L'ouvrage
L'ouvrage montre, à partir de différents exemples tirés des trois fonctions publiques, la place centrale qu'occupe nécessairement l'imagination managériale des cadres dans la conception et la mise en œuvre de démarches innovantes. Libérer l'inventivité, implanter des programmes d'investissement pour le développement d'un potentiel créatif organisationnel, tels sont les enjeux inhérents à une action managériale au cœur de la "bonne gouvernance". Ce recueil a été rédigé avec le souci de faire réfléchir à une proposition riche, porteuse de progrès pour le service public, ses agents et ses usagers.
Outre une bibliographie sélectionnée, cet ouvrage comprend :
- une série d'études de cas puisées dans différentes fonctions publiques ;
- des éclairages plus conceptuels proposant une relecture de ces cas poussant la réflexion à travers d'autres exemples et des remarques plus théoriques ;
-
des éléments d'ouverture, d'analyse critique sur les évolutions récentes (nationales et internationales), dix recommandations "Idées clés" et de la prospective sur les scenarii à venir.
Cet ouvrage est coordonné par Jean-René Brunetière, Véronique Chanut et Serge Vallemont. Il est préfacé par Anne-Marie Idrac.

Consultez la notice générale de l'ouvrage sur le portail documentaire de l'IH2EF.
La Collection Profession cadre service public
Initiative conjointe du CNDP et de l' ESEN , la collection "profession cadre service public" intéresse les pratiques managériales des fonctions publiques d'État, hospitalière et territoriale. Elle bénéficie de l'appui du Réseau des écoles de service public (RESP).
Cette collection répond à l'esprit de la réforme de l'État, des évolutions de la fonction publique vers une culture professionnelle commune, prenant en compte la complexité croissante de l'action des services publics et la mobilité institutionnelle. La collection est dirigée par Alain Bouvier, membre du Haut conseil de l'éducation.