Cycle des hautes études 2025-2026 : quelle éducation au service des métiers de demain ?

Publié le 17 février 2025

En 2025-2026, le cycle des hautes études de l'éducation et de la formation porté par l’IH2EF aura pour thème "Travail, compétences, éducation : quel(s) futur(s) ?". Durant une année scolaire, 25 à 30 cadres rejoindront cette formation unique de haut niveau. Ensemble, ils mèneront une réflexion prospective sur l'avenir des compétences et des métiers, et les adaptations nécessaires de l’éducation et de la formation. Les candidatures ouvriront le 17 mars 2025.

Programme de formation d’excellence, le cycle des hautes études de l'éducation et de la formation propose une exploration au cœur de l’enseignement scolaire et supérieur. Chaque année depuis 2019, ce dispositif rassemble 25 à 30 cadres des secteurs public, privé et associatif, qui deviennent alors auditeurs et auditrices de l’IH2EF. Durant une année scolaire, ce collectif mène une étude stratégique et approfondie sur les évolutions du système éducatif et leur articulation avec les transformations de la société.

En 2025-2026, le cycle de l’H2EF s’intéressera à la question centrale des compétences et métiers d’avenir et aura ainsi pour thème : "Travail, compétences, éducation : quel(s) futur(s) ?".

Un contexte de transformation profonde

Ce cycle s'inscrit dans un contexte de mutations profondes qui redéfinissent les missions et les relations entre l'éducation, la formation et le monde du travail. La réindustrialisation et la quête de souveraineté nationale s'imposent comme des priorités stratégiques, tout en composant avec les dynamiques économiques, numériques, environnementales et sociétales. Ces bouleversements induisent nécessairement une réflexion prospective sur les adaptations du système éducatif à l'horizon 2050. Quelles compétences seront essentielles demain ? Comment structurer l'offre éducative et de formation pour répondre aux besoins émergents du marché du travail et de l’industrie ? Comment renforcer les relations entre éducation, formation et emploi à l'échelle nationale et territoriale ?

Prendre du recul et construire une réflexion stratégique

Le cycle des hautes études de l'éducation et de la formation 2025-2026 vise à identifier des perspectives et leviers d'évolution pour répondre aux défis de la nation à 25 ans en matière d’éducation, de formation et d’employabilité.

Pour nourrir les réflexions des auditeurs et faire la lumière sur ce sujet complexe, le parcours d’étude propose une approche croisée entre recherche et action et prend appui sur :

  • des contributions de la recherche, notamment en sociologie de l’éducation et de la formation, sociologie des politiques éducatives, sciences de gestion, management des ressources humaines, gestion prévisionnelle des compétences ;
  • des rencontres avec des acteurs de terrain : enseignants, cadres éducatifs, chercheurs, cadres d’entreprises, étudiants ;
  • un regard comparatif sur d'autres modèles éducatifs, avec un séjour d'étude aux Pays-Bas dans le cadre du programme Erasmus+, et un colloque européen.

Cette approche globale et immersive doit permettre aux auditeurs et auditrices d’analyser les transformations du monde du travail et de l'éducation sous différents angles, et d'identifier ainsi les leviers d'adaptation du système éducatif. En confrontant les enjeux prospectifs aux réalités de terrain, l’objectif est de comprendre comment les politiques éducatives et les dispositifs de formation peuvent anticiper l'évolution des métiers et des compétences. À ce titre, le cycle des hautes études de l’éducation et de la formation offre une opportunité unique de développer une vision stratégique et opérationnelle des mutations en cours et à venir.

Devenir auditeur ou auditrice : une aventure intellectuelle et humaine
  • Un collectif de décideurs aux profils variés
    Chaque promotion rassemble 30 cadres et décideurs issus de divers horizons : fonction publique d'État, territoriale et hospitalière, secteur privé, associatif, élus, journalistes. La sélection des auditeurs et auditrices repose sur l'examen d'un dossier de candidature par un comité garantissant la diversité des parcours et des expertises.
  • Un engagement sur dix mois
    Les auditeurs et auditrices suivent un parcours exigeant, rythmé par un séminaire mensuel et un séjour d'étude Erasmus+ en Europe. Entre apports de la recherche, rencontres avec des experts et immersion sur le terrain, cette formation favorise l'investigation et la réflexion stratégique. Le cycle se conclut par la restitution d'un rapport national présenté aux plus hautes instances du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
  • Un levier de montée en compétences
    Ce cycle offre une compréhension approfondie des politiques éducatives et de leur ancrage territorial. Par la confrontation des idées et des expériences, les auditeurs et auditrices développent leurs capacités d'analyse, de réflexion collective et de pilotage stratégique. Cette immersion unique renforce leur expertise et élargit leur réseau professionnel, constituant ainsi un véritable atout pour leur évolution de carrière.

Ouverture des candidatures le lundi 17 mars 2025.
Pour plus d’informations sur la constitution de votre dossier, consultez la FAQ du cycle.

+ d'informations sur le cycle 2025-2026