus et donnés, pondérations en fonction du statut et des horaires d'enseignement ;
  • préparer la remontée des services à partir du logiciel d’emploi du temps ;
  • exporter et vérifier les structures et les services dans STS-Web ;
  • répartir les indemnités pour missions particulières (IMP) ;
  • distribuer les missions liées au PACTE et établir les lettres de missions ;
  • éditer et signer les lettres de mission des personnels ;
  • répartir et saisir les différentes indemnités sans STS-Web ;
  • établir et éditer les états de services pour vérification et signature par les enseignants avant la clôture ;
  • clôturer la campagne lorsque tout est conforme. Cette opération engendre la mise en paiement ;
  • tenir à jour ces informations au cours de l'année. Chaque mois, une campagne est ouverte, permettant les modifications ;
  • consulter la fiche :    

    
Plan de formation des personnels

icone Orientation Orientation

 Cellule de veille et GPDS

    
Liaison inter-degrés et inter-établissements

    
Parcours Avenir

  • Planifier les actions du parcours Avenir avec les professeurs principaux et le psy-EN ;
  • prévoir et organiser les réunions parents-professeurs ;
  • consulter les fiches :    

    
Ajustement des affectations

  • Suivre les affectations sur Parcoursup et AFFELNET (établissement d’origine) ;
  • suivre les affectations et les changements d’orientation dans l’enseignement supérieur (consultation du portail Réosup pour les étudiants de CPGE et sections de techniciens supérieurs) ;
  • consulter la fiche :    

Picto sûreté et sécurité  Sûreté et sécurité

 

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