En introduction, Charles Torossian a rappelé la thématique de ce cycle "Éducation, formation et territoires" et souligné les importantes modifications imposées par la crise sanitaire, notamment sur la transformation de la plupart des déplacements en sessions distancielles. Il a souligné l’engagement du groupe d’auditeurs qui a mené à terme ses travaux et s’est félicité de la présence de deux représentants de la jeune association des anciens auditeurs de l’IH2EF.
C’est à plusieurs voix, sur la base d’un exposé dynamique, en soulignant au préalable les axes forts et les circonstances de cette formation de haut niveau, que les auditeurs ont présenté leur rapport structuré selon 4 axes principaux :
- l'autonomie des établissements, outil d’adaptation aux territoires ;
- l’acteur local, pivot de la mise en œuvre territoriale des politiques éducatives ;
- la gestion des compétences, une agilité à conquérir ;
- le sens, un moteur de l’implication des acteurs.
Cet exposé a retenu l’intérêt du ministre.
A l’issue de ces développements, Jean-Michel Blanquer a redonné la parole aux auditeurs pour une séance de questions auxquelles il a répondu avec précision et enthousiasme dépassant le temps imparti, pour la plus grande satisfaction des auditeurs. Démontrant un vif intérêt pour le travail collectif réalisé, Monsieur le ministre a répondu aux auditeurs sur la formation des professeurs, l’évaluation du système éducatif mais également sur l’autonomie des acteurs.
En donnant à ce jeune cycle des ambitions comparables à celui beaucoup plus ancien de l’IHEDN, Jean-Michel Blanquer a clairement fixé un horizon d’atteinte aux équipes de l’IH2EF et chaleureusement encouragé les auditeurs, anciens, actuels et futurs à développer leur association.