Favoriser le partage de connaissances et la dissémination pour maximiser la transformation des pratiques à l’échelle d’une structure
Les journées d’étude inter-métiers de l'ESR "Plan climat-biodiversité et transition écologique" ont réuni une communauté d’environ 140 cadres de l’enseignement supérieur et de la recherche. Cet événement a été l'occasion, pour les participants, de réfléchir collectivement et de s’engager dans la transformation des établissements pour les adapter aux évolutions climatiques et leur permettre d’assumer pleinement leurs responsabilités sociétales et environnementales.
Les temps d’apport et les temps de productions partagées ont permis à chacun d’approfondir et mutualiser ses connaissances mais aussi d’identifier des pistes d’adaptation à appliquer dans son établissement. De nombreux retours d’expérience inspirants, portés par des acteurs des établissements déjà avancés dans la mise en œuvre de la transformation, ont alimenté les réflexions. Enfin, des temps de co-construction, souvent entre collègues d’un même établissement, ont été consacrés à la définition de plans d’actions opérationnels adaptés aux différents contextes.
"Il était urgent de mutualiser ces questions"
"L’aspect inter-métiers me semblait extrêmement important pour faire atterrir les enjeux de la transition écologique et sociale dans l’ensemble des missions de l’ESR. La mise en œuvre du schéma directeur DD&RSE soulève de multiples questions sur les périmètres, les objectifs à atteindre et les moyens pour y parvenir dans un contexte de tension financière au sein des universités françaises. Ces journées de Poitiers ont eu le mérite de faire se rencontrer les membres des gouvernances politiques et des services administratifs de différentes universités. D’un point de vue personnel, j’attendais de voir où en étaient ces dernières quant à la réalisation du schéma directeur développement durable et responsabilité sociétale et environnementale (DD&RSE)".
Mathilde Gralepois, maître de conférences à l’université de Tours, vice-présidente à la transition écologique.
Au-delà des aspects très opérationnels, ces journées ont contribué à renforcer les dynamiques collectives en faisant dialoguer des cadres de différents services afin de trouver des pistes communes. Une communauté d’acteurs s’est ainsi engagée dans l’identification et la mise en œuvre de solutions concrètes pour adapter les établissements de l’ESR aux enjeux de la crise climatique et de l’effondrement de la biodiversité.
Les équipes en charge de l’organisation de ces premières journées d’étude proposent, à travers la lecture de ce livret, une synthèse de leurs temps forts qui permettent à chacun de plonger dans l’ambiance des sessions de travail, des ateliers pratiques et des moments de co-construction qui ont rythmé l’événement.
Ce document suggère des pistes de réflexion à destination de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche pour agir concrètement en faveur du climat et de la biodiversité.