
Les Mardis de l'IH2EF : communiquer en période sensible
Résumé
Le management est l’un des axes forts de la formation à l’IH2EF. Être manager, c’est également développer des compétences en termes de communication, qu’il s'agisse de communication de crise ou plus largement de communication sensible sur des sujets potentiellement sources de crise. Comme évoqué par T. Libaert en 2006 et en 2011, trois sous-dimensions ont été distinguées :
- la communication de crise proprement dite : activité transversale qui concerne la préparation et la gestion de la communication dans cette situation ;
- la communication sur les risques et la communication sur des sujets polémiques ;
- la communication d’acceptabilité : qui accompagne les projets d’implantation ayant un fort impact sur l’environnement et les populations concernées.
L’objectif de l’émission a été de définir les contours de cette communication, de l’appréhender au mieux pour s’y préparer, d’aborder des exemples concrets et des bonnes pratiques, d’en tirer des leviers d’action transférables.
Lors de ce direct, nous avons tenté de construire ensemble les réponses aux questions suivantes :
- Qu’est-ce que la communication dite sensible ?
- Comment se préparer à communiquer en cas de crise en acquérant les éléments de langage indispensables ?
- Quels sont les outils et les leviers d’actions pour mieux communiquer en situation de communication sensible ?
En version audio
Les références
Pour approfondir
- Gérard, P., Jézéquel, B. La boîte à outils de la communication, Dunod, 2019, portail documentaire de l'IH2EF ;
- Libaert, T. (dir.), Communication de crise. Montreuil : Pearson, 2018 ;
- Libaert, T., Introduction à la communication, Dunod, 2014, portail documentaire de l'IH2EF ;
- Libaert, T. , La communication de crise, Dunod, Les topos, 2020, portail documentaire de l'IH2EF ;
- Marcon C., Nicolas Moinet, N.; Stratégie Réseaux, construire et réussir son réseau, VA éditions, 2021.
Et aussi sur notre site
Le management humain en question(s)
Il est aujourd’hui nécessaire de permettre à chaque cadre de notre institution de développer, consolider ses compétences managériales et ce, dans un environnement complexe et en pleine transformation. Le manager est un élément clé de l’organisation dans la mesure où il met en œuvre le changement, accompagne les équipes, anticipe et gère les crises, impulse une dynamique au travers de son style de management, encourage au bien-être et à la qualité de vie au travail.
Pour tout cela il doit et savoir identifier, apprendre à maîtriser et renforcer ses compétences managériales et de leadership afin de répondre aux attentes exprimées par l’ensemble des parties prenantes du système éducatif.

Intervenants
chef d’établissement - académie de Besançon

Stéphane ARRU
chef d’établissement - académie de Besançon
Fonctions exercées à la date de l'intervention
Directrice de cabinet de la rectrice - Région académique Nouvelle Aquitaine

Cynthia ESPINOSA
Directrice de cabinet de la rectrice - Région académique Nouvelle Aquitaine
Fonctions exercées à la date de l'intervention
Professeur des universités en sciences de l'information et de la communication à l'institut d'administration des entreprises (IAE) - université de Poitiers

Christian MARCON
Professeur des universités en sciences de l'information et de la communication à l'institut d'administration des entreprises (IAE) - université de Poitiers
Fonctions exercées à la date de l'intervention
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