Le Service national universel : une mission d’intérêt général
Le service national universel s'adresse à tous les jeunes français, filles et garçons âgés de 15 à 17 ans. Il comporte un séjour de cohésion et une mission d’intérêt général. Chaque jeune peut ensuite poursuivre une période d’engagement sur la base du volontariat, entre 16 et 25 ans. La première phase du SNU constitue l’aboutissement du parcours citoyen, débuté à l’école primaire et poursuivi au collège. Les différentes questions liées à la Nation, l’État, l’hymne et les symboles nationaux, la langue française, mais également les questions de la participation à la vie démocratique, de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la transition écologique et de la solidarité - qu’elle soit nationale ou internationale - sont abordées de manière concrète tout au long des séjours de cohésion.
La deuxième phase du SNU vise à la poursuite, volontaire, d’une période d’engagement d’une durée d’au moins trois mois.
L’IH2EF : un rôle clé dans le déploiement du SNU au sein des académies
Le déploiement du SNU dans toutes les académies est placé sous l'autorité des recteurs de région académique. Il mobilise de nombreux acteurs en académie et dans les départements en lien avec les autres services de l'État.
Dans ce cadre, les référents académiques du SNU ont la charge de la coordination du SNU au sein des territoires.
Depuis 2022, ces référents bénéficient d’un dispositif de formation de 3 jours à l’IH2EF. Valeurs de la République, engagement des jeunes, développement durable, prévention des violences sexistes et sexuelles, etc. : ce séminaire vise à faire acquérir à chaque référent une vision systémique de la préparation du SNU, ainsi qu’une culture commune des principaux sujets concernés.
100 référents et 40 intervenants ont été accueillis à l’IH2EF entre le 1er et le 3 mars 2023 au cours d’un séminaire particulièrement riche qui alternait conférences plénières, ateliers de pilotage, ateliers techniques, ou encore rencontres avec les nombreux acteurs clés du déploiement du SNU.
L'ouverture institutionnelle a été assurée par Sarah El Haïry, secrétaire d’État, chargée de la jeunesse et du Service national universel, Corinne Orzechowski, Préfète, déléguée générale en charge du SNU, Yves Boero, chef de service, adjoint au directeur de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA) et Charles Torossian, directeur de l’IH2EF.