Accès rapide
- Préparer les concours de personnels de direction et d’inspection
- Plan national d'accompagnement managérial - volet 1 - les fondamentaux
- Parcours numérique "évaluation des établissements du 2nd degré"
- Piloter les classes préparatoires aux grandes écoles
- Parcours scolarité inclusive - cadres sensibilisés
- Découvrir l’Europe à travers les programmes Erasmus+ et Horizon Europe
- La défense des droits des enfants dans l'institution scolaire
- Promouvoir l’égalité et la diversité au travail
♦ Préparer les concours de personnels de direction et d’inspection
Public : tout agent de l'éducation nationale.
Parcours ouvert du 1er septembre 2023 au 30 avril 2024.
Durée : 52 heures.
Conformément à ses missions d'accompagnement des transitions professionnelles des cadres du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, l'IH2EF construit et propose des parcours numériques d’aide à la préparation aux futurs candidats des concours de personnel de direction et d’inspecteur 1er et 2nd degrés, directement et via les académies.
Le parcours numérique "préparer les concours de personnels de direction et d’inspection" en autoformation et auto-inscription est proposé sur l’espace ma@gistère de l’IH2EF.
Il fournit des ressources permettant, aux personnels intéressés, d’approfondir leurs connaissances des métiers de l’encadrement pédagogique du MENJ et leur compréhension des évolutions et des enjeux du système éducatif.
Le module comporte quatre parties :
- socle commun aux personnels d’encadrement ;
- cheminer vers les métiers de personnel d’encadrement ;
- exercer les missions de personnel de direction ;
- exercer les missions de personnel d’inspection.
Les parties "socle commun aux personnels d’encadrement" et "cheminer vers les métiers de personnel d’encadrement" sont des ressources utiles pour tous les futurs personnels d’encadrement.
L’IH2EF accompagne également les académies dans l’élaboration de leurs dispositifs de préparation aux concours d’inspecteurs 1er et 2nd degrés et au concours de personnel de direction.
Les préparations au concours sont gérées directement par les académies. Les personnels intéressés sont invités à s’inscrire à la préparation organisée par l’école académique de la formation continue (EAFC) de leur académie.
Consultez :
- fiche dédiée à la formation des personnels de direction
- fiche dédiée à la formation des inspecteurs 1er et 2nd degrés
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Plan national d'accompagnement managérial - volet 1 - les fondamentaux
♦Accès au parcours
Public : tous les cadres de l'éducation nationale
Parcours ouvert du 19 septembre 2022 au 30 juin 2023.
Durée : 12 heures.
Cette formation totalement à distance, permet aux participants d’appréhender les contenus dans l’ordre de leur choix et à leur rythme. La durée d’une heure permet de réserver des plages dans l’agenda. Chaque module peut être interrompu et repris ultérieurement au besoin.
Pour chaque compétence visée, des apports théoriques d’experts, des témoignages et partages de cadres sont proposés sous formes de vidéos, de contenus animés, de ressources pour aller plus loin, d’activités interactives (permettant de s’interroger sur ses représentations, les contenus ou sa pratique).
4 avatars de cadres au profil managérial spécifique sont confrontés à une situation professionnelle questionnant leur fonctionnement et accompagnent les participants dans leur cheminement.
À la fin de chaque module, un quiz sur les connaissances abordées permet de situer son niveau de mémorisation et aide à fixer les éléments clefs.
La réussite minimale à 70 % de chaque quiz permet de valider le module (possibilité de recommencer à loisir).
La réussite des 10 modules permet l’obtention d’un open badge de reconnaissance d’acquis.
>> en savoir plus sur le plan d'accompagnement managérial.
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♦ Parcours numérique "évaluation des établissements du 2nd degré"
Accéder au parcours
Public : tout agent de l'éducation nationale intéressé par l'évaluation des établissements du 2nd degré.
Parcours ouvert du 1er septembre 2023 au 31 août 2024.
Durée : 2h 30 min.
L’évaluation des établissements est inscrite dans la loi n°2019-791 du 26 juillet 2019 pour une École de la confiance et s’applique à tous les établissements scolaires du 2nd degré des secteurs public et privé.
