remise du rapport d'étonnement cycle des auditeurs 2020-2021

Cycle des auditeurs 2020-2021 : remise du rapport d'étonnement au ministre Jean-Michel Blanquer

Publié le 08 novembre 2021

Le 26 octobre 2021, la promotion 2020-2021 du cycle des auditeurs s'est rendue rue de Grenelle afin de remettre son rapport d'étonnement à Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, entouré de proches collaborateurs, d’Alain Ayong Le Kama, recteur de l'académie de Guyane et de Charles Torossian, directeur de l’IH2EF.

En introduction, Charles Torossian a rappelé la thématique de ce cycle "Éducation, formation et territoires" et souligné les importantes modifications imposées par la crise sanitaire, notamment sur la transformation de la plupart des déplacements en sessions distancielles. Il a souligné l’engagement du groupe d’auditeurs qui a mené à terme ses travaux et s’est félicité de la présence de deux représentants de la jeune association des anciens auditeurs de l’IH2EF. 

C’est à plusieurs voix, sur la base d’un exposé dynamique, en soulignant au préalable les axes forts et les circonstances de cette formation de haut niveau, que les auditeurs ont présenté leur rapport structuré selon 4 axes principaux :

  • l'autonomie des établissements, outil d’adaptation aux territoires ;
  • l’acteur local, pivot de la mise en œuvre territoriale des politiques éducatives ;
  • la gestion des compétences, une agilité à conquérir ;
  • le sens, un moteur de l’implication des acteurs.

Cet exposé a retenu l’intérêt du ministre.

Remise du rapport d'étonnement - cycle des auditeurs 2020-2021

 

A l’issue de ces développements, Jean-Michel Blanquer a redonné la parole aux auditeurs pour une séance de questions auxquelles il a répondu avec précision et enthousiasme dépassant le temps imparti, pour la plus grande satisfaction des auditeurs. Démontrant un vif intérêt pour le travail collectif réalisé, Monsieur le ministre a répondu aux auditeurs sur la formation des professeurs, l’évaluation du système éducatif mais également sur l’autonomie des acteurs.
En donnant à ce jeune cycle des ambitions comparables à celui beaucoup plus ancien de l’IHEDN, Jean-Michel Blanquer a clairement fixé un horizon d’atteinte aux équipes de l’IH2EF et chaleureusement encouragé les auditeurs, anciens, actuels et futurs à développer leur association.

Consulter le rapport d'étonnement