Cette note d'information de la SIES montre qu'à la rentrée 2019, 25 600 étudiants en première année de licence générale (soit 9,3 % des néo-bacheliers) suivent un aménagement de parcours, soit une hausse de près de 11 000 étudiants en un an. 62 universités ont mis en place ces aménagements.
Les étudiants concernés ont pour la plupart reçu comme proposition d'acceptation une réponse conditionnée « oui si » sur la plateforme Parcoursup. Ils ont très rarement obtenu une mention au baccalauréat et ont souvent accumulé un retard scolaire, facteurs statistiquement moins favorables à la réussite.
Si 45 % des néo-bacheliers inscrits en première année de licence en 2018 sont passés en L2 en 2019, c'est le cas d'environ 30 % des nouveaux bacheliers inscrits avec un aménagement pédagogique. Parmi les étudiants bénéficiant d'un aménagement de durée de la licence, 25 % ont acquis le nombre d'ECTS attendus, dont 5 % sont passés en L2. Parmi ceux qui n'ont pas atteint l'objectif fixé pour cette première année, 62 % sont réinscrits en L1.
>> Consulter la note d'information ESRI n° 21.03 (avril 2021).
Source : SIES