Ce parcours, construit par l’IH2EF en étroite collaboration avec le Conseil d’évaluation de l’École (CEE), présente le sens de cette évaluation, son cadre et ses fondements ainsi que les enjeux auxquels elle répond. Le parcours a pour objectif central d’accompagner les évaluateurs, au-delà des singularités territoriales, vers une appropriation et une mise en œuvre efficace et utile au bon fonctionnement des établissements et au parcours de l’élève. Il vise également à nourrir la réflexion individuelle et collective et à soutenir les actions d’évaluation.
Il concerne les cadres académiques, les chefs d’établissement, les acteurs d’une structure évaluée ainsi que des évaluateurs externes.
Ce parcours est organisé en trois grands chapitres, reflets du mouvement d’appropriation et d’engagement dans la démarche :
- cadre et sens de l’évaluation ;
- auto-évaluation ;
- évaluation externe.
Il associe concepts et outils élaborés par le CEE et propose des témoignages et des ressources émanant de l’expérience acquise depuis 2020.
Il est prévu pour une durée de 2h30.
Un groupe de travail inter métiers, constitué d’un membre du groupe des experts du CEE, d’inspecteurs et de chefs d’établissement, est chargé du suivi et de l’actualisation des outils et ressources proposés.
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♦ Piloter les classes préparatoires aux grandes écoles
Public : accès libre - choix des profils de participant au moment de la connexion.
Parcours accessible du 10 avril au 31 décembre 2023.
Durée : 3h 30 min et une Master Class facultative de 2h (du 23 mai
au 27 septembre 2023).
Les classes préparatoires aux grandes écoles sont intégrées aux EPLE et à ce titre sous la responsabilité du chef d’établissement. Leur pilotage revêt de nombreux enjeux, à la fois internes à l’établissement mais aussi dans le paysage de l’enseignement supérieur que le chef d’établissement doit connaître et maîtriser pour accueillir dans de bonnes conditions les élèves et leurs familles. Dans le cadre de l’évolution professionnelle des personnels de direction, ce module d’autoformation a pour objectif d’accompagner les chefs d’établissement concernés en les outillant avec les apports théoriques et pratiques nécessaires pour leur permettre de faire vivre au mieux les classes préparatoires aux grandes écoles au sein de leurs établissements. Ce parcours est construit en quatre parties qui abordent les thèmes suivants :
- comprendre le fonctionnement des classes préparatoires aux grandes écoles dans le contexte bac-3/bac+3 ;
- du recrutement à l’orientation des étudiants ;
- les éléments clés du pilotage des classes préparatoires aux grandes écoles ;
- les partenaires.
Il permet d’accéder à des ressources, des liens utiles au pilotage ainsi qu’à la possibilité de participer à une Master class, prolongeant le parcours, conduite par des experts associés aguerris au fonctionnement des classes préparatoires aux grandes écoles.
Plusieurs créneaux pour participer à la Master class sont proposés entre le 23 mai 2023 et le 27 septembre 2023 dans le cadre du parcours M@gistère.
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♦ Parcours scolarité inclusive - cadres sensibilisés
En lien avec la volonté ministérielle de renforcement de la dynamique de l’école inclusive, l'enjeu de ce parcours, créé en 2020, initialement destiné aux cadres et désormais ouvert à tous les utilisateurs du M@gistère de l’éducation nationale, est de partager un socle de culture, de valeurs et de pratiques communes sur l'inclusion à l’école. Le suivi du parcours ne nécessite pas de prérequis de formation dans le domaine.
Objectifs visés :
- situer le contexte institutionnel de l’école inclusive ;
- acquérir des éléments historiques, sociologiques, philosophiques, conceptuels, statistiques et réglementaires relatif à l’école inclusive pour outiller le discours auprès des équipes et des partenaires ;
- connaître la démarche qualité avec l’outil qualinclus ;
- identifier les axes de travail à prioriser et les dilemmes sous-jacents à résoudre, s’approprier des éléments théoriques pour conduire le changement au sein de son territoire.
