Comprendre - La laïcité et les valeurs de la République de l’école à l’université

Publié le 21 septembre 2022

Ce premier axe de réflexion vise à apporter des éléments de compréhension de ce que sont la laïcité et les valeurs de la République au travers de courtes vidéos, de trois synthèses de lecture et d'articles inédits rédigés en exclusivité pour ce dossier ainsi que des portraits d’auditeurs du cycle annuel 2021-2022.

 

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 picto vidéo Pauses concept

Les capsules vidéos présentées dans cette rubrique tentent d’éclairer certains fondamentaux afin de mieux comprendre le concept de laïcité et sa déclinaison dans les territoires métropolitains.  

  • Alain Boissinot présente un point de vue historique et épistémologique sur la laïcité ;
  • Frédérique de la Morena brosse un tableau juridique de la laïcité et de ses frontières ;
  • Jean-Pierre Obin s’intéresse aux aspects politiques et civiques de la laïcité.  

Après ce premier tour d’horizon théorique, nous aborderons la compréhension de la laïcité et des valeurs de la République selon les territoires observés par les auditeurs au cours du Cycle annuel 2021-2022 : Rennes (Bretagne), Strasbourg (Alsace-Moselle), perspectives internationales (Canada, Danemark, Irlande du Nord, Italie, Suisse et Belgique), Lille (Nord) et enfin Marseille (Bouches-du-Rhône). 

L'héritage des Lumières : point de vue historique sur la laïcité 

Alain Boissinot

Ancien recteur, ancien directeur de l’enseignement scolaire


Alain Boissinot a exercé de nombreuses fonctions de responsabilité au sein du système éducatif. Il développe un point de vue historique, didactique et épistémologique. Il fixe comme point de départ de sa réflexion le tournant qui se produisit entre la fin du XVIIe et du XVIIIe siècle et permit de passer d’une conception religieuse de l’ordre politique, à ce qui deviendra, dans une logique humaniste, la séparation des Églises et de l’État. C’est alors que bien des débats se sont esquissés : mieux les connaître permet de réfléchir à la façon d’aborder la laïcité dans les enseignements.

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Le droit et les frontières de la laïcité aujourd'hui

Frédérique de la Morena

Maître de conférences en droit public à l’université de Toulouse 1 Capitole, membre du Conseil des sages de la laïcité

Frédérique de La Morena, démontre que l’affirmation constitutionnelle de la laïcité de la République est celle d’un modèle politique fondé sur la séparation entre la sphère publique, commune à tous, et la sphère privée, celle des individus libres dans le respect de la loi, afin de garantir les libertés de conscience et de culte. Depuis quelques années, cette frontière entre les deux sphères interroge notamment la mise en œuvre du principe constitutionnel de laïcité qui connaît des limitations matérielles et territoriales.

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Quels enjeux politiques et civiques pour l'éducation au  21e siècle ?

Jean-Pierre Obin

Inspecteur général de l’éducation nationale honoraire

Jean-Pierre Obin, auteur en 2014 du rapport "L’École face à l’obscurantisme religieux" et du livre "Comment on a laissé l’islamisme pénétrer l’école" (Hermann, 2020), développe son point de vue sur les enjeux politiques et civiques de la laïcité dans l’éducation. 

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Enseigner de façon laïque : un exemple à Rennes (Bretagne)

Sophie Ferhadjhian

IA-IPR d’histoire-géographie, coordonnatrice de l’équipe académique "Laïcité et valeurs de la République" de l’académie de Rennes

Sophie Ferhadjian présente les responsables du carré régalien de l’académie de Rennes qui mobilise des ressources pour améliorer la réponse publique dans quatre domaines stratégiques :

  1. protection et promotion des valeurs de la République,
  2. lutte contre les communautarismes,
  3. lutte contre les violences scolaires,
  4. lutte contre le harcèlement/cyber harcèlement.

En conclusion, elle apporte des éléments de réponse à la question "qu’est-ce qu’enseigner de manière laïque” ?

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Les deux pauses-concept qui suivent, tentent de décrypter en quelques minutes les spécificités de l’Alsace-Moselle au regard de la laïcité et du “droit local”.  

