5 raisons de devenir auditeur ou auditrice du Cycle des hautes études de l’éducation et de la formation

Publié le 15 avril 2025

Le Cycle des hautes études de l’éducation et de la formation, porté par l’IH2EF, propose chaque année à 30 cadres une expérience de formation d’excellence, alliant expertise, immersion de terrain et réflexion prospective. En 2025-2026, le cycle explorera la thématique "Travail, compétences, éducation : quel(s) futur(s) ?". Voici 5 bonnes raisons de proposer votre candidature.

  1. Comprendre en profondeur le système éducatif français
    Que l’on soit ou non issu du champ éducatif, le cycle offre une immersion inédite dans les réalités et les enjeux de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle. En croisant les regards de chercheurs, d’acteurs de terrain, de responsables institutionnels et de professionnels d’autres secteurs, les auditeurs et auditrices développent une vision transversale des politiques éducatives françaises. Ce décryptage fin du système permet d’en saisir les leviers, les contraintes, les dynamiques de transformation, autant d’éléments essentiels pour tous les cadres amenés à coopérer avec l’éducation nationale ou l’enseignement supérieur, ou à intervenir sur des politiques de formation : "Ce parcours donne l’occasion d’observer les pratiques de terrain, de dépasser son horizon géographique professionnel habituel, de mieux comprendre les chaines de décisions et la manière dont les directives sont, ou pas, relayées et mises en œuvre", explique Axel Limacher, directeur général adjoint du pôle Éducation et vivre ensemble de la région Bourgogne-Franche-Comté et auditeur du cycle 2019-2020.
  2. Prendre de la hauteur stratégique face aux grandes mutations
    Le monde du travail évolue sous l’effet de bouleversements majeurs : réindustrialisation, urgence climatique, numérisation accélérée et intelligence artificielle omniprésente, transformations des rapports au travail. Le cycle permet de mieux comprendre l’impact de ces mutations sur les compétences attendues à l’horizon 2050, les parcours professionnels et les offres de formation. En s’appuyant sur la recherche et la prospective, il aide à construire une lecture systémique de ces évolutions. Cette vision d’ensemble permet aux décideurs publics et privés d’éclairer les choix stratégiques de leur organisation, de piloter les transformations et de contribuer activement aux dynamiques d’emploi, de formation et d’orientation sur leur territoire.
  3. Rejoindre un collectif pluridisciplinaire de haut niveau
    Chaque promotion réunit 30 cadres issus de la fonction publique d’État, territoriale ou hospitalière, du secteur privé, du monde associatif, des médias. Cette diversité crée une richesse rare dans les échanges, les regards et les parcours. Le cycle devient ainsi un espace de débat décloisonné, de co-construction et d’intelligence collective, où chaque auditeur et auditrice apporte sa voix et bénéficie de celles des autres. Ces rencontres tissent aussi un réseau solide et durable entre professionnels engagés dans des fonctions stratégiques : "Le réseau des auditeurs, enrichi chaque année, favorise les échanges, l'apprentissage et l'innovation. Source d’écoute et de soutien, il dynamise une synergie humaine et intellectuelle au service du parcours professionnel", indique Aline Vo Quang, Dasen du département de l’Aube et auditrice du cycle 2020-2021.
  4. Vivre une expérience immersive et exigeante
    En 2025-2026, le parcours s’échelonnera sur dix mois, au rythme d’un séminaire mensuel dans différentes académies, d’un séjour d’étude Erasmus+ aux Pays-Bas et d’un colloque européen. Un enchainement de temps forts, alternant apports théoriques, visites de terrain, échanges avec des experts, analyse collective. L’ensemble est conçu pour susciter un engagement actif, intellectuellement stimulant et professionnalisant. Encadré par une équipe dédiée et trois enseignants-chercheurs référents, le cycle garantit un accompagnement rigoureux, un haut niveau d’exigence et une montée en expertise notable qui peut servir un projet professionnel.
  5. Contribuer concrètement aux politiques publiques éducatives
    Au-delà de l’observation et de l’analyse, le cycle donne du sens aux trajectoires professionnelles car il permet de construire et produire. Les auditeurs et auditrices rédigent un rapport collectif d’étonnement, présenté et remis en fin de parcours à la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Ce document de synthèse, fruit d’un travail collégial structuré, alimente la réflexion publique et peut inspirer les évolutions futures du système éducatif. C’est l’un des rares dispositifs qui permettent à des cadres de contribuer directement à la construction de politiques publiques éducatives : "Participer à la production d’un rapport contenant des préconisations destinées aux plus hauts décideurs de l’éducation en France est une opportunité précieuse d’apporter ma pierre à l’édifice", souligne Krumma Jonsdottir, fondatrice du cabinet de conseil Positive Performances et auditrice du cycle 2024-2025.

Devenir auditeur ou auditrice du Cycle des hautes études de l’éducation et de la formation, c’est ouvrir une parenthèse dans son parcours professionnel, c’est s’offrir un temps long de réflexion, de maturation et d’échange qui peut manquer au quotidien. Mais c’est aussi et surtout s’outiller pour l’avenir. L’édition 2025–2026, consacrée à la thématique "Travail, compétences, éducation : quel(s) futur(s) ?", constituera pour 30 cadres engagés un temps fort de réflexion stratégique sur l’un des défis majeurs de notre époque. Une occasion unique de se mettre en mouvement pour l’avenir de l’éducation, au croisement de l’action publique, de l’expertise et de l’engagement.

Déposez votre candidature