À propos de :
- l'ouvrage : La guerre économique au XXIe siècle
- auteur : Christian Harbulot
- éditeur : VA Éditions
- date de parution : mars 2024
Recension réalisée par Christian Marcon, professeur à l'Institut d'administration des entreprises (IAE), université de Poitiers, septembre 2024.
Contexte d'édition
Les affrontements économiques entre entreprises et nations sont vus par les économistes libéraux comme une forme de compétition au profit d’une efficience globale économique toujours mouvante. En France, Christian Harbulot analyse ces mêmes affrontements sous le prisme d’une véritable "guerre économique" tant par les dégâts qu’elle réalise chez les salariés et les citoyens que par l’usage qui en est fait par des états pour essayer de dominer et affaiblir d’autres états, à grands coups de manœuvres déloyales et souterraines.
Idées clés et positionnement
En 1992, Christian Harbulot publiait "La machine de guerre économique". Il y éclairait les pratiques illégales de l’affrontement économique et soulignait le rôle décisif des systèmes d’information ainsi que notre cécité culturelle. Dans ce nouvel opus, il s’efforce une nouvelle fois de convaincre les autorités françaises, leurs administrations et bon nombre d’entreprises de renoncer à leurs lubies libérales et regarder en face ce qu’il faut bien appeler une culture de la guerre économique généralisée dans le monde, guerre économique qu’il convient d’affronter pour préserver notre pays, dans la communauté européenne, mais aussi au niveau national.
Les chapitres conduisent l’auteur à construire un propos solidement soutenu par une pensée historique des évolutions géostratégiques du monde (chapitres 1 et 2), puis présenter les étapes successives par lesquelles est passée la guerre économique (chapitre 3). Le chapitre 4 prend comme cœur d’analyse les cas du Japon et de la Chine, pour en présenter les multiples dimensions, les stratégies et finalement montrer la faiblesse française face à ce genre de guerre économique. Dans le chapitre 5, c’est l’extension des théâtres d’opération de la guerre économique qui est montrée : affrontement entre États et puissances numériques, champ conflictuel de l’information, avec une double illustration sur les terrains de l’agriculture d’une part et des territoires confrontés à une guerre économique systémique.
Les chapitres 6 & 7 conduisent l’auteur à valoriser le travail réalisé par l’École de Guerre Économique et l’École de Pensée de la Guerre Économique, qu’il a toutes deux fondées.
Forces et faiblesses
L’ouvrage présente la grande qualité d’être clair et didactique. Harbulot n’assène pas des certitudes, il présente des faits et des analyses, la réalité offrant suffisamment de cas d’étude. En complément, pour chaque chapitre, Harbulot fait appel à un spécialiste qui opère une focale sur un aspect de la guerre économique.
La limite de l’ouvrage réside sans doute dans l’absence d’exemples directement liés au champ de l’éducation nationale. Il revient au lecteur de penser les implications de l’analyse pour lui-même, en tant que citoyen et en tant que professionnel dans l’éducation nationale.
Intérêts spécifiques
L’ouvrage, dont la préface écrite par le professeur Jacques Sapir est un bijou, plaide pour un décloisonnement dans la lutte contre les agressions économiques que nous subissons. Seule une approche globale peut permettre une défense efficace. À ce titre, ce ne sont pas seulement les entrepreneurs qui doivent faire face, mais l’ensemble des outils juridiques, diplomatiques, informationnels, défensifs, etc. de l’État.
L’éducation nationale a sa propre partition à jouer, à sa place, en protégeant les formations qui sont des fers de lance nationaux, en luttant contre la désinformation dans les établissements scolaires, en se préparant aux agressions informatiques ou réputationnelles, etc. Même le milieu de l’enseignement et de la recherche, dont l’enjeu et l’esprit sont le partage et la connaissance, n’est pas à l’abri d’actions en déstabilisation. L’ouvrage donne à en comprendre le contexte global. L’interview de Frédéric Marie sur la Protection du Potentiel Scientifique et Technique français donne à le comprendre.
Conclusion
"La guerre économique au XXIe siècle" n’a pas été écrit spécifiquement à l’intention des acteurs de l’éducation nationale mais il apporte une lecture globale des enjeux et des modalités des affrontements économiques redoutables qui traversent et minent notre quotidien. Si nous pouvons, et devons, souhaiter un monde meilleur pour l’humanité et agir pour que celui-ci advienne, à notre place d’homme ou de femme, et à notre place professionnelle, nous ne saurions le faire sans ouvrir les yeux sur les guerres économiques qui rendent un tel projet tellement fragile.
Ce "Lu pour vous" est extrait du dossier Intelligence économique.