Le droit local à Strasbourg : enjeux en Alsace-Moselle

Jean-Marie Woehrling

Président de l’Institut du Droit Local Alsacien-Mosellan 

Jean-Marie Woehrling, président de l’Institut du Droit Local Alsacien-Mosellan explique en quatre temps les grands moments de la constitution du droit local en Alsace-Moselle.

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La laïcité à Strasbourg : enjeux en Alsace-Moselle

Bruno Studer

Député de la troisième circonscription du Bas-Rhin et ancien président de la commission des affaires culturelles et de l’éducation à l’Assemblée nationale (2017-2022)

Bruno Studer, député de la troisième circonscription du Bas-Rhin, et ancien président de la commission des affaires culturelles et de l’éducation à l’Assemblée nationale (2017-2022) aborde les sujets plus sensibles du point de vue du législateur et de l’homme politique : entre autres sujets sensibles, comment prendre en compte les demandes des musulmans, que faire des demandes des immigrés turcs ? etc.

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Les enjeux internationaux de la laïcité

La laïcité française dans le cadre européen et les défis de la laïcité scolaire française

Philippe Gaudin

Directeur de l’IREL, l’Institut d’étude des religions et de la laïcité

prochainement disponible

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Les spécificités de l'histoire religieuse et politique de l'Europe.
Approche comparatiste de la relation au religieux des différents systèmes éducatifs européens

Renaud Rochette

Responsable de formation/recherche, IREL, l’Institut d’étude des religions et de la laïcité

prochainement disponible

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Les laïcités dans les démocraties libérales. Polysémie d'une notion, polymorphisme des aménagements juridiques

David Koussens

Professeur à la Faculté de droit de l'université de Sherbrooke (Canada), titulaire de la Chaire de "recherche Droit, religion et laïcité"

prochainement disponible

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Enjeux de la laïcité dans l'enseignement supérieur à Lille (Nord) 

Olivier Chovaux 

Professeur des universités en histoire contemporaine à l’université d’Artois. Ancien vice-président de l’université de Lille

Olivier Chovaux, professeur d’histoire contemporaine à l’université d’Artois rend compte d’un état des lieux réalisé dans une université dite "de proximité" des Hauts-de-France, et dresse dans un second temps un inventaire des situations gérées par les services juridiques de l’établissement sur presque une décennie (2012/2021).

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Enjeux de la laïcité à l'INSPÉ des Hauts-de-France (Nord) 

Corinne Vézirian

Enseignante en histoire, chargée de mission Laïcité et citoyenneté INSPE Hauts de France Lille

Corinne Vézirian permet d’interroger les différents parcours organisés pour les étudiants par l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation de Lille, puis de questionner les enseignants qui en sont responsables. 

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Enjeux de la laïcité dans les quartiers nord de Marseille. Point de vue d'une élève

Hala Nour Tourab

Élève de 3e collège Jacques Prévert, REP+, quartiers Nord

Hala Nour Tourab est une jeune élève de 3e, membre du conseil de la vie lycéenne. Elle explique avec simplicité ce que veut dire le “vivre ensemble” au collège Jacques Prévert du quartier du Frais Vallon. 

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Enjeux de la laïcité dans les quartiers nord de Marseille. Point de vue d'un chef d'établissement

Rodrigue Coutouly

Principal, collège Jacques Prévert, REP+, quartiers Nord de Marseille

Rodrigue Coutouly est principal du collège Jacques Prévert, un collège REP+  au sein du quartier “Frais Vallon” des quartiers nord de Marseille. Il a beaucoup œuvré pour la laïcité à Marseille depuis 20 ans et ce qu’il a pu montrer de son collège d’un quartier sensible c’est qu’il avait réussi avec rigueur et tolérance à y installer un véritable “vivre ensemble”. Il a aussi montré qu’une action collective avec d’autres lycées était souhaitable. Cette visite de collège a fortement impressionné les auditrices et les auditeurs, elle aura été un moment fort de leur cycle. 

 

picto lecture Lus pour vous

L'IH2EF a demandé à trois auditeurs, Samia Langar, Pierre Kessas, et Cyril Roy de réaliser des recensions d’ouvrages, soit des comptes rendus contextualisés et distanciés d’ouvrages. Les styles peuvent être différents en fonction des auteurs mais l’objectif est identique : réaliser un exposé de l'essentiel d’un ouvrage mis en perspective dans son contexte et son analyse critique à partir de critères explicites.

