
Pause concept : quels enjeux politiques et civiques pour l'éducation au 21e siècle ?
Résumé
Jean-Pierre Obin, auteur en 2014 du rapport "L’École face à l’obscurantisme religieux", auteur du livre "Comment on a laissé l’islamisme pénétrer l’école" (Hermann, 2020), développe son point de vue sur les enjeux politiques et civiques de la laïcité dans l’éducation.
Cette capsule vidéo est extraite du dossier La laïcité et les valeurs de la République de l’école à l’université.
Intervenant
Sur le même sujet
Formations
Les équipes "Valeurs de la République", implantées dans chaque académie, constituent un réseau national qui réunit...
Ressources
Recension de l’ouvrage Une Histoire engagée de l’enseignement professionnel de 1984 à nos jours, de Daniel Bloch

"L’organisation de l’enseignement public gratuit et laïque à tous les degrés est un devoir de l’État laïque", 13e...

À partir de la compréhension du statut juridique de la laïcité en France, Philippe Gaudin interroge les liens entre...
Actualités
À l'occasion des 20 ans de la promulgation de la loi encadrant le port de signes ou de tenues manifestant une...
À la différence des règles instituées par le législateur dans l’enseignement primaire et secondaire, où le port de...
La Première ministre Élisabeth Borne et le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse Gabriel Attal ont...