Les six enseignements de spécialité les plus choisis en terminale sont :
- les mathématiques ;
- les sciences économiques et sociales (SES) ;
- la physique-chimie ;
- l’histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) ;
- les sciences de la vie et de la Terre (SVT);
- les langues, littérature et cultures étrangères et régionales (LLCER).
La combinaison la plus fréquemment choisie en terminale est "mathématiques, physique-chimie", suivie de "HGGSP, SES" et "physique-chimie, SVT".
Les enseignements de spécialité artistiques et l’"éducation physique, pratiques et culture sportives" sont plus rarement choisis mais davantage conservés entre la première et la terminale.
L’abandon de la spécialité "mathématiques" entre la première et la terminale recule, pour les garçons et plus encore pour les filles. La note montre aussi que les " mathématiques" deviennent le deuxième enseignement de spécialité le plus choisi par les filles, même si les choix de combinaisons sont plus diversifiés pour celles-ci que pour les garçons.
Par ailleurs, la majorité des élèves (62 %) font le choix de ne suivre aucun enseignement optionnel, pourcentage stable par rapport à 2022 et 2021. Pour ceux qui en suivent, le choix des élèves de terminale portent pour 16 % sur les "mathématiques expertes", 7 % sur le "droit et grands enjeux du monde contemporain" et 15 % sur les "mathématiques complémentaires". Le choix d’enseignement optionnel est très lié à la combinaison d’enseignements de spécialité choisie par l’élève.
>> Consultez la note d'information n° 24.06 (mars 2024).
Source : DEPP