Des modules pour outiller les chefs d’établissement dans le pilotage de l’égalité filles-garçons, à partir de données, témoignages et repères institutionnels.
Présentation
Action de formation
L’égalité entre les filles et les garçons est un principe fondamental inscrit dans le code de l'éducation. Son pilotage contribue à l’installation d’un climat scolaire serein, assure un cadre protecteur - sans comportements ni violences sexistes - et favorise la mixité et l'égalité en matière d'orientation. Cette formation, destinée aux personnels de direction du second degré, a pour objectif de sensibiliser et d’accompagner vers la démarche de labellisation qui permet de rendre visible l'ensemble des actions engagées dans les domaines pédagogique et éducatif pour transmettre et faire vivre l'égalité.
Modalités pédagogiques
Le module de formation est entièrement en autoformation et d'une durée de 2 heures, segmenté en unités de 20 minutes pour une grande flexibilité. Il comprend des éléments conceptuels et pragmatiques, fondés sur des apports scientifiques de pointe et des témoignages de terrain de pairs expérimentés. Ce format modulaire permet aux cadres de suivre la formation à leur propre rythme et selon leurs disponibilités, avec un accès permanent aux ressources pédagogiques.
Points forts
Le dispositif se distingue par son approche pragmatique et innovante, combinant théorie et pratique pour une compréhension approfondie des enjeux de l'égalité filles-garçons. Les cadres bénéficieront de témoignages authentiques, renforçant leur capacité à développer des projets innovants dans les établissements. La formation permet également d'obtenir une reconnaissance de leurs acquis et d'ouvrir des perspectives pour la labellisation.
Informations pratiques
public : personnels de direction
pré-requis: aucun
durée : 2 heures
candidature: auto-inscription libre tout au long de l'année