Prendre ses fonctions d'IEN-ASH - promotion 2026

26NDEN0015

Formation continue

Enseignement scolaire

Formation hybride

En cours/à venir

Présentation

Action de formation

Ce dispositif destiné aux personnels nouvellement nommés en tant qu’IEN-ASH ou CT ASH vise l’acquisition de compétences spécifiques nécessaires à l’exercice de leur mission. Il est co-construit avec l’Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation inclusive (INSEI) qui garantit l’adossement scientifique de la formation et la DGESCO. Il s’agit d’accompagner les primo-nommés pour l’impulsion, la coordination et l’animation du service public de l’école inclusive, de leur permettre de mieux connaître les dispositifs et les parties prenantes liés à l’ASH, d’accompagner et de gérer les ressources humaines et pédagogiques, de coordonner le pôle ASH de la DSDEN ainsi que de suivre, d’animer et d’évaluer les unités d’enseignement des établissements spécialisés et les partenariats.

Modalités pédagogiques

Déroulé sur une durée de 12 mois, ce dispositif hybride est découpé en trois périodes comprenant 3 présentiels de quatre jours consécutifs alternant des temps de conférences, d’apports scientifiques, d’ateliers d’échanges de pratiques et d’élaboration de feuilles de route. Des webinaires et des sessions de formation en mode classe inversée seront proposés chaque mois. 

Points forts

L’ingénierie hybride et interactive proposée permet une flexibilité et une adaptation aux emplois du temps des participants. Elle favorise l’engagement et permet de construire un lien permanent avec la recherche dans le domaine.

Publics

 picto public  public : IEN ASH

picto pré-requis pré-requis : Avoir suivi le parcours d'autoformation IH2EF école inclusive

Modalités

picto durée durée : 93 heures

  • présentiel : 72h
  • distanciel : 11h
  • activités individuelles : 10h

picto inscriptions candidature : public désigné : l'académie inscrit les IEN ASH nouvellement nommés

picto planning  rétroplanning : votre participation à la formation vous sera confirmée par votre académie ou l’IH2EF dès votre nomination.

picto prix coût :

  • pris en charge par les académies pour les personnels de l’enseignement scolaire : 3 déplacements vers le lieu de la formation (coût moyen constaté d’un AR métropole = 250 €) ;

  • pris en charge par l’IH2EF sur le programme 214 pour les personnels de l’enseignement scolaire : 6 129 € pour la mise en œuvre de la formation (hébergement, restauration, ingénierie de formation).

Objectifs

  • Se repérer

    Se repérer dans l’écosystème des acteurs de l’école inclusive et appréhender les principes, textes et outils à mobiliser ;

  • Être en mesure

    Être en mesure de réaliser un diagnostic des enjeux de l’inclusion dans son territoire ;

  • Connaître

    Connaître les acteurs du parcours de scolarisation pour nouer des partenariats ;

  • Élaborer

     Élaborer un ou des projets stratégiques pour son département.

Programme

Le programme est construit selon 3 blocs répartis de septembre à juin :

  • Période 1 : Positionnement, pilotage en contexte de l’école inclusive, partenariats
  • Période 2 : Pilotage et évaluation des ressources et dispositifs au service de l’école inclusive
  • Période 3 : Enjeux de pilotage des dossiers ciblés (enfants sourds, autisme, polyhandicap etc) et leurs spécificités (pilotage, partenariats, ARS, etc)

Pédagogie et reconnaissance d’acquis

 
picto accompagnement Équipe pédagogique : les participants sont accompagnés par une équipe pluriprofessionnelle représentative de la chaîne hiérarchique et fonctionnelle et experte des gestes professionnels : partenariat INSEI, DGESCO (apports institutionnels, actualité), pairs experts associés de l’IH2EF. Lors des ateliers, le groupe de 25 participants est accompagné par 1 ou 2 formateurs.

 picto évaluation Évaluation des acquis : l'évaluation des acquis est prévue à travers des productions de livrables : projet stratégique, cartographie des acteurs, etc.

picto reconnaissance Reconnaissance : cette formation ne donne pas lieu à la délivrance d'une attestation de validation des acquis de formation.

 

Évaluation

Le taux de satisfaction est calculé sur le nombre de répondants satisfaits à très satisfaits sur la totalité de la formation.

Picto répondants nombre de répondants : 18 sur 29

étoile arrondie Taux de satisfaction 2025 : 100 %

pouce Taux de recommandation : 89 %

graphique Retrouvez toutes les évaluations.

Calendrier

Horaires modifiés

Dstanciel 1

à distance

du 26 août (18h00)

au 26 août 2026 (19h00)

Horaires modifiés

Distanciel 2

à distance

du 09 septembre (18h00)

au 09 septembre 2026 (19h00)

Présentiel 1

à l'IH2EF

du 21 septembre (14h00)

au 25 septembre 2026 (12h00)

Horaires modifiés

Distanciel 3

à distance

du 14 octobre (18h00)

au 14 octobre 2026 (19h00)

Horaires modifiés

Distanciel 4

à distance

du 12 novembre (18h00)

au 12 novembre 2026 (19h00)

Distanciel 5

à distance

du 06 janvier (14h00)

au 06 janvier 2027 (17h00)

Présentiel 2

à l'IH2EF

du 18 janvier (14h00)

au 22 janvier 2027 (12h00)

Distanciel 6

à distance

du 27 janvier (14h00)

au 27 janvier 2027 (17h00)

Horaires modifiés

Distanciel 7

à distance

du 31 mars (14h00)

au 31 mars 2027 (17h00)

Présentiel 3

à l'IH2EF

du 14 juin (14h00)

au 18 juin 2027 (12h00)

Contacts

Vos contacts pour cette formation

Expert responsable de cycles de formation

05 49 49 25 97

Christophe GUILLEROT

Expert responsable de cycles de formation

Ingénieure de e-formation

05 49 49 25 30

Gwenaëlle BOUCHER

Ingénieure de e-formation

Assistante de gestion de formation

05 49 49 25 72

Corinne VILLANEAU

Assistante de gestion de formation