Un module pour renforcer les compétences des cadres dans l’analyse des données éducatives et le pilotage pédagogique éclairé par les indicateurs.
Présentation
Ce parcours en autoformation s’adresse à l’ensemble des personnels de l’éducation nationale, mais plus particulièrement à ceux qui sont en situation de pilotage pédagogique : personnels de direction et inspecteurs du premier et second degré. Ces personnels, qui ont à mettre en place des politiques publiques et à orienter le fonctionnement de leur lieu d’exercice, doivent objectiver leurs décisions stratégiques et communiquer autour de leurs choix à destination de nombreux partenaires : parents, autorités de tutelle, personnels et autres représentants de l’État.
Ce parcours accompagne la formation des cadres pédagogiques aux différentes problématiques qui sont posées par la notion du pilotage pédagogique par la donnée : maitrise de la lecture des indicateurs et de l’interprétation qui en est faite, capacité à partager et donner du sens à ces données.
L’autoformation présente l’avantage d'offrir une grande flexibilité dans l’apprentissage, permettant à chaque participant de progresser à son rythme et selon ses contraintes professionnelles. Par ailleurs, l’intégration d’une évaluation finale et la délivrance d’une micro-certification reconnue valorisent les compétences acquises.
>> Cette autoformation intègre l'offre de formation en management de l'IH2EF.
Informations pratiques
public : tous les personnels du MEN.
pré-requis : aucun
durée : 3 heures
candidature : auto-inscription : tout au long de l'année