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♦ Découvrir l’Europe à travers les programmes Erasmus+ et Horizon Europe
L’IH2EF et France Éducation International proposent un cours en ligne dédié aux programmes et financements européens. Ce dispositif de formation s’adresse à l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche qui souhaitent acquérir une vision d’ensemble des grands programmes Erasmus+ et Horizon Europe.
Ce module Europe, proposé en accès libre dès le 13 octobre 2022, a pour objectif de traduire les enjeux et les finalités des programmes, d’en comprendre les étapes de conception ainsi que l’agenda. Il s’agit également d’identifier en quoi ils constituent des réponses aux défis sociétaux et aux questions de recherche et d’innovation posées au sein de chaque structure du supérieur.
Ce module est accessible aux publics ciblés à partir de la plateforme de France Éducation international FEI+
Ce parcours de formation s'adresse aux acteurs de l'enseignement supérieur et aux responsables : directeurs généraux des services, directeurs de composantes, enseignants chercheurs, ingénieurs d'études et de recherche, doctorants, cadres administratifs, etc. Toutes celles et ceux qui souhaitent comprendre les fonctionnements de ces programmes et actionner les leviers pour une mise en œuvre au sein des établissements sont concernés.
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♦ La défense des droits des enfants dans l'institution scolaire
Accéder au parcours
Public : tout agent de l'éducation nationale.
Parcours en accès libre d'une durée d'1h30, ouvert du 1er septembre 2023 au 31 août 2024.
Durée : 1h 30 min.
L’IH2EF met à disposition de l’ensemble des personnels de l’Éducation nationale le parcours "Défense des droits de l’enfant dans l’institution scolaire".
Ce parcours est le fruit d’une collaboration entre l’IH2EF et les services du "Défenseur des droits". Il présente l’activité et les actions du Défenseur des droits pour la défense des droits des enfants dans le cadre de l’institution scolaire.
Une première partie permet d’aborder le cadre juridique et d’expliciter la façon dont le Défenseur des droits traite les droits de enfants :
- un état des lieux chiffré des réclamations adressées à l'institution ;
- le cadre juridique d’intervention du Défenseur des droits avec une focale sur "l’intérêt supérieur de l’enfant" ;
- les modalités de saisine, le travail d'enquête et d'instruction du Défenseur des droits dans le champ spécifique des droits de l'enfant.
La seconde partie aborde des situations où les droits de l’enfant n’ont pas été, ne sont pas ou pourraient ne pas être respectés :
- des discriminations abordées à la faveur de situations vécues par les élèves en situation de handicap ;
- de celles et ceux victimes de harcèlement scolaire et/ou de cyberharcèlement ;
- de la prise en compte de la parole de l’enfant ;
- de la participation et de l’inclusion des enfants.
Des ressources complémentaires permettent d’approfondir certains sujets.
Les connaissances acquises dans le cadre de ce parcours permettent d’accompagner la prise en compte de certaines situations auxquelles chaque acteur du milieu scolaire peut être confronté dans son activité professionnelle.
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Promouvoir l’égalité et la diversité au travail
Accéder au parcours
Public : tout agent de l'éducation nationale.
Parcours en accès libre d'une durée de 6h, ouvert depuis le 16 juin 2022.
Durée : 6 heures.
Cette formation en mode numérique propose une sensibilisation aux enjeux de l’égalité professionnelle et de la diversité au sein des collectifs de travail.
Il s’agit d’un parcours en autoformation, ouvert à tout utilisateur M@gistère qui aborde successivement les définitions conceptuelles des diverses discriminations, la présentation des acteurs qui en permettent l’objectivation et les leviers d’action.
Il peut aussi être adapté par des formateurs de proximité dans le cadre d’actions de formation en bassin ou en académie.
Objectifs visés :
- comprendre ce qu’est la discrimination ;
- savoir mesurer les phénomènes et éclairer les situations de discrimination ;
- comprendre les enjeux de la lutte contre les discriminations ;
- manager les collectifs professionnels sans discriminer.
Attendus :
- savoir qualifier un comportement discriminatoire ;
- être capable d’agir pour éviter les discriminations ;
- connaitre les interlocuteurs susceptibles d’apporter du soutien.