Devenir secrétaire général en EPLE : un métier polyvalent qui attire les attachés d’administration de l’État

Publié le 02 juin 2025

En collège ou en lycée, les secrétaires généraux d’EPLE (SG) font partie de l'équipe de direction. En qualité d'adjoint au chef ou à la cheffe d'établissement, ils ont un rôle de conseil et assurent l’administration, le budget, la logistique, la sécurité, la restauration, ou encore la coordination des équipes techniques. Leur engagement quotidien est un levier discret mais décisif de la réussite scolaire. Lauréats du concours interne d’attaché d’administration de l’État, ou issus des Instituts régionaux d’administration (IRA), ils bénéficient, pour accompagner leur prise de fonction, de la formation initiale assurée par l’IH2EF.


Un métier à la croisée des responsabilités
Poste clé du bon fonctionnement d’un établissement scolaire, le secrétariat général attire des profils qui recherchent polyvalence et transversalité dans les missions qui leur sont confiées. " Bâtiments, restauration, finances, entretien, maintenance, etc. au sein de l’EPLE, la ou le SG est chargé de domaines autres que l'éducatif ou le pédagogique", explique Florence Le Corre, SG dans un lycée professionnel du Finistère. Ce rôle, où la transversalité est la règle, impose une attention constante : "Il faut savoir capter l'information, mais aussi la partager et l’intégrer pour prendre des décisions rapidement en équipe", explique-t-elle. Face aux responsabilités nombreuses et variées, le défi est clair : "Il faut prendre le temps de cartographier l’environnement local de l’établissement, identifier les partenaires et les interactions, maîtriser le fonctionnement pédagogique de l’EPLE. C’est indispensable pour comprendre comment se positionner dans cet écosystème" indique Aymeric Merlaud, SG dans un collège de l’académie de Nantes.
Anthony Delamarre, SG dans un collège de Dax dans les Landes, apprécie "un poste polyvalent qui suppose des capacités à hiérarchiser les informations et les priorités. J’ai la chance d’exercer des missions intéressantes, concrètes, utiles, qui participent elles aussi à la réussite des élèves" précise-t-il.
 
Une prise de poste sous le signe de la curiosité et de l’humilité
"J’ai ressenti beaucoup de curiosité au moment de ma prise de poste, se souvient Florence, j’avais hâte de rentrer dans le vif du sujet, de rencontrer mes nouveaux collègues et de m’approprier les sujets. Je me suis sentie accueillie par tous les personnels, ce qui a facilité mon intégration."
Un sentiment partagé par Kévin Terrassin, SG dans un collège de Saint-Paul-les-Dax, dans les Landes : "Après de nombreuses rotations sur mon poste depuis plusieurs années, j’étais attendu par tout le monde, parents, enseignants, agents, partenaires territoriaux. J’ai exprimé d’emblée mon souhait de rester durant plusieurs années : c’est une posture qui a favorisé l’installation d’un climat de confiance pérenne avec tous mes interlocuteurs". Kévin observe d’ailleurs son rôle avec humilité : "Mon objectif n’est pas de tout révolutionner, mais de faire en sorte que l’activité se poursuive dans les meilleures conditions, tout en apportant ma touche par endroits".
Aymeric partage ce point de vue et voit son rôle comme celui d’un manager facilitateur : "Les structures existent avant nous, rappelle-t-il, nous sommes témoins d’un fonctionnement avec l’envie de l’améliorer et le souhait d’être à l’écoute des équipes".
 
Un accompagnement structurant à l’IH2EF
Durant leur première année en EPLE, les attachés bénéficient d’un cycle de formation initiale à l’IH2EF, pensé spécifiquement pour leur prise de poste. Alternant apports théoriques, ateliers pratiques et rencontres entre pairs, cette formation leur permet d'acquérir des outils immédiatement mobilisables, adaptés à ce nouveau tournant professionnel.

Manager par la confiance, développer son assertivité, faire de la QVCT un levier managérial, déléguer pour gagner en efficacité, savoir autoévaluer son EPLE : autant de compétences attendues chez un cadre en établissement scolaire et travaillées dans les modules de l’IH2EF : "À l’Institut, j’ai beaucoup appris sur le management, le leadership, la construction du projet d’établissement. Les notions sont segmentées, les concepts rendus accessibles", observe Florence. "Les apports sont pointus, actuels, en prise avec les réalités du management et ses défis actuels, mais aussi en adéquation avec nos souhaits de montée en compétence sur ce sujet", complète Aymeric.
photo atelier formation IH2EF
À la clé, une prise de recul bienvenue sur un quotidien bien rempli : "On prend conscience de tout ce qui gravite autour du poste", note Kevin. "Aujourd’hui j’ai une vision plus globale de mes missions, de mon rôle, de mes interlocuteurs".
Au-delà, la formation offre des temps d’échanges entre pairs salués par les participants : "En partageant avec nos homologues, on découvre une multitude de situations professionnelles, d’autres initiatives, des façons différentes de parer une difficulté" explique Florence. "C’est l’occasion de repartir avec des bonnes pratiques, de constituer un réseau pour échanger en dehors et au-delà des temps de formation" note Aymeric.
Tous l’affirment : ils reviendront se former à l’IH2EF, pour questionner et améliorer leurs pratiques, mais aussi pour penser la suite, comme l’annonce Kévin : "D’ici quelques temps, j’aimerais m’investir pour l’Institut en qualité d’expert associé".
 
Devenir attaché d'administration de l'État pour exercer en EPLE


Pour devenir attaché d'administration de l'État, plusieurs voies existent : la voie contractuelle, le concours interne et l’accès par les IRA. Dans ce dernier cas, depuis le 1er janvier 2025, les lauréats suivent une formation rémunérée de 8 mois au sein des IRA, alternant enseignements théoriques et stages pratiques. À l'issue de cette formation, ils exercent des fonctions variées, notamment en tant que secrétaire général dans un établissement scolaire. Durant leur première année, ils suivent une formation adaptée aux particularités de leurs mission de secrétaire général d’EPLE, à la fois à l’IH2EF pour les compétences managériales et transversales, et dans les académies pour les volets comptables et financiers.
>> Plus d’informations sur le site du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche.