Baccalauréat général et technologique : adaptation des épreuves anticipées de français - session 2022

Publié le 04 juin 2021

Dans le contexte particulier de la crise sanitaire, les modalités d'organisation des épreuves anticipées de français sont adaptées.

Ainsi :

  • pour l'épreuve écrite, deux séries de trois sujets de dissertation et deux commentaires sur deux objets d'étude distincts seront proposés aux élèves de la voie générale. Pour la voie technologique, deux commentaires et deux contractions de texte, chacune suivie d'un essai, seront proposés ;
  • pour l'épreuve orale, outre les dispositions de la note de service du 19 mars 2021, il est prévu que l'examinateur proposera au candidat deux textes relatifs à deux objets d'étude différents parmi lesquels le candidat fera un choix en vue de sa présentation. Sur le descriptif de chaque candidat, seront mentionnés les points du programme qui n'auront pas pu être abordés, notamment les points de grammaire qui n'auraient pas pu être étudiés précisément. S'agissant de la partie de l'épreuve orale dédiée à la présentation de l'œuvre choisie par le candidat, ce dernier pourra disposer de l'ouvrage, qu'il aura apporté avec lui, pendant son entretien avec l'examinateur.

>> consulter la note de service du 2 juin 2021
>> consulter le dossier de presse du 2 juin 2021
 

Source : Bulletin officiel de l'éducation nationale de la jeunesse et des sports n°22 du 3 juin 2021 ; MENJS