Illustration deux personnes montent des échelons vers un sommet carrière professionnelle orientation étudiant

Les différences d’orientation entre les filles et les garçons à l’entrée de l’enseignement supérieur

Publié le 24 mai 2024

Les choix de spécialités des élèves de terminale diffèrent selon le genre. Cela contribue à expliquer pourquoi les garçons et les filles s’orientent différemment à l’entrée dans le supérieur. Cette étude du SIES et de la DEPP éclaire ces différences d'orientation qui varient d'une combinaison de spécialités à une autre.

 

 

Ces différences filles/garçons sont les plus élevées dans les combinaisons comportant au moins une composante scientifique : les filles s’orientent notamment davantage vers les filières de santé et les garçons vers les filières scientifiques sélectives.
Les disparités d’orientation se manifestent dès la phase de confirmation des vœux. Elles évoluent peu lors des phases suivantes de propositions d’admission par les établissements et d’acceptation des propositions par les étudiants.

>> Consultez la note d'information du SIES n° 2024.03 (mai 2024).

Source : MESR