Baccalauréat général et technologique (Bac GT)

Mis à jour le 07 janvier 2022

La scolarité en lycée se traduit désormais par une personnalisation forte du parcours de formation. Les élèves de la voie générale doivent composer une combinaison de spécialités  (3 en première puis 2 en terminale) en fonction du projet d'études supérieures selon :

  • l'offre proposée par le lycée d'accueil ;
  • l'offre complémentaire d'un établissement tiers lié par convention ;
  • l'offre du centre national d'études à distance (CNED) faute d'autres solutions.

Les élèves de la voie technologique continuent, quant à eux, de choisir parmi les 8 séries qui constituent une voie d'orientation.
Du point de vue de l'examen, le chef d'établissement est responsable de l'organisation des épreuves ponctuelles terminales comme de la mise en place du contrôle continu qui est pris en compte à hauteur de 40% de l'évaluation. Parce que ces résultats durant le cycle terminal conditionnent aussi bien la réussite à l'examen que l'admission dans l'enseignement supérieur via Parcoursup, chaque établissement scolaire doit se doter d'un projet local d'évaluation. (article 2 de l'arrêté du 27 juillet 2021).

Consulter la page dédiée sur le site Éduscol qui propose une foire aux questions, un guide de l'évaluation et d'autres références.

 

La fiche du film annuel

L'organisation du baccalauréat : une vigilance de tous les instants

L'organisation des examens est de la responsabilité du chef d'établissement tout comme la mise en place dans l'établissement d'un protocole d'évaluation. Celui-ci devient, pour cette occasion, le chef de centre et est investi de prérogatives particulières et ceci pour toutes les questions relatives aux épreuves et éventuellement les corrections qui se déroulent dans l'établissement scolaire.
Le chef de centre doit respecter et faire respecter un cadre, des règles et des délais rigoureux.

Nous rappelons ici les points essentiels :

  • effectuer un recueil des textes (se référer au vadémécum de l'académie ainsi qu'aux référentiels des filières). Cette action qui s’applique à tous les examens est ici d’autant plus importante au vu du nombre de spécialités qui entraînent des particularités de réglementation ;
  • réaliser un calendrier des opérations, concernant les modalités des examens préparés dans l'établissement (épreuves écrites, orales, pratiques et contrôle en cours de formation - CCF) ;
  • procéder à l'inscription des élèves, en se conformant aux dates et aux procédures. L’inscription des élèves scolarisés se fait par l'intermédiaire du lycée mais sous la responsabilité des candidats ou de leurs responsables légaux s'ils sont mineurs. La confirmation d’inscription signée doit être accompagnée d'une copie de la pièce d’identité ainsi que de la fiche de recensement ou de l'attestation de participation à la Journée Défense et Citoyenneté pour les lycéens de nationalité française. Comme pour Parcoursup, les élèves doivent désormais utiliser une adresse mail personnelle valide pour créer leur compte utilisateur dans l’application Cyclades ;
  • prévoir l’aménagement  des épreuves, dans l'idéal dès l'arrivée de l'élève au lycée, afin que les demandes soient en cohérence avec l'aide apportée tout au long de la scolarité. Cela se traduit par différentes actions :
    • recensement des élèves pouvant bénéficier d’un aménagement d’épreuves en raison de difficultés de santé ou de handicap ainsi que les sportifs de haut niveau ;
    • instruction du dossier et collecte des pièces justificatives en fonction des calendriers académiques ;
    • réunions d’Équipe de Suivi et de Scolarisation (ESS), Plan d’Accompagnement Personnalisé (PAP), Projet d’Accueil Individualisé (PAI).
      Consulter à ce sujet :
      • l'essentiel des dispositions particulières et les conditions d'aménagement d'examen sur le site de l'ONISEP (Office national d'information sur les enseignements et les professions) ;
      • le bulletin officiel du 10 décembre 2020 qui donne des précisions pour les élèves en situation de handicap et il fournit, en particulier, les formulaires nationaux ;
  • prendre en main les applications nationales liées à l'organisation et à la passation des examens.  Consulter la fiche "Applications nationales liées à la scolarité" ;
  • convoquer ou diffuser les convocations au moins 8 jours avant le début des épreuves.
    Point de vigilance : lors de l’inscription à l’examen, les candidats ayant échoué au baccalauréat peuvent conserver le bénéfice de certaines notes, sans toutefois pouvoir prétendre dans ce cas à l'obtention d'une mention à l'examen. Consulter la note de service du 9 novembre 2021 relative aux modalités d'évaluation des candidats de la session 2022 ;
  • prévoir l'organisation matérielle et humaine des épreuves (salles, commande des matériels, dont celui nécessaire à la numérisation des copies et matériaux utiles, secrétariat d'examen, surveillance des salles, composition des jurys, etc.). La surveillance des épreuves est assurée prioritairement par les professeurs de l’établissement en évitant de désorganiser le fonctionnement pédagogique normal. Les convocations sont adressées dans les meilleurs délais. Les surveillances d’examen font partie des obligations réglementaires de service des enseignants et sont gérées, autant que faire se peut, de manière équitable ;
  • effectuer les opérations de numérisations et transferts télématiques des copies selon le calendrier transmis par les autorités académiques.

