Sommaire
La fiche du Film annuel
Les objectifs d'une liaison inter-établissements
À destination des usagers
- proposer une offre coordonnée et complète d'enseignements (options, langues "rares", spécialités, etc.) ;
- faciliter l'accueil, l'information et l'accompagnement des élèves et des étudiants ;
- assurer le suivi individualisé des résultats pédagogiques et autres informations relatives aux élèves ;
- optimiser l'orientation des élèves (ex. : Folios. Consulter à ce sujet la fiche Orientation) ;
- dans le cadre des réseaux FOQUALE (Formation Qualification Emploi), les établissements s'associent à la plateforme de suivi et d'appui aux jeunes décrocheurs pour les repérer et les accompagner. Consulter la fiche Prévention et lutte contre le décrochage scolaire ;
- accompagner les situations individuelles particulières liées aux problèmes de santé, de phobies scolaires, de handicap, etc.
À destination des personnels
- assurer la continuité pédagogique dans la mise en place des apprentissages, notamment du socle commun de connaissances, de compétences et de culture ;
- assurer le suivi de cohorte ;
- croiser des exigences, permettre des échanges d'informations, de pratiques et la connaissance réciproque des programmes (rompre avec l'isolement et lutter contre les idées préconçues) ;
- harmoniser l'évaluation.
À destination de l'institution
- favoriser la mise en réseau des établissements (éducation prioritaire, carte des formations, carte des langues et des options, lien avec l'enseignement supérieur, dans le cadre des conventions avec les EPCSCP - établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel, etc.), le plus souvent dans le cadre des bassins d'éducation et de formation ;
- structurer plus efficacement les relations entre les établissements et leur environnement ;
- mettre en place l'école du socle (école-collège) ;
- mettre en place le conseil école-collège ainsi que les conseils de cycles (cycle 3 - CM1, CM2 et 6e et cycle 4 - 5e, 4e et 3e) ;
- évaluer les compétences de l'élève et l'aider à construire son parcours (collège-lycée-supérieur - parcours d'excellence et cordées de la réussite) ;
- inscrire le parcours de l'élève de bac - 3 à bac +3 comme l'illustre l'exemple de l'académie de Dijon. Consulter à ce sujet sur notre site :
Les conditions de mise en place
Les indispensables
- l'inscription au projet d'école et au projet d'établissement, eux-mêmes inscrits dans la logique d'un projet de réseau ;
- une équipe de pilotage ;
- la participation des inspecteurs du 1er degré (copilotage du conseil école-collège), des inspecteurs du 2nd degré, des chefs d'établissement partenaires ou des services universitaires ;
- une personne référente par établissement ;
- un échéancier et un rétro-planning ;
- un outil de suivi des cohortes ;
- une évaluation du dispositif peut être réfléchie en conseil pédagogique.
Cadre de travail possible et exemples d'activités
Pour la liaison école-collège, l'action s'articule à partir des travaux du conseil école-collège composé à parité de personnels du premier et du second degré et co-présidé par l'inspecteur de l'éducation nationale de circonscription et le principal du collège ou son adjoint. Il se réunit au moins deux fois par an. Il prépare un plan annuel d'actions et en établit le bilan, qui sont présentés au conseil d'administration du collège et au conseil des écoles concernées.
Cependant il convient, en collège comme en lycée, d'impulser une action interne à l'établissement pour impliquer l'équipe éducative et favoriser sa participation :
- concertation partagée entre les équipes pédagogiques des différents cycles ;
- mobilisation du comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) : construction d'un parcours sur plusieurs cycles (primaire et secondaire), en fonction de l'âge des élèves ; formations conjointes de délégués élèves ;
- travail en réseau (bassin, zone d'animation pédagogique - ZAP, etc.) et facilitation des actions et projets inter- degrés (rencontres entre professeurs principaux de collèges et de lycées, entre professeurs de lycée et enseignants du supérieur ; élaboration de projets communs lycée/université ; formations d'initiative locale (FIL), etc. ;
- élaboration du contrat d'objectifs scolaires dans le cadre du programme de réseau, qu'il soit REP+ ou REP ;
- échanges de services d'enseignement entre professeurs volontaires (CM2/6e; cycle 3 et cycle 4/2nde) au service d'un projet partagé (action de liaison, projet scientifique, etc.) ;
- intégration dans le dispositif des cordées de la réussite ou autres conventions signées entre l'EPLE et les EPCSCP ;
- mise en réseau des établissements afin d'améliorer l'offre et la complémentarité des formations proposées sur un territoire. Par exemple, dans le cadre des Campus des Métiers et des Qualifications ou de la réforme du lycée général et technologique.
