La formation
La formation s’adresse aux cadres de l'éducation nationale et vise le développement de compétences expertes pour leur permettre de construire un projet stratégique de communication via les médias sociaux. Au-delà des apports sur les grands enjeux actuels de l’information et de la communication, ce parcours aborde les cadres éthiques et déontologiques, la posture du cadre et fournit les contenus juridiques essentiels permettant de mener, de valoriser et de contrôler l’activité dans son périmètre d’activité.
La formation hybride de 18h débute par une immersion préparatoire de 4 heures en ligne, comprenant deux séquences portant sur les fondamentaux des médias sociaux. Les deux journées en présentiel permettent aux participants d’agir en situation professionnelle grâce à l’intervention d’experts et au partage d’expériences alternant conférences de haut niveau et ateliers d’écriture. Ce travail est l’occasion de faire le point sur les outils et interfaces, d’en comprendre les avantages et les enjeux dans un cadre stimulant et soutenu, ouvrant vers de nouvelles perspectives professionnelles.
Les points forts de cette formation résident dans son approche variée et différenciée permettant de construire un véritable projet stratégique de communication. Elle prend appui sur une équipe pédagogique pluri-catégorielle experte sur le sujet et fait l’objet d’une micro-certification.
Ce dispositif de formation va être déployé dans plusieurs académies dont la liste n’est pas encore finalisée. Il n’y aura pas de présentiel à l’IH2EF. Quelle que soit l’académie dont vous relevez, vous pouvez candidater via le lien unique de pré-inscription à l’offre en management. Si l’académie dont vous dépendez organise la formation, l’Institut lui adressera votre candidature.
Publics
Encadrants de l'éducation nationale :
- personnels de direction ;
- inspecteurs ;
- cadres administratifs.
Les inscriptions auront lieu du 20 mai au 8 septembre 2024.
Objectifs
Mieux saisir
Mieux saisir les grands changements dans une société d'"infobésité" ;
Comprendre
Comprendre les questions de perception d’image de marque, de réputation, d’e-réputation et de développement de "l’autorité en ligne" ;
Comprendre
Comprendre les usages personnels et institutionnels pour mieux saisir la relation de chaque acteur de l’écosystème avec les réseaux sociaux ;
Se positionner
Se positionner dans son environnement professionnel ;
Être outillé
Être outillé intellectuellement et techniquement à l’utilité des réseaux sociaux ;
Être sensibilisé
Être sensibilisé à la protection des données ;
Savoir assurer
Savoir assurer une veille efficace et sécurisée ;
Mutualiser
Mutualiser les bonnes pratiques entre les participants.
Calendrier des sessions organisées en académie
Présentiels hybrides alternant conférences en visio et ateliers :
le 15 janvier 2025 en académie :
- 9h webinaire
- 10h atelier
- 14h webinaire
- 16h atelier
le 29 janvier 2025 en académie :
- 9h webinaire
- 10h30 atelier
Ce parcours de formation hybride de 18h débute par une immersion préparatoire de 4 heures en ligne, comprenant deux séquences à distance portant sur les fondamentaux des médias sociaux (dates ci-dessous).
Calendrier commun des webinaires d'immersion
Webinaire 1
à distance
du 13 novembre (16h00)
au 13 novembre 2024 (18h00)
Webinaire 2
à distance
du 04 décembre (16h00)
au 04 décembre 2024 (18h00)
Téléchargement
Connaître et utiliser les médias sociaux 2024-2025 : fiche de présentation
(pdf, 118.61Ko)
TéléchargementComplétez votre parcours
Afin de compléter votre parcours de formation, nous vous suggérons ces 4 autres modules courts de spécialisation :
- Prendre de parole en public
- Accompagner les changements en EPLE
- Développer une culture du dialogue social et de la négociation en EPLE
- Manager une équipe en mode hybride
l'offre de formation en management
Contacts
Vos contacts pour cette formation
Expert responsable de cycles de formation
05 49 49 25 97Christophe GUILLEROT
Expert responsable de cycles de formation
05 49 49 25 97
05 49 49 25 97 Envoyer un courrielAssistante de gestion de formation
05 49 49 25 72Corinne VILLANEAU
Assistante de gestion de formation
05 49 49 25 72
05 49 49 25 72 Envoyer un courriel