Pour un détail précis des opérations, avant, pendant et après liées aux examens, consulter la boite à outils.
Le chef d’établissement doit anticiper autant que possible toutes les difficultés qui pourraient survenir au moment des épreuves (retardataires, absences d'élèves ou de surveillants, fraudes, défection de membres de jurys, oubli de matériel ou de convocation, etc.) et prévoir les réponses à ces aléas.
Les procédures devront être écrites, claires et traçables.

 Points particuliers

  • Veiller à bien prendre en considération l’ensemble des activités liées à l’examen (surveillance d’épreuve, correction de copies, participation au jury). Afin d’éviter toute contestation, il faut éviter qu’un professeur ne surveille ses élèves dans sa discipline ;
  • en l’absence de cadre réglementaire contraire, il est conseillé de prévoir 2 surveillants par salle notamment pour les épreuves finales.

Les épreuves du premier groupe

Le contrôle continu

Les notes inscrites aux bulletins scolaires de Première et de Terminale comptent pour 10% du Baccalauréat, les épreuves communes pour 30%.

Points particuliers
  • Veiller à ce que chaque bulletin soit complété entièrement, que les intitulés des matières correspondent bien aux modules élémentaires de formation (MEF ou intitulé officiel de la discipline) et que les groupes soient correctement définis ;
  • la remontée des notes dans Cyclades a lieu au mois de juin.

Épreuves communes de contrôle continu (E3C)

Consulter le diaporama de présentation sur le site Éduscol (pdf 107 Ko).

Calendrier des épreuves communes de première générale :

  • Janvier-février : Histoire-géographie-Langue vivante A et B
  • Mai-Juin : Histoire-géographie - Langue vivante A et B - Mathématiques- Enseignement scientifique - Spécialité non poursuivie en terminale.

Calendrier des épreuves communes de première technologique :

  • Janvier-février : Histoire-géographie Langue vivante  A et B - Mathématiques
  • Mai-Juin : Histoire-géographie - Langue vivante  A et B - Enseignement de Spécialité suivi uniquement en classe de première :
    • STMG (sciences de gestion et numérique) ;
    • STI2D (innovation technologique) ;
    • ST2S et STD2A (physique-chimie) ;
    • STL (biochimie-biologie) ;
    • STHR (enseignement scientifique alimentation-environnement ESAE en STHR) ;
    • S2TMD (économie et droit de l'environnement du spectacle vivant).

Calendrier des épreuves communes de terminale générale :

  • Avril-juin : Histoire-géographie - Langue vivante A et B - Enseignement scientifique - Épreuve d’expression orale Langue vivante  A et B (10mn).  

Calendrier des épreuves communes de terminale  technologique :

  • Avril-juin : Histoire-géographie - Langue vivante A et B - Mathématiques - Épreuve d’expression orale Langue vivante  A et B (10mn).   

Le calendrier des épreuves communes est fixé à l’initiative de chaque  établissement, discuté en conseil pédagogique puis adopté en conseil d’administration.   
À titre exceptionnel pour la session 2021, compte-tenu de la situation sanitaire, les épreuves communes de Première et de Terminale sont supprimées et remplacées par les moyennes annuelles figurant dans les bulletins scolaires des élèves.

