Les six enseignements de spécialité les plus choisis sont les "mathématiques", les "sciences économiques et sociales" (SES), la "physique-chimie", l’"histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques" (HGGSP), les "sciences de la vie et de la Terre" (SVT) et les "langues, littératures et cultures étrangères et régionales" (LLCER). La doublette la plus fréquemment choisie en terminale est "mathématiques, physique-chimie", suivie de "HGGSP, SES" et "physique-chimie, SVT".
Les enseignements de spécialité artistiques sont les moins fréquemment abandonnés, avec les SES, entre la première et la terminale. Par rapport à la rentrée précédente, les élèves, garçons et surtout les filles, ont moins choisi d’abandonner la spécialité "mathématiques".
Par ailleurs, 38 % des élèves ont fait le choix de suivre un enseignement optionnel en terminale : 14 % "mathématiques expertes", 8 % "droit et grands enjeux du monde contemporain" et 16 % "mathématiques complémentaires".
Les élèves de première générale de la rentrée 2021 ont fait des choix proches par rapport à leurs aînés l’année précédente.
>> Consultez la note d'information n° 23.06 (mars 2023).
Source : DEPP