Visite de Monsieur Mahamat Seid Farah
Directeur Général du Ministère de l’Éducation Nationale et de la promotion civique au Tchad
La visite de Monsieur Mahamat Seid Farah s’inscrit dans le cadre d’un séjour d’étude plus large d’une délégation du ministère de l’éducation du Tchad, en lien avec l’accord du 5 juillet signé entre les ministres français et tchadien de l’éducation.
La délégation s’intéressait particulièrement à la question de la formation (enseignants, place du numérique, formation de l’encadrement supérieur) mais aussi au suivi de projets de partenariat déjà initiés, notamment avec l’INSPÉ de Poitiers.
La visite à l’IH2EF a donné lieu à une rencontre très prometteuse entre Monsieur Farah et Monsieur Torossian, directeur de l'IH2EF, qui ont partagé leurs vues sur la formation des maîtres communautaires et le pilotage par les cadres intermédiaires.
Une brève rencontre avec Madame la Secrétaire d’État Nathalie Elimas a aussi permis à M. Farah d’échanger autour des stratégies à développer pour les publics prioritaires.
Des suites à cette visite semblent vraisemblables, dans le courant de l’année 2022, sous réserve de l’octroi d’un FSPI (Fonds de Solidarité pour les Projets Innovants) par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.


Visite de Madame Annelisa Stoffels
Inspectrice Générale de Français du Ministère en charge de l’Éducation - département de Français - Eswatini
La visite de Madame Annelisa Stoffels s’inscrit également dans le cadre d’un FSPI du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, octroyé au royaume d’Eswatini pour le développement de la langue française au niveau scolaire.
Le voyage d’étude avait vocation à faire accompagner la réflexion de Madame Stoffels sur les questions d’ingénierie de formation qui se posent à elle. Elle a pu, lors de son séjour à l’IH2EF, non seulement bénéficier des apports de l’inspection générale de langues vivantes mais aussi aller à la découverte d’enseignants et d’établissements avec, notamment, la visite du LP2i (Lycée Pilote Innovant International, sur le site du Futuroscope) ou encore l’école élémentaire de Béruges, avec son programme d’anglais renforcé, qui ont été des temps forts de ce voyage d’étude. La rencontre avec nos collègues de réseau Canopé a également été fructueuse.
Le plan de développement du français en Eswatini va se poursuivre dans les mois qui viennent, avec l’accompagnement de France Éducation International. Il est encore tôt pour augurer d’un prolongement, mais l’opportunité d’accueillir les 4 inspecteurs territoriaux travaillant avec Annelisa Stoffels, en marge de leur stage linguistique d’un mois au CAVILAM (Alliance Française) de Vichy, doit être envisagée.
Les partenariats internationaux de l'IH2EF
L’IH2EF a pour objectif de développer l’expertise professionnelle des cadres en prenant appui sur la recherche, la comparaison européenne internationale et les partenariats. L’observation des pratiques venues d’ailleurs, l’analyse des process éducatifs et managériaux en vigueur chez nos partenaires doivent fertiliser les formations offertes par l’Institut aux cadres en formation et doivent aussi alimenter un travail prospectif sur les politiques éducatives. L’IH2EF encourage et soutient la mobilité des cadres en formation, de ses experts associés et de ses personnels ; il participe aussi à différents programmes internationaux dans le cadre européen et à l’international.
Découvrez la nouvelle rubrique du site internet :