Pratiques d'enseignement des mathématiques en CM2 et 3e

Publié le 17 février 2021

L’enquête sur les PRAtiques d’Enseignement Spécifiques aux COntenus (PRAESCO) conduite par la DEPP vise à documenter les pratiques d’enseignement des professeurs de CM2 et de 3e en mathématiques d’un point de vue général et de façon plus approfondie sur certains thèmes du programme scolaire. Cette enquête apporte également un certain nombre d’informations sur leur formation, leur ancienneté ou leur contexte de travail.

Les premiers résultats de l'enquête 2019 montrent que :

  • trois enseignants sur quatre de CM2 déclarent retirer fréquemment de la satisfaction de l’enseignement des mathématiques. Ils proposent à leurs élèves, et de façon presque unanime, des activités visant aussi bien le développement d’automatismes en calcul que la compréhension des procédures. Plus de 90 % des enseignants portent fréquemment attention au travail de leurs élèves, cherchant à aider immédiatement ceux qui se trouvent en difficulté. Ils déclarent unanimement travailler sur les erreurs de leurs élèves lorsque celles-ci sont récurrentes, même si les moyens préférentiellement mis en œuvre pour y parvenir varient selon les professeurs. Toutefois, un tiers des professeurs estime qu’ils ont des élèves qu’ils ne pourront pas vraiment faire progresser en mathématiques. L’enseignement en classe multi-niveaux à l'école primaire constitue un facteur de difficulté selon un tiers des enseignants concernés, notamment lorsqu’ils ont peu d’expérience en la matière ;
  • presque un enseignant sur deux estime que plus de la moitié de ses élèves de troisième ne dispose pas d’une maîtrise satisfaisante des compétences mathématiques travaillées. Le manque de travail en classe d’une partie des élèves et le trop grand nombre d’élèves en difficulté constituent les premiers obstacles pour les enseignants. D’un point de vue didactique, l’analyse des données met en évidence, d’une part, des pratiques d’enseignement des mathématiques variées, en particulier pour les formulations utilisées lors des interactions avec les élèves, et d’autre part, quatre groupes distincts de professeurs, caractérisés chacun par un profil de pratiques. Les seules caractéristiques individuelles ou le contexte d’enseignement documentés par l’enquête ne suffisent pas à expliquer toutes les différences observées entre ces 4 profils s’agissant des choix pédagogiques et didactiques.

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Source : DEPP