Fiches
- Analyse de situations ;
- les différentes phases d'une étude de cas (pdf 140 Ko);
- les questions à se poser (pdf 290 Ko) ;
- les textes juridiques de base (110 Ko) ;
- former à l'ASP ;
- construire une étude de cas (pdf 260 Ko) ;
- le référentiel du formateur ASP (pdf 160 Ko).
Études de cas
Chaque étude de cas constitue un exemple d'analyse avec la méthode de l'ASP et est issue d'une situation réelle rencontrée dans le système éducatif. Elle sont composées :
- d'un énoncé du sujet avec, au besoin, des pièces permettant de décrire les faits ;
- d'une analyse de la situation avec la méthode de l'ASP ;
- d'une "fin de l'histoire" qui décrit sans autre commentaires la décision réellement prise par le chef d'établissement et ses conséquences.
Références
- Ouvrage "La prise de décision en situation complexe : 24 cas réels analysés et commentés", collection Hachette éducation, 2016, sous la direction de Jean-Pierre Obin. Préface de Jean-Marie Panazol, ancien directeur de l'ESENESR ;
- conférence de Jean-Pierre Obin De la connaissance du droit à la prise de décision, sur le site de l'IH2EF ;
- site de Jean-Pierre Obin "Droit, déontologie,éthique en éducation" ;
- Textes des conférences de Jean-Pierre Obin :
- "Les enseignants, les personnels de direction et leur rapport au monde" (2008) (pdf 112 Ko) ;
- "La question des valeurs dans la direction des établissements scolaires" (2010) (pdf 177 Ko) ;
- "Valeurs et éthique de la responsabilité" (2011) (pdf 169 Ko) ;
- "Responsabilités, éthique et déontologie des personnels de direction" (2012) (pdf 144 Ko) ;
- extraits de l'ouvrage "La prise de décision en situation complexe", collection Hachette éducation, 2016, sous la direction de Jean-Pierre Obin :
- Les interactions pratiques entre droit, morale et éthique (pdf 150 Ko) ;
- Pour agir, le droit est nécessaire mais n'est pas suffisant (pdf 180 Ko).