Photo élèves allant au collège lycée collégiens lycéens

Regards sur l'éducation : les indicateurs de l'OCDE

Publié le 06 octobre 2022

Cette publication annuelle fait le point sur l'état de l'éducation dans les pays membres et partenaires de l'OCDE en proposant des indicateurs harmonisés à l'échelle internationale concernant tous les niveaux d'enseignement.

L'édition 2022 s'attache en particulier à l'enseignement tertiaire (enseignement supérieur) et analyse l’augmentation de l’effectif des diplômés de ce niveau et les retombées personnelles et collectives qui y sont associées. Sont également étudiés les coûts de l’enseignement tertiaire et la répartition du budget entre les niveaux de l’exécutif et entre les pouvoirs publics et les étudiants. Un chapitre spécifique est consacré à la crise du Covid-19 et à la transition entre gestion de crise et relance. Deux nouveaux indicateurs sur le développement professionnel des enseignants et des chefs d’établissement et sur le profil du corps professoral complètent l’édition de cette année.

La note sur la France met l'accent sur les indicateurs marquants, les résultats des établissements et l'impact de l'apprentissage, l'accès à l'éducation, les ressources financières et humaines, l'environnement d'apprentissage et l'organisation scolaire, l'enseignement supérieur. L'état de l'éducation pendant la pandémie de Covid-19 est également analysé.

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Source : OCDE