PFUE

"Vers un parcours européen des professeurs" : l’IH2EF à l’heure de la PFUE

Publié le 17 février 2022

L’Institut des Hautes Études de l’Éducation et de la Formation accueille, les 3 et 4 mars 2022, l’un des événements forts de la Présidence Française de l’Union Européenne (PFUE). Cet événement, qui s’inscrit à Poitiers – capitale de l’éducation et de la formation – contribue à la création d’un "espace européen de l’Éducation".

Parce que les professeurs sont les acteurs essentiels des systèmes éducatifs, leur formation et leur parcours professionnel font l’objet d’une attention particulière, au niveau européen. Réunissant décideurs, experts et acteurs de terrain, cette conférence offre un cadre de réflexion sur la carrière et la mobilité européenne des futurs professeurs. Plus largement, elle s’attache à favoriser l’émergence d’une communauté européenne des professeurs notamment en présentant les premières académies Erasmus+ des enseignants.

L’IH2EF accueille les 3 et 4 mars 2022 l’un des événements forts de la PFUE.

Cet événement, qui s’inscrit à Poitiers – capitale de l’éducation et de la formation – contribue à la création d’un "espace européen de l’Éducation" qui se structure peu à peu, autour de quatre objectifs recommandés dans le rapport Faire de l’Ecole le cœur battant de l’Europe remis le 1er juillet 2021 à Jean-Michel Blanquer par Ilana Cicurel, députée européenne :

  1. former dès 2022 les futurs professeurs à la mobilité européenne ;
  2. mettre en place le "jumelage pour tous" ;
  3. ancrer la mobilité européenne dans les territoires, au plus près des citoyens ;
  4. assurer la réciprocité des échanges.


Au cours de ce séminaire de travail, des représentants des 26 pays de l’Union Européenne vont se retrouver, afin de se nourrir collectivement de conférences de haut niveau, mais aussi afin de penser ensemble cet espace européen de l’éducation et de la formation.
Les échanges porteront sur la façon dont on enseigne aujourd’hui en Europe, autour d’un socle de valeurs partagées et d’enjeux communs que la comparaison internationale permettra d’affirmer comme des éléments constitutifs d’une identité qui se construit.
Un éclairage spécifique sera également porté la maîtrise des STIM (Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques), enjeu majeur de la souveraineté européenne.

Les échanges porteront sur la façon dont on enseigne aujourd’hui en Europe, autour d’un socle de valeurs partagées et d’enjeux communs.

Enfin, un séminaire de contact donnera l’occasion aux acteurs en présence de poser les premières briques de candidatures conjointes à l’appel à projet 2022 Académies Erasmus+ des enseignants, visant à améliorer l’attrait de la profession d’enseignant dès la formation initiale, à développer de nombreuses compétences professionnelles au bénéfice de tous les élèves et à répondre au besoin de développement professionnel des enseignants tout au long de leur carrière.

Le séminaire est organisé par la Délégation aux Relations Européennes, Internationales et à la Coopération (DREIC) du ministère de l’éducation nationale, jeunesse et sports, avec la collaboration de l’agence ERASMUS+ France/ Éducation, des équipes eTwinning de réseau Canopé et des personnels de l’IH2EF.

événements PFUE