Compétences et métiers du futur : l'éducation prépare-t-elle à l'avenir ?
Les enjeux de souveraineté et de réindustrialisation redéfinissent les métiers et les qualifications du futur. Ces enjeux s’inscrivent dans un contexte de transition écologique, de révolution numérique et d’évolution des attentes professionnelles qui transforment le travail d'aujourd'hui et de demain. Ces transformations profondes imposent une réflexion stratégique sur le rôle du système éducatif dans la formation aux métiers et compétences de demain.
Avec pour thème "Travail, compétences, éducation : quel(s) futur(s) ?", le cycle des hautes études de l’éducation et de la formation 2025-2026 propose d’analyser ces évolutions et d’identifier les ajustements nécessaires pour garantir un lien plus étroit entre éducation, formation et monde du travail. Ainsi, au sein d’un groupe restreint, 30 cadres auront l’opportunité rare de mener cette réflexion prospective, d’identifier les leviers de transformation et de dessiner les contours d’un système éducatif adapté à ces défis.
Un parcours exigeant, un format immersif
Pendant dix mois, le temps d’une année scolaire, les 30 auditeurs et auditrices bénéficieront d’un programme structuré autour de plusieurs temps forts :
- des séminaires mensuels en académies, qui permettront de croiser les expertises, d’observer des initiatives de terrain et d’explorer des pistes d’évolution du système éducatif ;
- un séjour d’étude Erasmus+ aux Pays-Bas, pour s’ouvrir à un autre modèle éducatif et enrichir la réflexion par des comparaisons internationales ;
- un colloque européen, réunissant experts et décideurs pour confronter les analyses et explorer les perspectives en matière d’éducation, de formation et de développement des compétences.
Ces moments de rencontres et de découvertes, conjugués à un travail collectif approfondi, font de ce cycle une expérience unique, exigeante et stimulante qui permet aux auditeurs et auditrices d’acquérir une expertise sur la thématique et de contribuer à l’évolution des politiques publiques d’éducation.
Un groupe restreint de 30 cadres, pour un collectif engagé et diversifié
Limité à 30 participants et participantes, ce cycle réunit des cadres choisis pour leur engagement stratégique et la complémentarité de leurs expertises, afin d’enrichir la réflexion collective.
Le cycle est ouvert aux profils suivants :
- cadres de la fonction publique d’État, territoriale, hospitalière ;
- cadres de l’enseignement scolaire et supérieur ;
- entrepreneurs, managers des secteurs privé et associatif ;
- élus, journalistes, acteurs des politiques publiques.
Plus qu’une formation, le cycle des hautes études de l’éducation et de la formation constitue un espace d’échanges et de construction collégiale : chaque auditeur et auditrice y contribue par son expérience et son regard singulier.
Pourquoi rejoindre le cycle des hautes études de l’éducation et de la formation ?
Intégrer ce cycle, c’est :
- affiner son analyse stratégique et prospective sur les transformations du travail et de l’éducation ;
- mieux appréhender les mutations en cours, identifier les leviers d’adaptation pour les politiques éducatives et de formation,
- échanger avec un réseau influent de cadres et décideurs, engagés dans l’évolution des systèmes éducatif et professionnel.
Tout au long du cycle, les travaux sont enrichis par les contributions d’enseignants-chercheurs associés, ainsi que par l’expertise de la marraine de l’édition 2025-2026, Muriel Pénicaud. Ex-ministre du Travail, ambassadrice auprès de l'OCDE, femme engagée, auteure, conférencière et photographe, Muriel Pénicaud partagera son regard stratégique sur les transformations en cours, apportant de précieux éclairages sur les mutations sociales, économiques et professionnelles.
Parcours d’une grande richesse et de haut niveau, le cycle offre une opportunité unique de participer à la réflexion sur l’avenir de l’éducation et d’apporter des contributions concrètes qui façonneront les politiques publiques dans ce domaine.
Comment postuler ?
Le dépôt des candidatures est ouvert jusqu’au 7 mai 2025. Les candidats doivent soumettre leur dossier en ligne via la plateforme dédiée. La sélection des 30 auditeurs et auditrices s’effectuera sur la base de leur dossier, en veillant à la complémentarité des profils et à la richesse des parcours.
Un webinaire à voir ou revoir pour préparer votre candidature
Le webinaire de présentation du cycle 2025-2026, animé par l’équipe projet, revient sur la thématique, le contenu du cycle et les engagements attendus. Les témoignages d’auditeur et auditrice en cours de parcours vous aideront à vous projeter concrètement dans cette expérience. Une vidéo à consulter dès maintenant, pour affiner votre candidature et préparer sereinement votre participation à cette aventure collective !