Présentation
En lien avec la volonté ministérielle de renforcement de la dynamique de l’école inclusive, l'enjeu de ce parcours en autoformation, créé en 2020, initialement destiné aux cadres et désormais ouvert à tous les utilisateurs du Magistère de l’éducation nationale, est de partager un socle de culture, de valeurs et de pratiques communes sur l'inclusion à l’école. Le suivi du parcours ne nécessite pas de prérequis de formation dans le domaine.
Objectifs visés :
- situer le contexte institutionnel de l’école inclusive ;
- acquérir des éléments historiques, sociologiques, philosophiques, conceptuels, statistiques et réglementaires relatif à l’école inclusive pour outiller le discours auprès des équipes et des partenaires ;
- connaître la démarche qualité avec l’outil Qualinclus ;
- identifier les axes de travail à prioriser et les dilemmes sous-jacents à résoudre, s’approprier des éléments théoriques pour conduire le changement au sein de son territoire.
Informations pratiques
public : parcours ouvert à tous les utilisateurs du Magistère de l’éducation nationale
pré-requis : aucun
durée : 7 heures
candidature : auto-inscription libre tout au long de l'année