Formation
Force est de constater que la réforme des rythmes scolaires a modifié le contexte éducatif sur le territoire national. Cette évolution, notamment au niveau local, conduit les acteurs à définir de nouveaux modes de relation. Mais cette articulation reste encore en équilibre tant l'écart entre l'adaptation des besoins de l'enfant et la diversité de la réalité des territoires est grande.Comment se répartir les actions à mener et établir une démarche d'autant plus positive qu'elle sera cohérence et globale ? Cet atelier tentera de dégager les enjeux du partenariat Éducation nationale/Ville dans le cadre d'une éducation partagée.
Cette formation fait partie du catalogues de formation du RESP : Atelier du service public (ASP).
Publics
- Cadres des services éducation enfance des villes et intercommunalités
- Inspecteurs de l'éducation nationale
Objectifs
Connaître
Connaître les grandes missions de l'éducation nationale et des collectivités territoriales en direction des enfants et des jeunes ;
Définir
Définir les enjeux d'un projet éducatif partagé sur un territoire ;
Repérer
Repérer les contraintes et les facteurs qui favorisent un travail en partenariat ;
Identifier
Identifier les modes de coopération et les pistes de réflexion ;
Constituer
Comment le partenariat entre collectivités territoriales et éducation nationale peut constituer une valeur ajoutée dans les apprentissages.
Méthodologie

Apports théoriques
Travaux de groupes
Échanges
Calendrier
Les relations éducation nationale - collectivités territoriales : enjeux d'une co-éducation
au CNFPT - Paris (75)
du 28 octobre (14h00)
au 30 octobre 2020 (16h00)
Téléchargements
Contacts
Pour répondre à vos questions sur cette formation :
Assistante de gestion de formation
05 49 49 25 34Valérie GERVIER
Assistante de gestion de formation
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