L’application Santorin dédiée au traitement dématérialisé des copies permet la répartition de celles-ci entre correcteurs et le suivi de l’avancement des corrections. Le professeur ne doit pas corriger ses propres élèves, il est donc parfois nécessaire de mutualiser avec d’autres établissements.

Point particulier

Chercher à mettre au point une organisation d’examen qui permette à l’établissement de fonctionner le plus normalement possible (limiter autant que possible l'impact sur les niveaux non concernés par l'examen) tout en garantissant des conditions satisfaisantes de passation des épreuves.

Épreuves finales du baccalauréat

  • Une épreuve anticipée de français (EAF) écrite et orale en première (juin) ;
  • des épreuves d’éducation physique et sportive : contrôle en cours de formation (CCF) en terminale. Le protocole d’évaluation est proposé par l’équipe
  • enseignante et validé par une commission académique. L’élève choisit 3 activités relevant de 3 champs d’apprentissage différents ;
  • 4 épreuves finales en terminale :
    • 2 épreuves de spécialité (mars) ;
    • 1 épreuve écrite de philosophie (juin) ;
    • 1 grand oral (juin) d’une durée de 20 mn. Cette épreuve est adossée aux enseignements de spécialité de terminale. Le jury est composé de deux professeurs de disciplines différentes, dont l'un représente l'un des deux enseignements de spécialité suivi par l'élève en Terminale. L’épreuve se déroule en 3 temps :
      • 1)  présentation par l’élève de la question choisie par le jury prenant appui sur l’une et/ou l’autre spécialité(s) : 5 mn ;
      • 2)  échange avec le jury sur la présentation de l’élève puis sur toute question en lien avec le programme des deux spécialités suivies sur le cycle terminal : 10 mn ;
      • 3) présentation du parcours avenir de l'élève : 5 mn.

Consulter :

Les résultats sont publiés à l’issue des délibérations des jurys.

Les mentions ne sont attribuées qu'aux candidats obtenant le baccalauréat au premier groupe d'épreuves, en fonction de la moyenne obtenue.

La règle est la suivante :

  • Mention AB : moyenne supérieure ou égale à 12 et inférieure à 14
  • Mention B : moyenne supérieure ou égale à 14 et inférieure à 16
  • Mention TB : moyenne supérieure ou égale à 16 et inférieure à 18 ;
  • Mention TB avec les félicitations du jury : moyenne supérieure ou égale à 18.

Session de remplacement de septembre

Un élève absent pour raison médicale sur une ou plusieurs épreuves est autorisé sur sa demande expresse à composer de nouveau mi-septembre.

Les épreuves du second groupe

Le candidat qui n’a pas obtenu son examen lors des épreuves du premier groupe  est autorisé à passer les épreuves du second groupe si sa moyenne est comprise entre 8 et moins de 10/20.
Il doit choisir 2 disciplines parmi les épreuves écrites ponctuelles (français, enseignement(s) de spécialité suivi(s) en terminale et philosophie).
Ces épreuves sont orales.
Les résultats du second groupe sont publiés à l’issue des délibérations des jurys.
Un élève qui passe les épreuves du second groupe ou un candidat qui garde le bénéfice de notes d’une session antérieure ne pourra prétendre à l’obtention  d’une mention.

Textes officiels

Textes officiels en vigueur au 1er décembre 2021.

Décret  n° 2020-721 du 13 juin 2020 relatif à l'organisation de l'examen du baccalauréat général et technologique de la session 2021 ;
arrêté du 27 juillet 2021 portant adaptations des modalités d'organisation du baccalauréat général et technologique à compter de la session 2022 :
arrêté du 16 juillet 2018 relatif aux épreuves du baccalauréat général à compter de la session de 2021 ;

note de service du 28 juillet 2021 relative aux modalités d'évaluation des candidats à compter de la session 2022 ;

note de service du 9 novembre 2021  relative aux modalités d'évaluation des candidats : compléments et précisions - session 2022.

Pour aller plus loin

Consulter le rapport remis à Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des sports, "Faire du Grand oral un levier d’égalité des chances ; recommandations pour le Grand oral  du baccalauréat et l’enseignement de l’oral, de l’école maternelle au lycée " (juin2019, pdf 1,3 Mo) sur le site du ministère.

Boite à outils