L'édition 2022 s'attache en particulier à l'enseignement tertiaire (enseignement supérieur) et analyse l’augmentation de l’effectif des diplômés de ce niveau et les retombées personnelles et collectives qui y sont associées. Sont également étudiés les coûts de l’enseignement tertiaire et la répartition du budget entre les niveaux de l’exécutif et entre les pouvoirs publics et les étudiants. Un chapitre spécifique est consacré à la crise du Covid-19 et à la transition entre gestion de crise et relance. Deux nouveaux indicateurs sur le développement professionnel des enseignants et des chefs d’établissement et sur le profil du corps professoral complètent l’édition de cette année.
La note sur la France met l'accent sur les indicateurs marquants, les résultats des établissements et l'impact de l'apprentissage, l'accès à l'éducation, les ressources financières et humaines, l'environnement d'apprentissage et l'organisation scolaire, l'enseignement supérieur. L'état de l'éducation pendant la pandémie de Covid-19 est également analysé.
Consultez :
- Regards sur l'éducation 2022 : résumé en français (octobre 2022) ;
- la note Pays sur la France ;
- les indicateurs par thème, vidéos et infographies (en anglais).
Source : OCDE