Entretiens flash
Pour prolonger et éclairer les apports théoriques exposés en conférences par Philippe Gaudin et Renaud Rochette (pauses-concepts) les auditeurs ont dialogué avec les correspondants universitaires de l’IREL (l’Institut d’étude des religions et de la laïcité) et analysé les spécificités des relations entre l'État et les cultes, entre l'École et les cultes au Danemark, en Italie, en Irlande du Nord, en Belgique et en Suisse. Ces brefs entretiens, rédigés par les auditeurs du cycle annuel des auditeurs de l’IH2EF résument ces échanges et donnent un éclairage nouveau :
- Le système éducatif et la laïcité en Irlande du Nord
- Le système éducatif et la laïcité au Danemark
- Le système éducatif et la laïcité en Suisse
- Le système éducatif et la laïcité en Belgique
- Le système éducatif et la laïcité en Italie
Sélection documentaire
Cette sélection met l’accent dans un premier temps sur les fondements historiques et juridiques du principe de laïcité. Elle explore également son application dans le système éducatif français et souligne enfin les spécificités territoriales de mise en œuvre.
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Regards croisés
Le premier regard croisé interroge l’enseignement catholique en Bretagne, le second cherche à savoir si la laïcité est un problème à l’Université de Lille et le troisième essaye de comprendre quels sont les enjeux d’une équipe "laïcité et valeurs de la République" à Marseille.
L’enseignement privé sous contrat catholique en Bretagne vue par ses acteurs et ses chercheurs
- Samuel Gicquel, agrégé d’histoire, maître de conférences en histoire contemporaine, Université de Rennes
- Stéphane Gouraud, directeur diocésain de l’Enseignement catholique du Morbihan (DDEC 56) et secrétaire général du Comité Académique de l’Enseignement catholique de Bretagne (CAEC)
- Michel Pelle, directeur diocésain de l’Enseignement catholique d’Ille-et-Vilaine (DDEC 35)
En Bretagne, l’Académie de Rennes présente un certain nombre de particularités, avec notamment la forte présence de l’enseignement privé catholique. Ce "Regards croisés" permet de présenter le point de vue d’un universitaire qui essaye d’analyser les ressorts historiques d’une si forte présence de l’enseignement privé catholique en Bretagne, et de deux directeurs diocésains de l’enseignement catholique qui proposent d’expliquer l’organisation de l’enseignement privé catholique en France, tout en soulignant les spécificités bretonnes.
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Regards croisés sur un carré régalien dans l'académie d’Aix-Marseille
- Éric Rusterholtz, conseiller technique Enseignement et Vie Scolaire, référent laïcité de l’académie de Marseille
- Marine Gueydan, membre de l’équipe laïcité et VDR de l’académie de Marseille
- Olivier Lopez, membre de l’équipe laïcité et VDR de l’académie de Marseille
Après avoir été confrontés à des territoires différenciés (Bretagne, Alsace-Moselle et Mayotte), les auditeurs ont été invités à étudier une académie plus "classique" : Aix-Marseille. Les auditeurs ont cherché à comprendre comment vit au quotidien une équipe “laïcité et valeurs de la République”. Ils se sont interrogés en particulier sur les enjeux de la formation à la laïcité, ses modalités de mise en œuvre et les résultats obtenus dans les dernières années.
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Regards croisés sur la laïcité à l’université de Lille
- Loris Philippon, vice-président étudiant, université de Lille
- Bruno Boidin, professeur des universités, sciences économiques, université de Lille
- Tony Delettrez, directeur adjoint des services d’appui FSJPS, université de Lille
L’application de la laïcité répond à des règles différentes, selon que l’on se trouve dans l’enseignement scolaire ou dans l’enseignement universitaire. Pour embrasser la transversalité des problématiques inhérentes à l’application de la laïcité dans l’ensemble du système éducatif, il est apparu nécessaire que les auditeurs soient confrontés au fonctionnement même de l’Université. L’Université de Lille, plus grande université de France, semblait être le meilleur terrain d’étude. Ainsi, les protagonistes de ce "Regards croisés" tentent de répondre à la question suivante : "la laïcité pose-t-elle un problème pesant d’application à l’université de Lille ?".