Photo enseignant avec apprenties enseignement professionnel voie professionnelle

Classe de 2nde générale et technologique : stage d'observation en milieu professionnel

Publié le 01 décembre 2023

Ce décret et cet arrêté instaurent une séquence d'observation en milieu professionnel et en définissent les modalités ainsi que les catégories d'élèves pouvant en être dispensés au regard des autres services ou mobilités accomplis ou de l'orientation choisie par eux.

Cette séquence se déroulera pendant le dernier mois de l'année scolaire, du 17 au 28 juin 2024, dans des entreprises, des associations, des administrations, des établissements publics ou des collectivités territoriales. Elle est facultative pour les élèves de classe de seconde générale et technologique dont la formation comprend un stage d'initiation ou d'application en milieu professionnel. Elle peut être réalisée quel que soit le nombre d'enseignements optionnels suivis par ailleurs.

À leur demande, et après accord du chef d'établissement, peuvent être dispensés d'accomplir cette séquence les élèves qui effectuent pendant le dernier mois de l'année scolaire :

  • le séjour de cohésion ou la mission d'intérêt général prévus à l'article R. 113-1 du code du service national ;
  • une période de mobilité scolaire européenne et internationale, telle que prévue à l'article D. 331-68 du code de l'éducation, d'une durée minimale de deux semaines au titre de la classe de seconde ou d'une durée minimale de quatre semaines au titre de la classe de première.

>> Consultez :

 

Sources : Journal officiel du 29 novembre 2023 ; MENJ