     

     picto article Articles

    Trois articles de fond, proposés par des experts universitaires, permettent d’aborder la laïcité sous différents aspects.

    • Un article du professeur canadien David Koussens qui explore ce que veut dire “laïcité” dans les démocraties libérales ;
    • un article de l’ancien recteur Alain Boissinot qui tente de clarifier la notion de laïcité en la déclinant en un principe et ses applications ;
    • un article du maître de conférences Raphaël Matta-Duvignau qui aborde la laïcité sous l’angle des droits et de la déontologie des agents du service public.

    Comprendre les laïcités dans les démocraties libérales

    David Koussens

    Professeur à la faculté de droit de l'université de Sherbrooke (Canada), titulaire de la Chaire de recherche "Droit, religion et laïcité"
    Il s'agira ici de montrer comment la laïcité, comme principe d'organisation politique, est consubstantielle aux démocraties libérales, même si les types de laïcité qui y sont décelables ne sont pas de même nature.

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    La laïcité : un principe et ses applications


    Alain Boissinot

    Ancien recteur, ancien directeur de l’enseignement scolaire
    Il s’agira de clarifier et hiérarchiser les différents niveaux de la question, et en distinguant la laïcité de diverses notions (ou critères) qui jouent également dans le champ : tolérance, signes religieux, ordre public, etc. On s’appuiera notamment sur les débats qui ont eu lieu au moment du rapport de la commission Stasi.

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    Droits et déontologie de la laïcité dans l’éducation nationale 

    Raphaël Matta-Duvignau 

    Maître de conférences en droit public, université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines
    Il s’agira ici d’observer l’application du principe de laïcité par le prisme des obligations professionnelles et déontologiques des agents du service public de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur et au travers de nombreux exemples jurisprudentiels.

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    picto écran Plein cadre

    À travers 4 portraits d’auditeurs du cycle annuel 2021-2022, cadres de l’éducation nationale et d’ailleurs, vous allez découvrir 4 approches expérientielles et professionnelles différentes. Des parcours d’exception.

    Jérôme Damblant

    IA-IPR Histoire-Géographie, référent laïcité, académie d’Amiens

    Le parcours professionnel de Jérôme Damblant est diversifié. D’abord enseignant contractuel puis titulaire du Capes, il rejoint l’IUFM pendant près de 16 ans, dont 4 en tant que responsable. Il occupe aujourd’hui les fonctions d’IA-IPR.

     

    Didier Cauret

    IA-DAASEN de la Moselle, académie de Nancy-Metz

    Didier Cauret a connu un parcours progressif au sein de l’éducation nationale et dispose d’une vision transversale des problématiques que rencontrent tant les enseignants que les personnels administratifs : d’abord enseignant du premier degré, ensuite conseiller principal d’éducation, puis chef d’établissement, il a, par la suite, exercé les fonctions de directeur de cabinet du recteur de Mayotte pour occuper, aujourd’hui, les fonctions d’IA-DAASEN de la Moselle.

     

    Bruno Fernandes

    Directeur de projets, Établissement pour l'insertion dans l'emploi (EPIDE)

    Bruno Fernandes a, dans une première partie de sa carrière, été officier de l’armée de terre. Durant cette période, il a exercé des fonctions de management opérationnel, de gestion des ressources humaines et de formation. Depuis maintenant près de 8 ans, il travaille pour l’EPIDE, d’abord comme chef d’établissement puis désormais en tant que directeur de projets transverses.

     

    Dorothée Lintner

    Directrice Générale de Bioforce 

    Dorothée Lintner présente un parcours atypique, même si la pédagogie constitue le fil rouge de son cheminement professionnel. D’abord professeur agrégée de lettres modernes puis titulaire d’un doctorat es lettres modernes consacré aux "siècles anciens des XVIe et XVIIe siècles", elle rejoint par la suite le secteur privé en devenant directrice de l’"université d’ENGIE". Récemment, elle est devenue la directrice générale de Bioforce, organisation non gouvernementale de formation des humanitaires.

     

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