Les modalités de mise en œuvre
Grâce à la mise en place d'un comité de pilotage, il est plus aisé d'élaborer une stratégie de liaison qui pourra s'appuyer sur des :
- objectifs du réseau ;
- actions de formation ;
- projets en commun.
Il s'agira de privilégier des projets communs.
Exemples d'actions de liaison : jumelages de classes, tutorat inter-cycles, classes transplantées, défis lecture, concours mathématiques, sorties ou voyages, compétitions sportives, devoirs-passerelles, projets sciences et technologie, environnement, citoyenneté, etc.
Pour les personnels
Des rencontres et des échanges (comités de liaison) peuvent être organisés entre les personnels d'encadrement et les enseignants des différents niveaux. Par exemple :
- échanges à partir des résultats des évaluations de CM2, des éléments figurant au livret de compétences et de l'adaptation en 6e. Des échanges similaires peuvent maintenant être organisés grâce aux évaluations en classe de sixième et de seconde ;
- échanges sur les programmes, cycles d'études, mise en place d'activités fédératrices, continuité des enseignements (mathématiques, langues, etc.), échanges de pratiques ;
- harmonisation des évaluations des acquis et des compétences entre les différentes écoles primaires et le collège, ou entre les collèges et le lycée ;
- transmission des bilans périodiques de 6e aux écoles d'origine, des bulletins de 2nde aux collèges, des bulletins des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) et des sections de technicien supérieur (STS) aux lycées, et, plus généralement, remontée des informations concernant le devenir des élèves (passage, redoublement, sortie) ;
- invitation des enseignants de CM2 et de 3e aux conseils de classes de 6e et de 2nde, même si cela peut présenter quelques difficultés ;
- stages d'une demie à une journée dans un établissement d'un autre degré pour les enseignants (notamment dans le supérieur pour les enseignants de lycée) ;
- continuité des évaluations dans le domaine du numérique, conçu comme un outil pour apprendre, des attestations scolaires de sécurité routière (ASSR), du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) ;
- continuité des PPRE - Programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) mis en place, par exemple, lorsqu'un élève n'a pas acquis la totalité des compétences du socle commun. Travail à partir du livret scolaire unique (LSU) transmis à l'établissement d'accueil (collège, lycée), où un bilan personnalisé doit être effectué ;
- suivi et aide aux élèves décrocheurs dans le cadre des réseaux FOQUALE (Formation Qualification Emploi), les établissements s'associent à la plateforme de suivi et d'appui aux jeunes décrocheurs pour les repérer et les accompagner ;
- mise en place de formations inter-établissements pour les personnels ;
- mise en place des dispositifs d'aide aux élèves (devoirs faits, stages de langues, stages de remise à niveau, etc.). Dans ces situations les enseignants du premier degré peuvent intervenir dans le second degré et réciproquement.
Pour les usagers
- Accueil des élèves dans leur éventuel futur établissement :
- accueil des élèves (CM2 au sein de leur futur collège ou collégiens de 4e / 3e en lycée professionnel / lycée général et technologique), que ce soit en période scolaire ou dans le cadre de l'école ouverte ;
- visites d'établissement lors des immersions d'élèves ou des découvertes de l’internat ;
- organisation de portes ouvertes ;
- Information préalable dans le cadre de la préparation à l'orientation :
- éducation à l'orientation en lycée, en poursuite du parcours Avenir ;
- réunion d'information (sur le collège à l'intention des parents des futurs élèves de 6e, sur le lycée pour les 3e, sur le supérieur pour les terminales) ;
- mise en place d'un forum des formations et débouchés ;
- intervention d'anciens élèves ;
- Accueil des élèves dans leur nouvel établissement :
- journée d'accueil de rentrée réservée exclusivement aux élèves arrivant dans la structure.
Textes officiels
École - collège
Code de l'éducation
- article L331-7 ("Parcours Avenir") ;
- article L401-4 (conseil école-collège) ;
- articles D401-1 à D401-4 (conseil école-collège) ;
- article D311-10 (organisation de la scolarité en cycles) ;
- articles D311-6 à D311-9 (le livret scolaire de la scolarité obligatoire : contenu, renseignement, transmission) ;
- article D321-14 (membres du conseil de cycle 3) ;
- article R421-41-3 (compétences du conseil pédagogique).
Autres textes
- circulaire n° 2014-077 du 4 juin 2014 : refondation de l'éducation prioritaire (pdf 78 Ko).
Collège - lycée
Code de l'éducation
- article L331-7 du code de l'éducation : procédure d'orientation.
Autres textes :
- arrêté du 19 mai 2015 modifié relatif à l'organisation des enseignements dans les classes de collège ;
- circulaire n° 2019-113 du 23 juillet 2019 : classe de troisième dite "prépa-métiers" (pdf 170 Ko) ;
- circulaire n° 2015-106 du 30 juin 2015 : organisation du collège (voir notamment, au paragraphe 3, le rôle de l'accompagnement personnalisé dans la préparation à la poursuite d'études en lycée) ;
- circulaire n° 2011-021 du 18 février 2011 relative à la mise en réseau des lycées (pdf 195 Ko) ;
- note de service n° 2010-248 du 31 décembre 2010 : renforcement des compétences orales des élèves : stages d'anglais gratuits au lycée pendant les vacances scolaires (pdf 222 Ko).
Lycée - lycée
- circulaire n° 2011-021 du 18 février 2011 : mise en réseau.
Lycée - enseignement supérieur
- Décret n° 2017-515 du 10 avril 2017 modifié portant expérimentation de modalités d'admission dans une section de techniciens supérieurs pour les titulaires d'un baccalauréat professionnel ;
- arrêté du 10 avril 2017 modifié pris en application de la loi n° 2017-86 du 27 janvier 2017 relative à l'égalité et à la citoyenneté pour fixer les régions académiques dans lesquelles est conduite l'expérimentation de modalités d'admission dans une section de techniciens supérieurs pour les titulaires d'un baccalauréat professionnel ;
Pour aller plus loin
École - collège
- Rapport d'expertise des inspections générales de juillet 2016 sur la continuité pédagogique entre l'école et le collège ;
- sur le site du ministère :
- sur le site Éduscol :
Collège - lycée
- sur le site de l'Office national d'information sur les enseignements et les professions (ONISEP), portail des guides d'orientation ;
- les missions du professeur principal : sur le site du ministère.
Lycée - enseignement supérieur
- Présentation des campus des métiers et des qualifications sur le site du ministère ;
- rapport des inspections générales (juillet 2017) sur les premières années de fonctionnement des Campus des métiers et des qualifications.
Boîte à outils
Collège - lycée
- Liaison collège-lycée sur le site de l'académie de Clermont-Ferrand "compte rendu du séminaire du 29 novembre 2016 Le cycle 3 : vers une continuité pédagogique entre l'école et le collège (pdf 1,2 Mo) ;
- "Un projet pour expérimenter le tutorat" sur le site du Réseau Canopé.
Lycée - lycée
- Exemple de convention de mini- stage sur le site de l'académie de Poitiers (pdf 142 Ko).
Lycée - enseignement supérieur
- Exemple sur le continuum lycée-université dans l'académie de Rennes.